IFAG - Bordeaux (33)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LE BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME) forme les apprenants aux métiers de la gestion d'une PME-PMI. Des compétences généralistes de la gestion d'entreprise seront enseignées afin acquérir une vision complète de la PME et de ses enjeux.
Il se prépare en alternance (en contrat d'apprentissage). La formation est construite sur un rythme de 2 jours école (CFA) et 3 jours entreprise
Ce cursus est structuré à partir de l'arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « GPME » - JORF n°0054 du 6 mars 2018.
Les enseignements du BTS sont découpés en unités de formation :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Culture générale et expression
- Culture économique juridique et managériale
- LV étrangère
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ateliers de recherches d'alternance toutes les semaines. L'accompagnement se fait d'abord collectivement puis individuellement
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Toutes les semaines
Période des sessions d'acompagnement : Une par semaine
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Bordeaux (33300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dossier complet, connaissance du programme, motivation pour faire de l'alternance. Le savoir-être prime sur le bulletin de notes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat
BaccalauréatÉléments évalués :
validé
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs via les bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualité expression orale et écrite
Qualité expression orale et écriteÉléments évalués :
Notes obtenues et appréciations des professeurs / dossier de candidature
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Ponctualité, assiduité -
Critère d'évaluation important : Sens du relationnel
Sens du relationnelÉléments évalués :
Capacité à nouer et entretenir des relations avec les autres -
Critère d'évaluation important : Ouverture d'esprit
Ouverture d'espritÉléments évalués :
La curiosité, la convivialité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet professionnel en lien et en cohérence avec la finalité de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
Participation à des évènements culturels, sportif et associatifs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude sur des formations en Bac +3 possible.
Formations de type RH, Management, Commerce, Finance etc..
Débouchés professionnels
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
Après la réalisation du BTS GPME en alternance, il est possible soit de poursuivre ses études en formations supérieures Bac+3 (ex: Licence, Bachelor etc.) soit de s'insérer dans la vie active.
Le/la titulaire du BTS GPME accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :
Dès l'obtention du BTS : assistant de gestion, assistant commercial assistant administratif et comptable, assistant RH, assistant de direction
Avec de l'expérience : responsable de projet, responsable RH, responsable financier, responsable commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFAG - Bordeaux
(Privé enseignement supérieur)
114 RUE LUCIEN FAURE
33300
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 0535542833
https://www.ifag.com/
Informations supplémentaires
L’IFAG est une école de management reconnue à dimension nationale et internationale existant depuis plus de 50 ans. Elle appartient au réseau Compétences & Développement, un des pionniers et leaders de l’Enseignement Supérieur Privé en France.
Au travers de ses 26 campus, l’IFAG propose des formations en management allant du Bac+1 au Bac+5 en initial et en alternance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : benjamin.tarrit@ifagbordeaux.com
Contact pour les questions administratives :
justine.sutera@ifag.fr
Contact du responsable pédagogique :
audrey.peyneau2@ecoles-ifag.fr
Contact : christophe.oriotti@ifagbordeaux.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.