Lycée Albert Claveille (Périgueux - 24)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LA SCOLARITE
enseignement général (culture générale et expression-Anglais-Maths-PHysique/chimie) environ 10h
Enseignement Professionnel environ 16h
Economie-gestion 2h
Accompagnement personnalisé 1.5h
LES STAGES EN ENTREPRISE
Un stage de 10 semaines fait parti de la scolarité : (2 semaines optionnelles pour les bac S, STI)
- 5 semaines en fin de première année.
- 5 semaines en milieu de deuxième année.
Durant ce stage les étudiants découvriront tous les services de l'après-vente.
- Ce stage fera l'objet d'un rapport, présenté à l'examen pour l'épreuve professionnelle de synthèse.
Dans les services de maintenance de grande flotte de véhicules (transporteurs, grandes sociétés...).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En fonction du candidat, de son projet, et de la validation par l'équipe pédagogique de la faisabilité.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Les notes, progression et rang des bulletins de terminale et de premiere
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Livret de compétences et/ou fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-etre
Savoir-etreÉléments évalués :
appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé en adéquation avec la formation demandée -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et des métiers
Connaissance de la formation et des métiersÉléments évalués :
Démarche d'orientation : Participation aux JPO, stages d'immersion, forums, ... - indication dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
spécialité pré-bac et projet de poursuite- indications dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagements, activités extra-scolaires
engagements, activités extra-scolairesÉléments évalués :
sports, loisirs, engagements, jobs d'été
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
186 voeux formulés en 2024
-
297 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières
Pour l'établissement Lycée Albert Claveille
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.8 tous bacs confondus
69.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).
Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire d'un brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules,s'insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE et PME. Le métier s'exerce dans:
- les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers;
- les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants;
- les services de maintenance des flottes de véhicules ;
- les plates formes d'assistance constructeur ou équipementiers.
- Les cabinets d'expert automobile
Il ou elle peut être:
- technicien(ne) diagnostic et maintenance;
- réceptionnaire après-vente;
- conseiller(e) technique;
- chef d'équipe atelier;
- conseiller(e) technique «hot line» pour un constructeur ou un équipementier;
- gestionnaire d'atelier.
- Expert auto
- Formateur (éducation national, centre de formation des chambres de commerce, centre de formation des constructeurs et/ou équipementier)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Albert Claveille
(Public)
80, rue Victor Hugo
24000
Périgueux
Téléphone de l'accueil : 05.53.02.17.00
http://www.claveille.org
Informations supplémentaires
Possibilité d'effectuer des stages d'immersion:
http://claveille.org/stage-dimmersion/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pr.0240026y@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddf.claveille@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf.claveille@ac-bordeaux.fr