Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Ecole de Commerce Pigier Nantes (Saint-Herblain - 44)
BTS - Services - Communication - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Communication forme des « multi-spécialistes », qui coordonnent, planifient, budgétisent et contrôlent les différentes étapes de la communication. Leur action s'inscrit dans un contexte d'exigences nouvelles, notamment en termes d'impact des nouvelles technologies.

Rythme : 2 jours en entreprise, 3 jours à l'école.

Programme de la formation : 1350 heures sur 2 ans

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

  • Cultures de la communication
  • Activités et projets de communication
  • Veille opérationnelle 
  • Droit de la communication
  • Conseil et relation annonceur

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Economie 
  • Droit
  • Management des entreprises 
  • Langue vivante étrangère 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Saint-Herblain (44800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pigier.com/ecole-commerce-nantes

  • Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement individualisé de la par de son Chargé des Relations Entreprises. Il/elle lui proposera un coaching individualisé, des ateliers, simulations d'entretien afin de faciliter sa recherche d'entreprise.
  • Notre campus est récent et propose des conditions de travail agréables
  • Nos formateurs sont issus du monde professionnel

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Communiquer est devenu aujourd’hui un impératif pour toutes les sociétés : Sur leurs produits, leurs services et leur identité afin de gagner en notoriété auprès de leur public. Cela se traduit par des opérations publicitaires, événementielles, relationnelles, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Objectif

  • Budgétiser, coordonner, planifier et contrôler les différentes étapes de la communication
  • Devenir un expert en communication

Rythme 

  •  Alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école
  •  Initial : stage minimum de 14 semaines dont 6 minimum consécutives

Missions

  • Conçoit et met en œuvre des opérations de communication
  • Mise en œuvre et suivi de projet
  • Gestion de la relation avec l’annonceur et les différents prestataires
  • Mise en place d’une veille permanente

Les « plus » 

  • Des formateurs de qualité, professionnels pour la plupart
  • Une pédagogie innovante : plateforme digitale
  • Des outils de travail modernes

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de la dernière année de scolarité.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à intégrer le monde professionnel

    Capacité à intégrer le monde professionnel

    Éléments évalués :

    Autonomie, implication, capacité d'adaptation et à fournir des efforts, persévérance (capacité à tenir ses engagements), enthousiasme. Ces critères sont particulièrement attendus en entreprise.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation et ses débouchés

    Intérêt pour la formation et ses débouchés

    Éléments évalués :

    Recherche d'informations sur la formation et les métiers associés.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Des tests d'admission seront à réaliser en ligne en amont de l'entretien de motivation. Ce sont des QCM

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Selon les disponibilités du candidat et du chargé de recrutement

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Dès prise de contact avec le chargé de recrutement.

Epreuves orales

Un entretien de motivation individuel avec le chargé de recrutement. ce sera le moment d’échanger sur le projet et la motivation du candidat

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Selon les disponibilités du candidat et du chargé de recrutement

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Dès prise de contact avec le chargé de recrutement.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous pourrez poursuivre votre formation par notre Bachelor Communication et Webmarketing

et jusqu'au Bac +5 au sein d'une école du campus.

Débouchés professionnels

  • Community manager
  • Chargé(e) de Communication

puis, avec de l'expérience et après poursuite d'études:

  • Responsable de le communication et du webarketing
  • Social media manager
  • Digital Marketing Manager

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole de Commerce Pigier Nantes  (Privé hors contrat)
4 chemin de la Chatterie
44800 Saint-Herblain
Téléphone de l'accueil : 0240352882
https://www.pigier.com

Informations supplémentaires

Situé à proximité de la route de Vannes à St Herblain (2ème ville de l’agglomération nantaise), notre Campus s’étend sur 3600m² et offre des conditions de travail optimales, alliant convivialité, confort et modernité.

Etudiants, enseignants et partenaires apprécieront la formidable vitalité d’un site intégré dans un environnement en plein essor présentant de nombreux atouts :

• L’accessibilité: terminus du Tram de la ligne 3 (arrêt Marcel Paul) à 50m, bus au pied de l’établissement (lignes 51 et 54), accès immédiat au périphérique (Porte de Sautron)

• Le cadre de vie: nouveau quartier et services (boulangerie, restauration, commerces, hypermarché (à un arrêt de tramway), parking gratuit)

• Une résidence étudiante sur le site (120 logements)

Bienvenue chez Pigier Nantes !

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : melanie.bracco@mbway.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nantes@pigier.com

Contact du responsable pédagogique :
catherine.martin@cie-formation.com