Carte d'identité de la formation
Lycée Victor Hugo (Besançon - 25)
CPGE - BCPST
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 45 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée Victor Hugo de Besançon délivre un enseignement de BCPST sur le modèle de tous les autres établissements publics du même type. Pour tous les renseignements concernant le contenu et l'organisation des enseignements de la voie BCPST, se référer au site de l'association des professeurs de BCPST : http://blog.prepasbio.org/les-3-voies/#voie-bcpst
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Marie et Louis Pasteur - Université de Franche-Comté : Sciences de la vie ; Sciences de la terre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires90 %
-
Méthodes de travail5 %
-
Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Un travail régulier et sérieux dans l'ensemble des matières prises en compte et durant les deux années de terminale et de première valorise les dossiers. Ne négligez aucune discipline.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'analyse des bulletins scolaires repose sur l'étude de notes en mathématiques, physique chimie, SVT , LV1, français et philosophie
L'analyse des bulletins scolaires repose sur l'étude de notes en mathématiques, physique chimie, SVT , LV1, français et philosophieÉléments évalués :
Les évaluations de première et terminales, ainsi que les notes obtenues au baccalauréat de français, sont prises en compte. Les moyennes de classe et classements permettent d'avoir un regard critique sur les notes du candidat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie des élèves face à des problèmes complexes ; capacité à s'organiser, à mobiliser ses savoirs et à travailler efficacement. Capacité rédactionnelle
Autonomie des élèves face à des problèmes complexes ; capacité à s'organiser, à mobiliser ses savoirs et à travailler efficacement. Capacité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs pour l'ensemble de matières apparaissant sur le bulletin et la fiche avenir. Progression des notes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de quelques écoles d'ingénieurs pour lesquelles la BCPST prépare le concours ; connaissance sommaire des matières enseignées en BCPST et du programme correspondant.
Connaissance de quelques écoles d'ingénieurs pour lesquelles la BCPST prépare le concours ; connaissance sommaire des matières enseignées en BCPST et du programme correspondant.Éléments évalués :
Éléments apparaissant dans la lettre de motivation sur les stages effectués ou la connaissance de l'ingénierie du Vivant et de la Terre et les métiers associés.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
45 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
862
candidats ont postulé à cette formation
310 ont donc été refusés
519
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
41
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La filière BCPST prépare aux concours d'entrée dans 67 Grandes Ecoles (Ingénieurs, vétérinaires, écoles normales supérieures) conduisant généralement à un niveau bac +5 dans les domaines des sciences de la vie et des sciences de la terre. Des passerelles avec la L2 ou la L3 à l'université sont également possibles.
Des précisions sur le site http://blog.prepasbio.org/ et la liste complète des écoles sur le site des prépas du lycée Victor Hugo, partie BCPST
http://lyceehugobesancon.org/prepaslvh/hugo.php?article=5855
En particulier, les concours Agro-Véto, G2E et ENS BCPST se déroulent dans les locaux du lycée.
Débouchés professionnels
La filière BCPST n’a pas pour objectif l’insertion professionnelle, mais la poursuite d’études à l'école ou à l'université. Le métier que vous exercerez dépendra de l'école que vous ferez à l'issue de la BCPST (ingénieur, vétérinaire, chercheur, etc.).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor Hugo
(Établissement public)
1 rue Rembrandt
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.41.98.88
https://lyc-vhugo-besancon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Internat ouvert du dimanche à 19h au vendredi à 19 h. Fermé le week-end et durant les congés scolaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : hariba.dormane@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac.lvh@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
romain.barbe@ac-besancon.fr