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Lycée Bertran De Born (Périgueux - 24)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Filières d'enseignement : 1ère année PCSI, 2e année PC.

Les programmes et horaires de la classe de PCSI sont définis à l'échelle nationale et disponibles à l'adresse suivante : https://prepas.org/index.php?article=48

Organisation de la formation :

  • Emploi du temps réparti sur 5 jours (du lundi matin au vendredi soir),
  • Les interrogations orales se font au rythme d'environ 2 heures par semaine
  • Conférences scientifiques, visite de laboratoire et/ou de site industriel,
  • Internat garçon et fille (places limitées),
  • Pour des compléments, vous pouvez consulter les pages CPGE sciences sur notre blog accessible depuis le site du lycée.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand si effectif suffisant
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol (si effectif suffisant)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : 1 PC, Equivalences LMD FAC Bordeaux

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Stage de pré-rentrée :

Un stage de pré-rentrée sera organisé lors de la dernière semaine de vacances d'été. L'objectif de ce stage sera de préparer les étudiants qui n'auraient pas suivi les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en terminale aux attentes de la classe de PCSI.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 52 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 19 %
  • Savoir-être : 14 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 6 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Tous les dossiers sont étudiés (notes, appréciations des professeurs,...).
Nous conseillons aux futurs candidats de ne pas hésiter à candidater et de ne pas s'auto-censurer. Les étudiants ayant suivi des couples de spécialités différents de Maths/Physique réussissent.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 52%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations dans toutes les matières sur les matières scientifiques.

    Notes et appréciations dans toutes les matières sur les matières scientifiques.

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins de première et de terminale. Lecture des fiches Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations en langues vivantes, français et philosophie

    Notes et appréciations en langues vivantes, français et philosophie

    Éléments évalués :

    Lecture de la fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, Autonomie, Acquisition de bonnes méthodes de travail.

    Attitude face au travail, Autonomie, Acquisition de bonnes méthodes de travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins. Champ "capacité à réussir" de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, autonomie, assiduité.

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, autonomie, assiduité.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de première et de terminale. Champ "capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel et académique, motivations.

    Cohérence du projet personnel et académique, motivations.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, bulletins
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Olympiades, concours

    Olympiades, concours

    Éléments évalués :

    Participation aux concours généraux, aux olympiades de physique, chimie, mathématiques, SII,...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1218 voeux formulés en 2024
  • 567 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 455 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude  principale (85% des étudiants) : Intégration d'une école d'ingénieur X, Centrale, Mines-Ponts, CCINP, E3A, Polytech, ENS, INSA,...

Autres poursuites d'études  : 

  • Écoles de l'aviation civile (contrôleur aérien, pilote)
  • Intégration d'une école d'officier (Saint Cyr, École de l'Air et de l'Espace, École Navale)
  • Magistères (Physique Fondamentale, Chimie, Mathématiques,…) et Licences 3 à l'Université

 

Débouchés professionnels

Le principal débouché professionnel (85% des étudiants) est le métier d'ingénieur. 

Les autres débouchés sont :

  • Les métiers de l'armée après intégration d'une école d'officier principalement,
  • Les métiers de l'aviation civile (contrôleur aérien, pilote)

Les quelques étudiants qui s'orientent vers l'Université ( L3 ou Magistères) et se préparent principalement aux métiers de l'Enseignement et de la Recherche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bertran De Born  (Public)
1 rue Charles Mangold
BP 90029
24000 Périgueux CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.53.06.60.00
http://etablissementbertrandeborn.net

Informations supplémentaires

Cité Universitaire à prox. Convention avec Université de Bordeaux Montaigne,Université de la Sorbonne (Paris IV), Université de Bordeaux (pôle Sciences) Internat CPGE filles et garçons : 18 places / Nombreuses possibilités hébergement en ville : CROUS, FJT, Ville Périgueux, Particuliers (voir notre site), CROUS pour étudiants étrangers.

Internat pour les BTS SIO sur places vacantes, au moment de l'inscription.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scol24.hand-ref7@ac-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
sec1-adj.0240024w@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
lionel.ducassou@ac-bordeaux.fr

Contact : prepa.bdeb@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.