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Public

Lycée Victor Hugo (Besançon - 25)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation en deux ans prépare aux concours des grandes écoles d'ingénieurs.

Les différentes disciplines enseignées sont les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de l'ingénieur, l'informatique, les lettres, les langues vivantes.

Le volume horaire des cours est d'environ 30 heures hebdomadaires.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PC* - PC - PSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Franche-Comté - Site de Besançon : Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Un soutien en français (1 heure par semaine minimum) est proposé aux étudiants étrangers.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La majorité des candidats admis dans la filière PCSI ont suivi les spécialités Mathématiques et Sciences physiques en terminale. 

D'autres profils peuvent également y être acceptés et y réussir, lorsque ces deux spécialités ont été suivies en classe de première et que le candidat a pratiqué les mathématiques en terminale au minimum dans le cadre de l'option Mathématiques complémentaires. Dans ce cas, il est recommandé aux candidats d'expliquer leur parcours dans leur lettre de motivation.

De même, les candidats en réorientation gagneront à en expliquer les raisons dans leur lettre de motivation.

Être en tête de classe n'est pas obligatoire pour être admis et réussir dans la filière. La persévérance face aux difficultés et la capacité à fournir un travail sérieux dans des matières variées sont des qualités appréciées par l'équipe pédagogique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les disciplines scientifiques présentes dans la filière PCSI

    Notes dans les disciplines scientifiques présentes dans la filière PCSI

    Éléments évalués :

    Spécialités mathématiques, physique-chimie, SI et/ou NSI : notes de 1ère et terminale. Notes de l'option mathématiques complémentaires, éventuellement de l'option mathématiques expertes.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les disciplines littéraires

    Notes dans les disciplines littéraires

    Éléments évalués :

    Notes de français (bulletins de première, notes du baccalauréat), de philosophie (notes de terminale) et de LV1 (première et terminale).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité rédactionnelle

    Capacité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt, lettre de motivation.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Régularité et assiduité dans le travail, capacité à fournir des efforts

    Régularité et assiduité dans le travail, capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et progression des notes
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivations du projet de formation

    Motivations du projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique. Inscription à un concours scientifique.

    Intérêt pour la démarche scientifique. Inscription à un concours scientifique.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt, lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires

Les étudiants ressortissants de pays (Maroc en particulier) dont le français n'est pas la langue officielle, doivent fournir un certificat de niveau de langue (DELF/DALF ou TCF) de niveau B2 minimum (niveau C1 recommandé).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1774 voeux formulés en 2024
  • 1054 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 90 places en 2023.
  • La formation a envoyé 849 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Classes préparatoires aux grandes écoles de première année PCSI (physique, chimie et sciences de l'Ingénieur), permettant ensuite de poursuivre en deuxième année dans les filières PC, PSI ou PC*.

Nous préparons aux concours des grandes écoles d'ingénieurs : Centrale-Supélec, Mines-Ponts et Mines-Télécom, Polytechnique-ENS, E3A-Polytech, INP .

Il est également possible d'intégrer après nos deux années de CPGE une école militaire d'officiers, une école formant des pilotes d'aviation civile.

Une convention a été signée par le lycée Victor Hugo et l'Université de Franche-Comté : cette convention permet de favoriser des passerelles entre les classes préparatoires et l'université des sciences et techniques en fin de chaque semestre.

Débouchés professionnels

La formation dans les grandes écoles permet l'accès aux métiers de l'ingénierie, de la recherche et de l'enseignement en sciences.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Victor Hugo  (Public)
1 rue Rembrandt
25000 Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.41.98.88
https://lyc-vhugo-besancon.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

Internat ouvert du dimanche à 19h au vendredi à 19 h. Fermé le week-end et durant les congés scolaires

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : katia.gabolde@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac.lvh@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
bertrand.micaux@ac-besancon.fr