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Carte d'identité de la formation

IFTS CROIX ROUGE OLLIOULES (83)
D.E Educateur de Jeunes Enfants

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres en alternance :1 500h de formation théorique en institut de formation et 2100 h de formation pratique sur le terrain professionnel.

A chaque semestre, l'alternance s'organise entre un terrain professionnel et l'institut de formation.

Les contenus dispensés à l'institut sont :

- des connaissances théoriques disciplinaires (psychologie, sociologie, droit, histoire, économie...) utiles à la compréhension des situations professionnelles;

- des apports méthodologiques nécessaires à l'exercice professionnel;

- des ateliers permettant l'analyse et le questionnement de sa pratique.La formation est composée de 4 domaines de formation : * DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille/500h * DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant/500h* DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle/250h * DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat et réseau/250h

Ces 4 domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche » Ainsi que d'enseignements LVE et outils numériques

programme de réunions d'information en visio-conférence en suivant le lien suivant: https://app.livestorm.co/croix-rouge-francaise-1?lang=fr

 

En plus des places proposées via parcoursup; la formation est accessible par la voie de l'apprentissage (contacter l'institut pour plus d'information).

https://www.croix-rouge.fr/croix-rouge-competence/alternance-apprentissage-contrat-pro

Pour en savoir plus : 

https://www.croix-rouge.fr/formation-professionnelle/educateur-de-jeunes-enfants-ollioules

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175

Par année pour les étudiants boursiers

175

Frais pour les inscrits de la formation continue

175

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les licences en travail social sont accessibles par la voie de l'apprentissage dès la première année, mais également en seconde ou en troisième année de licence.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation théorique priviligie la rencontre physique et le lien social, cependant certaines séquences et/ou activités de formation théoriques peuvent se dérouler en distanciel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

- suivi individualisé par un formateur référent individuel pour chaque étudiant

- entretien semestriel de parcours pour chaque étudiant

- possibilité de parcours individualisés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La fiche activité et centre d'intérêt est primordiale dans l'étude du dossier
Les résultats scolaires des matières littéraires et de sciences humaines sont pris en compte pour évaluer les capacités d'expression écrites

L'entretien est primordial

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : • Les qualités d'expressions écrites et de communication

    • Les qualités d'expressions écrites et de communication

    Éléments évalués :

    notes des matières littéraires
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à organiser son travail et travailler seul et en équipe

    Autonomie, capacité à organiser son travail et travailler seul et en équipe

    Éléments évalués :

    fiche activités et centres d'intérêt - projet de formation - commentaire des bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : les qualités d'expression et de communication orale

    les qualités d'expression et de communication orale

    Éléments évalués :

    entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : la capacité à présenter un projet de formation pertinent et réalisable

    la capacité à présenter un projet de formation pertinent et réalisable

    Éléments évalués :

    entretien
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : L'intérêt pour les questions sociales, économiques et politiques, et une ouverture au monde

    L'intérêt pour les questions sociales, économiques et politiques, et une ouverture au monde

    Éléments évalués :

    fiche activités et centres d'intérêt - projet de formation - commentaire des bulletins scolaires - entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacités d'écoute, d'empathie et de bienveillance envers les autres et envers soi-même

    capacités d'écoute, d'empathie et de bienveillance envers les autres et envers soi-même

    Éléments évalués :

    entretien
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : la capacité à présenter un projet de formation pertinent et réalisable

    la capacité à présenter un projet de formation pertinent et réalisable

    Éléments évalués :

    fiche activités et centres d'intérêt - projet de formation - commentaire des bulletins scolaires - entretien
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : La curiosité et l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs

    La curiosité et l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs

    Éléments évalués :

    fiche activités et centres d'intérêt - projet de formation - commentaire des bulletins scolaires - entretien
     
    Très important
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Chaque candidat est convoqué à un entretien de sélection conformément à la réglementation.

Le candidat se munira d’une note de 2 pages maximum précisant son projet professionnel et de formation. Cette note sera le support d’un entretien de 20 minutes avec un jury-formateur.

Les critères de notation de l’entretien sont :

- Capacité à présenter son projet de formation, intérêts pour le champ du travail social. Le candidat fait le lien avec ses expériences.

- Connaissance des caractéristiques du travail social : le travail d’équipe, l’engagement, la prise de responsabilités, les situations humaines difficiles…

- Connaissance des modalités d’organisation de la formation : contenus principaux, alternance, période de stage, durée de la formation, aspects pratiques…)

- Ouverture d’esprit et intérêt pour l’environnement politique, économique et social…

- Témoigne d’un sens de l’initiative, de l'engagement, de curiosité, de solidarité…

- Capacité à se questionner

- Qualité de l’expression orale (clarté du discours, vocabulaire adapté)

- Interactions avec le jury (écoute, prise en compte de l’interlocuteur, de ses questions, remarques).

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 28 Avril au 14 Mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du 10 Avril au 13 Mai 2025.

Frais de candidature

Frais d'Entretien (60 € frais couvrant la sélection à 1, 2 ou 3 formations présentées à l'IFTS)
  • 60,00 € (candidats non boursiers)
  • 60,00 € (candidats boursiers)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

116

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 82 candidats.
34 ont donc été refusés

69

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

30

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 30 candidats admis de cette formation en 2024

27 %
46 %
27 %
100%
Bac général
27 %
Bac technologique
46 %
Bac professionnel
27 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs de jeune enfants peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l'obtention : 

- du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) 

  • du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS) 
  •  du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
  •  
  • Le grade licence ouvre droit à une poursuite d'étude universitaire en Master.

Débouchés professionnels

Le Diplôme d'Etat d'Educateur De Jeunes Enfants permet d'exercer dans les secteurs public et privé: Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale), dans des services de protection de l'enfance (maison d'enfant, milieu ouvert, ...); médicoéducatifs (Institut Médicoéducatif, Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, ...); de la petite enfance (direction de créche, ...).Avec de l'expérience professionnelle, l'éducateur de jeunes enfants peut accéder à des postes d'encadrement. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFTS CROIX ROUGE OLLIOULES  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
201 chemin Faveyrolles
Quartier Darbousson
83190 Ollioules Cedex
Téléphone de l'accueil : 0494936600
https://competence.croix-rouge.fr/

Informations supplémentaires

Se former à la Croix-Rouge n’est pas seulement apprendre un métier : c’est aussi intégrer une institution qui appartient à un mouvement international. La Croix Rouge française, c’est 600 établissements sanitaires médico sociaux et sociaux ce qui offre de multiples opportunités pour effectuer un stage et pour trouver un emploi, 101 sites de formation dont 7 Instituts du travail Social. charté Erasmus, des projets européens et internationaux. La Croix-Rouge française via ses instituts Croix-Rouge Compétence veille à transmettre à ses étudiants les valeurs, le sens de l’éthique et de l’engagement. Elle valorise la fonction éducative et socialisante de la formation en soutenant l’engagement collectif, des prises de responsabilités et l’implication des étudiants dans des projets associatifs, culturels, sportifs…mais également en accompagnant les étudiants à la construction de leur parcours de formation par la prise en compte de leurs projets professionnel et personnel.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Anne-Caroline.cimino@croix-rouge.fr

Contact pour les questions administratives :
ifts-ollioules.competence-pacac@croix-rouge.fr

Contact du responsable pédagogique :
antoine.bruno@croix-rouge.fr

Contact : asso.beo@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.