Lycée professionnel Nelson Mandela (Audincourt - 25)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Pilotage et Optimisation de la production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression 3h
Langue vivante étrangère 2h
Mathématiques 2,5h
Physique - Chimie 4h
Enseignement professionnel 20h
Points forts :
La première année comporte un grand nombre d'enseignement commun aux 2 options (Pilotage et Optimisation de la Production et Conception d'outillage) et il est possible d'affiner son orientation en fin de première année en choisissant l'une ou l'autre des options.
Attraits du métier :
- ouverture sur le monde industriel
- ouverture européenne à travers la possibilité de faire des stages dans la communauté européenne,
- d'œuvrer dans un milieu industriel en perpétuel mouvement,
- développer des compétences propres à l'entreprise,
- avoir des offres d'emploi dans tous les secteurs industriels (médicale, jouet, transports, bâtiment, sport...)
- avoir de réelles possibilités d'insertion dans le monde du travail en France et à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationS'intéresser à la conception des produits plastiques et des outillages permettant d'obtenir des pièces plastiques
S'intéresser au process de fabricationPosséder des compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetDisposer de capacités d'organisation et d'autonomiePrésenter des compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisationsEtre en capacité d'exploiter les outils de la communication technique (logiciels Word, Excel, PWP, logiciels de CAO...) pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation est examinée par les membres du jury d'examen des dossiers de candidature, elle doit être argumentée et en lien avec le projet professionnel. La venue aux portes ouvertes et au salon étudiant sont des critères qui sont pris en considération dans l'examen des candidatures.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes d'enseignement professionnel ou technologique et Sciences Physiques
Notes d'enseignement professionnel ou technologique et Sciences PhysiquesÉléments évalués :
Bulletins des classes de première et terminale. -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale de toutes les notes disponibles
Moyenne générale de toutes les notes disponiblesÉléments évalués :
Bulletins de la classe de terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir : avis du chef d'établissement et appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'exprimer en français et en anglais
Capacité à s'exprimer en français et en anglaisÉléments évalués :
Fiches avenir : appréciations des professeurs de langues.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences à travailler en équipe
Compétences à travailler en équipeÉléments évalués :
Fiche avenir : appréciations des professeurs d'enseignement professionnel ou technologique.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation : détail des démarches prouvant l'intérêt à s'engager dans le cursus demandé. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir : avis du chef d'établissement.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt : implication dans les structures associatives ou caritatives, bénévolat,...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
13 voeux formulés en 2024
-
26 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 12 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Pilotage et Optimisation de la production
Pour l'établissement Lycée professionnel Nelson Mandela
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.9 tous bacs confondus
57.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'étude :
Licence professionnelle ECO3P : Eco-Conception de Produits et Processus pour la Plasturgie - Diplôme CNAM préparé dans le même établissement
Ecoles d'ingénieurs, après un concours spécial ou un entretien et/ou un examen du dossier.
Débouchés professionnels
Responsable de production, responsable qualité, responsable projets, technicien de production, technicien méthodes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Nelson Mandela
(Public)
6 rue René Girardot
BP 74-159
25400
Audincourt
Téléphone de l'accueil : 03.81.36.22.00
https://lycee-nelson-mandela.fr/
Informations supplémentaires
Internat possible.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.grosclaude@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0250001R@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.fichet@ac-besancon.fr