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Lycée Victor Hugo (Besançon - 25)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en électronique agit sur les systèmes techniques électroniques qui traitent ou transportent de l'information. Il participe à la réalisation, l'installation ou la maintenance d'une grande variété de produits associant l'électronique communicante à d'autres technologies.

Le lycée Victor HUGO de Besançon est le seul établissement dans l'académie à proposer le BTS Système Numérique option Electronique et communication sous statut scolaire et par apprentissage.

Pendant sa période de formation, l'élève acquiert de solides compétences dans les principaux domaines de l'électronique communicante :

- Systèmes embarqués,

- Téléphonie, Télécommunication

- Informatique réseau et infrastructure

- Electronique industrielle, médicale

- Electronique grand public : Multimédia son et images, , domotique ...

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais uniquement
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les notes reflètent le niveau de compétence du futur étudiant.

Les annotations des professeurs et des Chefs d'établissements reflètent l'investissement, tandis que les observations et les absences indiquent le savoir être. Tout a son importance.

Les candidats doivent se renseigner sur la formation, afin d'éviter les erreurs d'orientation. Par ailleurs, la formation comporte une part important de travaux pratiques, les étudiants doivent avoir une appétence pour la technique et sa mise en oeuvre.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, générales et enseignement technologique (Bac pro).

    Résultats dans les matières scientifiques, générales et enseignement technologique (Bac pro).

    Éléments évalués :

    Bulletins classes de 1ère et Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de la méthode de travail et des différentes capacités requises pour réussir en BTS.

    Qualité de la méthode de travail et des différentes capacités requises pour réussir en BTS.

    Éléments évalués :

    Dossier candidat : "Fiche Avenir".
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Comportement d’adulte responsable et attitude positive en cours.

    Comportement d’adulte responsable et attitude positive en cours.

    Éléments évalués :

    Bulletins classes de 1ère et Terminale.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Démontrer une connaissance du BTS dans la lettre de motivation.

    Démontrer une connaissance du BTS dans la lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Dossier candidat : onglets "Bac","Projet de formation" et "Scolarité"
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extrascolaires (associations, entreprises) en relation avec le BTS CIEL.

    Activités extrascolaires (associations, entreprises) en relation avec le BTS CIEL.

    Éléments évalués :

    Dossier candidat : "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 68% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 37 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 30 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 267 voeux formulés en 2024
  • 325 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Victor Hugo

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

36%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue du BTS, les étudiants peuvent intégrer une Licence professionnelle d'une durée d'un an. Ils peuvent peuvent postuler également pour une Licence et écoles d'ingénieur, en classes préparatoires (spécifiques BTS).

Débouchés professionnels

A l'issue du BTS, les emplois peuvent être variés :

  • Installation - maintenance
  • Intégration de composants
  • Gestion qualité, contrôle
  • Installation - maintenance
  • Documentation
  • Achat
  •  Recherche- développement
  •  ...

Ces emplois se trouvent aussi bien dans les entreprises de production de biens que dans les administrations (laboratoires de recherche, hôpital, mairie...).

Sur le site dédié au BTS CIEL du lycée Victor HUGO, vous trouverez les informations plus complètes sur le contenu de la formation et sur le devenir des anciens étudiants : https://btsciel.lyceehugobesancon.org/

Un lien étroit tissé entre l'équipe pédagogique et les entreprises du secteur permet une meilleure insertion professionnlle en fin de BTS pour les étudiants. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Victor Hugo  (Public)
1 rue Rembrandt
25000 Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.41.98.88
https://lyc-vhugo-besancon.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

Internat ouvert du dimanche à 19h au vendredi à 19 h. Fermé le week-end et durant les congés scolaires

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : katia.gabolde@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
geraldine.gudefin@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
geraldine.gudefin@ac-besancon.fr