Lycée Bertran De Born (Périgueux - 24)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Filières d'enseignement : 1ère année PCSI, 2e année PC.
Les programmes et horaires de la classe de PCSI sont définis à l'échelle nationale et disponibles à l'adresse suivante : https://prepas.org/index.php?article=48
Organisation de la formation :
- Emploi du temps réparti sur 5 jours (du lundi matin au vendredi soir),
- Les interrogations orales se font au rythme d'environ 2 heures par semaine
- Conférences scientifiques, visite de laboratoire et/ou de site industriel,
- Internat garçon et fille (places limitées),
- Pour des compléments, vous pouvez consulter les pages CPGE sciences sur notre blog accessible depuis le site du lycée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand si effectif suffisant
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol (si effectif suffisant)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : 1 PC, Equivalences LMD FAC Bordeaux
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
Stage de pré-rentrée :
Un stage de pré-rentrée sera organisé lors de la dernière semaine de vacances d'été. L'objectif de ce stage sera de préparer les étudiants qui n'auraient pas suivi les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en terminale aux attentes de la classe de PCSI.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux futurs candidats de ne pas hésiter à candidater et de ne pas s'auto-censurer. Les étudiants ayant suivi des couples de spécialités différents de Maths/Physique réussissent.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 52%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations dans toutes les matières sur les matières scientifiques.
Notes et appréciations dans toutes les matières sur les matières scientifiques.Éléments évalués :
Notes sur les bulletins de première et de terminale. Lecture des fiches Avenir -
Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations en langues vivantes, français et philosophie
Notes et appréciations en langues vivantes, français et philosophieÉléments évalués :
Lecture de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
-
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, Autonomie, Acquisition de bonnes méthodes de travail.
Attitude face au travail, Autonomie, Acquisition de bonnes méthodes de travail.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins. Champ "capacité à réussir" de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 14%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, autonomie, assiduité.
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés, autonomie, assiduité.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs de première et de terminale. Champ "capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet personnel et académique, motivations.
Cohérence du projet personnel et académique, motivations.Éléments évalués :
Projet de formation motivé, bulletins
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Olympiades, concours
Olympiades, concoursÉléments évalués :
Participation aux concours généraux, aux olympiades de physique, chimie, mathématiques, SII,...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1218 voeux formulés en 2024
-
567 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 455 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude principale (85% des étudiants) : Intégration d'une école d'ingénieur X, Centrale, Mines-Ponts, CCINP, E3A, Polytech, ENS, INSA,...
Autres poursuites d'études :
- Écoles de l'aviation civile (contrôleur aérien, pilote)
- Intégration d'une école d'officier (Saint Cyr, École de l'Air et de l'Espace, École Navale)
- Magistères (Physique Fondamentale, Chimie, Mathématiques,…) et Licences 3 à l'Université
Débouchés professionnels
Le principal débouché professionnel (85% des étudiants) est le métier d'ingénieur.
Les autres débouchés sont :
- Les métiers de l'armée après intégration d'une école d'officier principalement,
- Les métiers de l'aviation civile (contrôleur aérien, pilote)
Les quelques étudiants qui s'orientent vers l'Université ( L3 ou Magistères) et se préparent principalement aux métiers de l'Enseignement et de la Recherche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bertran De Born
(Public)
1 rue Charles Mangold
BP 90029
24000
Périgueux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.53.06.60.00
http://etablissementbertrandeborn.net
Informations supplémentaires
Cité Universitaire à prox. Convention avec Université de Bordeaux Montaigne,Université de la Sorbonne (Paris IV), Université de Bordeaux (pôle Sciences) Internat CPGE filles et garçons : 18 places / Nombreuses possibilités hébergement en ville : CROUS, FJT, Ville Périgueux, Particuliers (voir notre site), CROUS pour étudiants étrangers.
Internat pour les BTS SIO sur places vacantes, au moment de l'inscription.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scol24.hand-ref7@ac-bordeaux.fr
Contact pour les questions administratives :
sec1-adj.0240024w@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
lionel.ducassou@ac-bordeaux.fr
Contact : prepa.bdeb@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.