ESTC (Marseille 1er Arrondissement - 13)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Alternance 2 jours en formation, 3 jours en entreprise
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l'offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Assurer la gestion opérationnelle
Développement culture générale et expression
Développement d'une culture économique, juridique et managériale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ateliers de techniques de recherche d'entreprises + préparation préalable à l'entretien de recrutement
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Vacances scolaire
Période des sessions d'acompagnement : Vacances scolaire
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Marseille 1er Arrondissement (13001)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tutorat individualisé
Service ressources
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soigner la présentation de son CV pour l'apprentissage, ne pas décrocher son téléphone en cours ou dans la rue avec des bruits parasites.
Enseignements dispensés :
EU 1 CGE
UE 2 CEJM
UE 3 LV
EU 4 - DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL ET ANIMATION, DYNAMIDSATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
EU 5 - GESTION OPERATIONNELLE
EU 6 - MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Evolution de la moyenne
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Entretien + tests
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet
- Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projetÉléments évalués :
Entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club ou individuel
Pratique sportive en club ou individuelÉléments évalués :
Entretien + tests
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire de ce BTS peut également poursuivre ses études en :
Bachelor Marketing et Communication, Titre 6 Chargé de développement marketing et commercial - N° de fiche RNCP 36374
Bachelor Chef de projet E-Business, Titre N6 Chef de projet e-business - N° de fiche RNCP 34340
Débouchés professionnels
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseiller
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manager adjoint
- Second de rayon
- Manager d'une unité commerciale de proximité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESTC
(Privé hors contrat)
19 rue ESPERANDIEU
13001
Marseille 1er Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0491621584
https://www.presentiel.estc.fr/bts-marseille/
Informations supplémentaires
l'entrée du public se fait au 142 Boulevard Longchamp - 13001 Marseille
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : n.gaspard@estc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
y.taxil@estc.fr
Contact du responsable pédagogique :
y.taxil@estc.fr