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Privé sous contrat d'association

Lycée Charles Carnus (Rodez - 12)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité.

L'un des atouts de cette formation est un lien étroit entre la formation et le monde professionnel à travers:

- Le stage de 8 semaines en fin de première année.

- Le projet de seconde année.

Contenu de l'enseignement: Culture générale et expression, Anglais technique, Mathématiques, Physique-Chimie, informatique et réseaux, projets technique.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 1471 euros à 2700 euros (suivant 5 tranches en fonction du revenu)

Par année pour les étudiants boursiers

de 1471 euros à 2700 euros (suivant 5 tranches en fonction du revenu)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté dans la lettre de motivation. Celle-ci doit avoir un caractère personnel.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques et Physique-Chimie

    Notes en Mathématiques et Physique-Chimie

    Éléments évalués :

    Notes sur fiches avenir et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignement Technologique et/ou professionnel

    Enseignement Technologique et/ou professionnel

    Éléments évalués :

    Notes sur fiches avenir et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Français et en Anglais

    Notes en Français et en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes sur fiches avenir et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes autres matières

    Notes autres matières

    Éléments évalués :

    Notes sur fiches avenir et bulletins
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail: rigueur dans le raisonnement,efficacité dans le travail, autonomie et capacité à s'investir, progression

    Méthode de travail: rigueur dans le raisonnement,efficacité dans le travail, autonomie et capacité à s'investir, progression

    Éléments évalués :

    Appréciations sur fiche avenir et bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude générale: volonté, participation, relation au groupe classe, assiduité

    Attitude générale: volonté, participation, relation au groupe classe, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations sur fiche avenir et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, implication, autonomie, capacité de travail en groupe

    Attitude face au travail, implication, autonomie, capacité de travail en groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur fiche avenir et bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit et curiosité

    Ouverture d'esprit et curiosité

    Éléments évalués :

    Dossier rubrique "activités et centres d'intérêt".
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, pratique sportive

    Engagement citoyen, pratique sportive

    Éléments évalués :

    Rubrique "activité et centre d’intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 134 voeux formulés en 2024
  • 126 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Bien que le BTS puisse être l'aboutissement d'un cursus scolaire, une poursuite d'études est aujourd'hui un complément recommandé. Une large gamme de formations permet d'adapter son choix à son potentiel (licences professionnelles, bachelors, écoles d'ingénieurs).

Un partenariat avec 3IL permet à nos étudiants de BTS CIEL d'avoir un accès facilité à l'école d'ingénieur 3IL afin de poursuivre leurs études à Rodez moyennant un bon investissement pendant les 2 années de BTS et le suivi de cours complémentaires en Math et en Anglais. Cette école d'ingénieur en informatique se déroule sous le format de l'apprentissage.

Débouchés professionnels

Les titulaires de ce BTS peuvent intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d'activité diversifiés permettant notamment d’accéder à des métiers recherchés et en lien avec les grands enjeux sociétaux.

Domaines d'emploi: maintenance de réseaux câblés de communication (télécommunication, fibre optique, réseaux d'entreprises…), développement et intégration de solutions de sécurité, opérateur en cybersécurité, développement en informatique embarquée et industrielle, maintenance en informatique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles Carnus  (Privé sous contrat d'association)
Avenue de Saint Pierre
Bourran
12000 Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.73.37.00
https://www.carnus.fr

Informations supplémentaires

externat, restaurant universitaire à proximité,facilités de logements

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lycee@carnus.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@carnus.fr

Contact du responsable pédagogique :
lycee@carnus.fr