Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne - CFAI Charleville-Mézières (08) (08)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de ce BTS est formé à la gestion de la relation client, à la gestion opérationnelle d'une unité commerciale (physique ou en ligne) et à manager une équipe commerciale.

Proposé en contrat d'apprentissage, ce BTS repose sur un rythme d'alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours en centre de formation.

Vous suivez une formation d'une durée de 1350 heures réparties comme suit:

- Enseignements généraux: culture générale et expression; langue vivante anglais

- Enseignements professionnels: culture économique, juridique et managériale; développement de la relation client, vente-conseil; animation et dynamisation de l'offre commerciale; gestion opérationnelle; management d'équipe et entrepreunariat.

Cette formation est accessible à tout candidat issu d'un Bac Pro Commerce, d'un Bac STMG et d'un Bac général.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des ateliers CV et lettres de motivation, réseaux sociaux, vocabulaire et préparation à un entretien

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : avril-juillet

Période des sessions d'acompagnement : avril-juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Charleville-Mézières (08000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Savoir-être : 50 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Admission Post-Bac, Vous êtes rigoureux et autonome. Vous avez le sens des initiatives et un esprit d’équipe. Vous souhaitez
travailler aux côtés de dirigeants et être polyvalent.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Votre savoir-être compte pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité d'organisation, esprit d'équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Cohérence entre la formation et le projet professionnel; implication dans la recherche d'une entreprise d'accueil
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de motivation et d'orientation avec un Conseiller . Le cas échéant, un test de positionnement peut-être effectué.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : janvier-septembre

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail janvier-septembre.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Une poursuite de formation en Bachelor Manager d'Activité ou Chargé(e) de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines

Débouchés professionnels

- Une insertion professionnelle en tant que Conseiller-ère de ventes et/ou de services, Chargé-e de clientèle, manager adjoint, Second de rayon, chef-fe des ventes, chef-fe de rayon...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne - CFAI Charleville-Mézières (08)  (Privé sous contrat d'association)
131 avenue charles de Gaulle
CS50183
08000 Charleville-Mézières cedex
Téléphone de l'accueil : 03.24.56.42.87
http://www.formation-industries-ca.fr

Informations supplémentaires

Proximité centre ville 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : virginie.frison@formation-industries-ca.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sebahat.aydin@formation-industries-ca.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.delan@formation-industries-ca.fr