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Lycée Jay De Beaufort (Périgueux - 24)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur3 ans. Elle alterne des cours et des Travaux Pratiques en:

-Physique

-Biologie cellulaire et moléculaire

- Anatomie et Physiologie,

- Sciences médico sociales

- Anglais

et

-Enseignements professionnels:Imagerie de projection, Scan, IRM, échographie,radiothérapie, imagerie interventionelle...

Les enseignements (35 à 40h de cours et TP par semaine) se déroulent au Lycée Jay de Beaufort au sein du pôle Imagerie Médicale "Georges CHARPAK" . Ils sont assurés par des enseignants de l'Education Nationale et par des professionnels de l'imagerie médicale ( Radiologues, manipulateurs, radiophysiciens....).

Les cours sont organisés en UE (Unités d'enseignements) et sont évalués par semestre en CCF et/ ou en épreuve finale.

La formation nécéssite d'effectuer60 semaines de stagesréparties dans le grand Sud-Ouest.

-14 semaines en 1ère année

- 20 semaines en 2ème année

-26 semaines en 3ème année

Une forte mobilité des étudiants est donc exigée.

Certification

DTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

aucun

Par année pour les étudiants boursiers

aucun

Frais pour les inscrits de la formation continue

5000

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants peuvent poursuivre leur formation en apprentissage à partir de la 2ème année. Compte tenu du nombre important de semaines de stage dans cette formation, les étudiants en apprentissage suivent exactement le même planning que ceux sous statut étudiant.

Mise en place d'un soutien en physique et outils mathématiques à raison de 1h par semaine sur tout le 1er semestre.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet motivé est souvent trop vague, voire impersonnel. Il doit être plus précis et montrer une réelle connaissance de la formation. Ne pas
hésiter à décrire toute expérience ou activité extra-scolaire qui permet de découvrir la personnalité du candidat. Un stage d'observation en milieu
professionnel est fortement recommandé pour appréhender correctement les spécificités de la formation et du métier de manipulateur en
radiologie.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins de 1ère et Terminale et résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Bulletins de 1ère et Terminale et résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, autonomie

    Méthode de travail, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, autonomie

    Méthode de travail, autonomie

    Éléments évalués :

    Pratique sportive en club
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacités d'adaptation, écoute,

    Capacités d'adaptation, écoute,

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins, fiche avenir, expériences extra-scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et du métier

    Connaissance de la formation et du métier

    Éléments évalués :

    Participation à des salons et/ou des portes ouvertes, stage découverte en milieu professionnel (cabinet ou hôpital)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et du métier

    Connaissance de la formation et du métier

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Expériences d'encadrement ou d'animation. Engagement bénévole dans une association et aux services des autres. BAFA.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 43 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 39 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 486 voeux formulés en 2024
  • 412 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Quelques exemples de poursuite d'études

-Master pro: Physique et technologies des rayonnements pour l'industrieet la physique médicale

- Master Sciences, technologies Santé, mention Ingénierie pour la santé et le médicament

- DU Dosimétrie

- Diplôme Inter-Universitaire d'Échographie d'Acquisition (DIU-EA)

- concours cadre de santé après 2 ans d'exercice en tant que manipulateur radio en structure hospitalière

Débouchés professionnels

Exercice de la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale en secteur public ou privé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jay De Beaufort  (Public)
9 rue turenne
BP 10159
24000 Périgueux
Téléphone de l'accueil : 05.53.02.75.00
http://lyceejaydebeaufort.fr

Informations supplémentaires

LGT séries génerales, technologiques et post-bac

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : christelle.baris@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
christelle.baris@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
christelle.baris@ac-bordeaux.fr