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Privé hors contrat

ESTC (Marseille 1er Arrondissement - 13)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Alternance 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

Développer la relation client et assurer la vente conseil

Animer et dynamiser l'offre commerciale

Assurer la gestion opérationnelle

Assurer la gestion opérationnelle

Développement culture générale et expression

Développement d'une culture économique, juridique et managériale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Ateliers de techniques de recherche d'entreprises + préparation préalable à l'entretien de recrutement

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Vacances scolaire

Période des sessions d'acompagnement : Vacances scolaire

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Marseille 1er Arrondissement (13001)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Tutorat individualisé

Service ressources

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Soigner la présentation de son CV pour l'apprentissage, ne pas décrocher son téléphone en cours ou dans la rue avec des bruits parasites.

Enseignements dispensés :

EU 1 CGE

UE 2 CEJM

UE 3 LV

EU 4 - DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL ET ANIMATION, DYNAMIDSATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

EU 5 - GESTION OPERATIONNELLE

EU 6 - MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Evolution de la moyenne
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Entretien + tests
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet

    - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club ou individuel

    Pratique sportive en club ou individuel

    Éléments évalués :

    Entretien + tests
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire de ce BTS peut également poursuivre ses études en : 

Bachelor Marketing et Communication, Titre 6 Chargé de développement marketing et commercial - N° de fiche RNCP 36374

Bachelor Chef de projet E-Business, Titre N6 Chef de projet e-business - N° de fiche RNCP 34340

 

Débouchés professionnels

- Conseiller de vente et de services

- Vendeur/conseiller

- Vendeur/conseiller e-commerce

- Chargé de clientèle

- Chargé du service client

- Marchandiseur

- Manager adjoint

- Second de rayon

- Manager d'une unité commerciale de proximité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ESTC  (Privé hors contrat)
19 rue ESPERANDIEU
13001 Marseille 1er Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0491621584
https://www.presentiel.estc.fr/bts-marseille/

Informations supplémentaires

l'entrée du public se fait au 142 Boulevard Longchamp - 13001 Marseille

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : n.gaspard@estc.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
y.taxil@estc.fr

Contact du responsable pédagogique :
y.taxil@estc.fr