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Privé hors contrat

OF Turenne Compétences - centre d'apprentissage (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Services - Economie sociale familiale - en apprentissage - Entièrement en distanciel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne Activité 1.1 Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienneActivité 1.2 Promotion en lien avec la gestion des flux : énergies, eaux, déchetsActivité 1.3 Soutien au montage de dossiers de demande d'aides, de réhabilitation ou d'amélioration de l'habitat ou du logementActivité 1.4 Promotion de la santé concernant l'alimentation et l'écologie de la vie quotidienneActivité 1.5 Gestion documentaireFonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissementActivité2.1 Suivi des locations et du patrimoine locatifActivité 2.2 Gestion de l'hébergement au sein d'une résidenceActivité 2.3 Gestion de la distribution des repasActivité 2.4 Gestion de la maintenance des locaux et des équipements, gestion de l'entretien du linge et des déchetsActivité 2.5 Aménagement de l'espaceActivité 2.6 Participation à la gestion administrative et financière du service ou de l'établissementActivité 2.7 Participation à la démarche qualitéFonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienneActivité 3.1 Accueil des publicsActivité 3.2 Conception, organisation et mise en œuvre d'actions collectives à visée éducativeActivité 3.3 Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissementFonction 4 : Communication professionnelle - animation d'équipeActivité 4.1 Communication avec le public, les partenaires et communication interneActivité 4.2 Animation et suivi du travail d'équipeFonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenarialeActivité 5.1 Représentation de l'institutionActivité 5.2 Mise en œuvre du partenariat intra ou interinstitutionnel

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous organisons en visioconférence des ateliers individuels de recherche d'un apprentissage. Les candidats peuvent nous solliciter en prenant rdv sur notre site : https://www.cfaturennecompetences.com/Prendre-rdv

Les candidats doivent préciser dans le formulaire de demande de rdv qu'ils souhaitent une aide pour trouver un apprentissage

Durant cet entretien:

nous vous accompagnons dans vos recherches : recherches géographiques, création de profils sur des sites de recherche ou réseaux sociaux

CV vidéo : Pour les candidats qui le souhaitent, nous pouvons les aider à créer un cv au format vidéo afin d'attirer l'œil des recruteurs

aide à la rédaction de lettres de motivation et de cv modernes : Nous mettons à votre disposition plusieurs outils pour créer des cv engageants et interactifs.

suivi hebdomadaire : Nous vous aidons à organiser le suivi de vos recherches d'emploi ( tableau de suivi des candidatures et relances auprès des entreprises).

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : pas de date fixée

Période des sessions d'acompagnement : accompagnement des candidats de janvier à juillet 2024.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Economie sociale familiale - en apprentissage - Entièrement en distanciel, à Charleville-Mézières (08000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000033601826/2021-04-22

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etre-etudiant-artiste-reconnu-2438

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/amenagements-apportes-au-compte-personnel-formation-cpf-loi-travail

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

la formation peut etre suivie intégralement à distance ou en présentiel pour les candidats situés dans notre région

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats peuvent nous solliciter en rdv pour plus d’informations concernant cette formation

https://www.cfaturennecompetences.com/Prendre-rdv

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : savoir-faire

    savoir-faire

    Éléments évalués :

    Méthode de travail
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Implication
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formationexprimé dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et/ou associatif
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale, de niveau bac +3, se prépare en un an. Cette formation est accessible uniquement aux titulaires du BTS ESF et leur permet de se spécialiser afin de pouvoir prétendre à des postes au sein d’établissements sociaux.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS ESF peut travailler dans le vaste secteur de l'économie sociale et familiale après l'obtention de son diplome

Quelques exemples de débouchés possibles :

Associations tutélaires, -Associations de consommateurs ; -Associations familiales ; -Collectivités territoriales ; -Centres sociaux ; -Fournisseurs d'énergie ; -Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d'enfants à caractère social...-Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ; -Structures des bailleurs sociaux ; -Structures d'insertion par l'activité économique ; -Services en prévention santé

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

OF Turenne Compétences - centre d'apprentissage  (Privé hors contrat)
26 Avenue George Corneau
08000 Charleville-Mézières
Téléphone de l'accueil : 03.51.79.98.63
https://www.cfaturennecompetences.com/

Informations supplémentaires

Notre CFA propose désormais uniquement des parcours diplômants en e-learning, en apprentissage ou ne formation continue.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat@cfa-turennecompetences.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
recrutement@cfa-turennecompetences.com

Contact du responsable pédagogique :
alban.hoekman@cfa-turennecompetences.com