Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Institut supérieur de l'audiovisuel (Paris 10e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers de l'image - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS "Métiers de l'Audiovisuel" option "Métiers de l'image" a la charge de mettre en œuvre les moyens de captation de l'image. Il est capable d'assurer la mise en forme des prises de vues d'un programme audiovisuel.

Programme commun:

  • Technologie des équipements et supports
  • Environnement économique et juridique : Institutions de l'audiovisuel, Droit audiovisuel, Industrie audiovisuelle
  • Culture audiovisuelle et artistique : Histoire de l'Art. Cinéma. Télévision.  Documentaire. Analyse filmique. Analyse littéraire
  •  Physique : Électricité, électronique, acoustique, optique, lumière
  • - Anglais : Les étudiants apprennent le vocabulaire technique et pratique spécifique à leur futur métier. La compréhension orale est au cœur de la formation.

Programme spécifique:

  • Techniques et mise en œuvre :  Cours pratiques qui permettent d'apprendre à se servir du matériel dans différentes situations professionnelles. Définition des moyens matériels et humains nécessaires (lumière, machinerie). Analyse et préparation d'un projet audiovisuel. Gestion et organisation des installations techniques. Savoir répondre aux indications de la réalisation en estimant la qualité sur le plan technique et esthétique (prises de vue et éclairage). Participation aux finitions image.

Epreuve toutes options réunies : Projet à caractère professionnel - Production d'une oeuvre audiovisuelle en équipe

Formation en alternance (1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'école)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dès son admission à l'ISA Paris, l'apprenant est pris en charge par un conseiller relations entreprises pour affiner sa stratégie de recherche d'alternance. Cet accompagnement se traduit par la mise en place d'ateliers CV, de coaching de recherche d'entreprises (individuels et collectifs), de transmission d'offres, ainsi que de campus de recrutement (les entreprises viennent à la rencontre des candidats).

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Du 15 Mars jusqu'au début de la formation

Période des sessions d'acompagnement : Du 15 Mars jusqu'au début de la formation

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de l'audio-visuel opt : métiers de l'image - en apprentissage, à Paris 10e Arrondissement (75010)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Les candidats doivent montrer qu'ils sont passionnés par les métiers de l'audiovisuel, de la radio et des nouveaux médias.

Ils doivent pouvoir nous montrer à travers leur CV leur appétence pour l'artistique (photos, écrits, dessins, vidéos ...).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


Nos conseils pour les candidats de la session à venir :

  • Connaissances des attendus et débouchés liées à la formation choisie
  • Connaissances du secteur métier 
  • Bonne argumentation des éléments de motivation

Un candidat bien renseigné sur la formation choisie et le secteur métier a davantage de chance de bien s’orienter dans son choix de parcours pédagogique et donc, de trouver la formation en adéquation avec son projet professionnel.
Nos équipes sont également à disposition des candidats pour les aider à comprendre les enjeux des formations proposées et de les orienter au mieux dans leurs choix.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyenne générale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Note anglais
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale

    Qualité de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle - ouverture au monde

    Curiosité intellectuelle - ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie - capacité à s'investir - capacité d'organisation - Esprit d'équipe

    Autonomie - capacité à s'investir - capacité d'organisation - Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « autonomie » / « capacité à s’investir » de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Adequation du projet aux debouches de la formation. Interet pour la formation exprime dans le projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissances des exigences de la formation, cohérence du projet

    motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissances des exigences de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, appréciation du chef d’établissement, champ « capacité à réussir » de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Choix de la spécialité au bac

    Choix de la spécialité au bac

    Éléments évalués :

    Spécialité cinéma audiovisuel
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les arts,Intérêt pour l'audiovisuel et le digital, Intérêt pour la production audiovisuelle, et sonore (hors musique)

    Intérêt pour les arts,Intérêt pour l'audiovisuel et le digital, Intérêt pour la production audiovisuelle, et sonore (hors musique)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, rubrique « activités et centres d’intérêt »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Sens de l'engagement

    Sens de l'engagement

    Éléments évalués :

    capacité à s'investir dans la vie de l'école et/ou pour des associations
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Attendus complémentaires

Il est attendu qu'ils démontrent une appétence pour le travail en équipe (adaptabilité agilité) et fassent preuve de capacité d'analyse, de curiosité, d'initiative et d'autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

L'épreuve écrite consiste en un QCM de 50 questions - durée 20 minutes. Ce QCM va juger de l'appétence pour l'audiovisuel, la radio et le cinéma et des connaissances du secteur. Il va être jugé aussi sa culture générale.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Du 15 Mars 2024 jusqu'au début de la formation

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du 15 Mars 2024 jusqu'au début de la formation.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS peut vous permettre d'intégrer les formations suivantes:

  • BACHELOR IMAGE ET MONTAGE
  • BACHELOR CINÉMA ET VFX option Image

Débouchés professionnels

Le BTS MAV option métiers de l'image a pour vocation de former des techniciens  professionnels capables de maîtriser des caméras vidéos ; de filmer et  d'enregistrer des images pour des productions audiovisuelles sous la responsabilité d'un Réalisateur.

Les étudiants de l'ISA diplômés du BTS « Métiers de l'Audiovisuel », compte tenu des compétences et de l'expérience professionnelle acquises, intègrent différents métiers de l'audiovisuel et évoluent tout au long de leur carrière dans différentes spécialités.IMAGE: 

- Assistant opérateur prise de vue

- Chef opérateur lumière

-  Directeur de la photo

- Régisseur lumière

- Opérateur spécifique de l'image (steadycam, grues, paramétrage automates...)  

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut supérieur de l'audiovisuel  (Privé hors contrat)
39 rue de la grange aux belles
75010 Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.42.38.10.95
http://www.isa-paris.com

Informations supplémentaires

L'école bénéficie de plusieurs campus dotés d’équipements professionnels (plateaux télé, studio radio, cabines speak, des box individuels de montage, une salle info son , 3 salles de montages, 6 studios sons). 

Les étudiants sont formés par des professionnels en activité, experts du BTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : polehandicap@reseau-ges.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@isa-paris.com

Contact du responsable pédagogique :
admissions@isa-paris.com

Contact : https://www.instagram.com/_theunitedartists/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.