Lycée Camille Claudel (Blois - 41)
BTS - Services - Opticien-Lunetier - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le diplôme du BTS Opticien-lunetier est le seul donnant droit d'exercice vis à vis du code de la santé publique.
La préparation au métier se fait sur une période de deux ans.
Elle est assurée par des enseignants de formation universitaire (Niveau 6 ou 7) dont la plupart sont diplômés d'optique-lunetterie.
L’analyse de la vision permet de comprendre le système visuel et ses besoins en compensations. Les étudiants apprennent à réaliser un examen de la vue.
La réalisation d’équipements, les prises de mesures, le choix de l'équipement, le centrage, le montage des verres préparent le côté pratique du métier, c'est à dire la confection précise des lunettes adaptées à chaque porteur.
L’optique géométrique et physique, les mathématiques ainsi que l’Etude Technique des Systèmes Optiques permettent aux étudiants de bien comprendre les instruments d'optiques.
La gestion, le droit, l'économie et la mercatique occupent une place importante dans la formation car l’opticien peut aussi manager ou diriger une structure de vente.
A cela s’ajoute de la culture générale et expression ainsi que de l’anglais.
La validation de compétences liées à l'utilisation de l'informatique vient compléter la formation (Validation avec examen PIX).
Le rythme d’alternance permet d’assimiler progressivement les savoirs, avec chaque semaine une période en centre de formation de 2 ou 3 jours et le reste de la semaine en entreprise. Pendant les vacances scolaires, l'étudiant apprenti est en entreprise à temps complet.
Si votre dossier est retenu, il est préférable de prendre contact avec l'établissement pour choisir une entreprise proche de celui-ci avec des professionnels habitués à encadrer des apprentis.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Opticien-Lunetier - en apprentissage, à Blois (41000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidatures étudiées par la commission, si elles sont globalement d'un bon niveau scientifique (indispensable pour cette formation) sont souvent départagées par des éléments tels que:
- La maîtrise de la langue française.
- La maîtrise de l'anglais.
- L'attitude générale (implication dans la scolarité et/ou engagements citoyens, qualités relationnelle, assiduité.
Il ne faut pas perdre de vue que l'opticien-lunetier diplômé devra au quotidien prendre en charge des clients, assurer un lien avec le corps médical et avoir des responsabilités d'encadrement.
La commission est donc particulièrement sensible à tout ce qui, dans l'examen du dossier, peut attester de telles qualités chez le candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale. Le cas échéant, résultats obtenus en post-bac -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en physique
Résultats en physiqueÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale. Le cas échéant, résultats obtenus en post-bac -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières technologiques et/ou professionnelles
Résultats dans les matières technologiques et/ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale. Le cas échéant, résultats obtenus en post-bac -
Critère d'évaluation important : Résultats en français, hg et lve
Résultats en français, hg et lveÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale. Le cas échéant, résultats obtenus en post-bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à entrer dans le schéma de formation de l'apprentissage
Capacité à entrer dans le schéma de formation de l'apprentissageÉléments évalués :
Fiche avenir. Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation très important : Capacités de contact et qualités à l'oral
Capacités de contact et qualités à l'oralÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale. Fiche avenir. Le cas échéant, résultats obtenus en post-bac
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'impliquer dans la formation
Capacité à s'impliquer dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale. Fiche avenir. Projet de formation motivé. Le cas échéant, résultats obtenus en post-bac
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du métier et des exigences de la formation
Connaissance du métier et des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen ou citoyen
Engagement lycéen ou citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Camille Claudel
16%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
79%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la suite du BTS, les étudiants peuvent poursuivre des études universitaires dans les domaines de l'optométrie ou de la gestion et du commerce :
- Formation locale en partenariat avec l'établissement : licence professionnelle Métiers de la Vision avec l'IUT de BLOIS.
- Licences professionnelles en sciences de la vision, optométrie, contactologie et basse vision, ainsi qu'en vente et management.
- Diplôme européen d'optométrie.
- Bachelor manager en optique, sciences de la vision, lunetier créateur.
- CQP optivision.
Débouchés professionnels
En choisissant ce métier, vous vous préparez à une insertion professionnelle rapide dans un secteur en constante évolution et aux
besoins importants.
En effet, le secteur étant classé “en tension”, il est très facile de trouver un emploi dès l’obtention du diplôme.
Le titulaire du BTS opticien-lunetier, professionnel de santé est le seul habilité à délivrer un équipement optique (lunettes et lentilles de contact).
Il trouve naturellement sa place dans un magasin d'optique lunetterie, mais peut aussi travailler comme technicien ou représentant chez tous les fournisseurs d'équipements du secteur ( verriers, fabricants de montures, etc…).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Claudel
(Public)
10 rue Albert Camus
41000
Blois
Téléphone de l'accueil : 02.54.52.60.38
http://0410959v.etab.giprecia.org/
Informations supplémentaires
demi-pension
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sophie.bourgeois@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0410959v@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvain.troy@ac-orleans-tours.fr