Carte d'identité de la formation

Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis de CFI Formation Clermont-Ferrand (63)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 30 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) est un commercial hors pair qui sait manier les outils de vente « classiques » et digitaux pour en faire des vecteurs de développement.

Matières générales :

  • Culture générale et expression 
  •  LV1 - Anglais 
  • Culture économique, juridique et managériale 
  • Bloc facultatif : LV2 

Matières professionnelles / Compétences professionnelles :

  • Relation client et négociation - vente 
  •  Relation client à distance et digitalisation 
  • Relation client et animation de réseaux

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un conseiller en formation accompagne chacun de nos candidats à travers des entretiens, des points d’étapes réguliers, un plan d’action personnalisé. Vous êtes en lien régulièrement avec votre conseiller qui vous apporte son aide & son expertise dans la recherche d'entreprise.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Printemps 2024

Période des sessions d'accompagnement : Printemps 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Clermont-Ferrand (63100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 14:00 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Les Journées Portes Ouvertes sont des temps importants où CFI est ouvert à tous. Ainsi, tu pourras rencontrer l’équipe et des apprenants en situation réelle ou encore t’informer sur les formations et visiter l’école. Nous seront heureux de te rencontrer à CFI.

  • de 10:00 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Les Journées Portes Ouvertes sont des temps importants où CFI est ouvert à tous. Ainsi, tu pourras rencontrer l’équipe et des apprenants en situation réelle ou encore t’informer sur les formations et visiter l’école. Nous seront heureux de te rencontrer à CFI.

  • de 14:00 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Les Journées Portes Ouvertes sont des temps importants où CFI est ouvert à tous. Ainsi, tu pourras rencontrer l’équipe et des apprenants en situation réelle ou encore t’informer sur les formations et visiter l’école. Nous seront heureux de te rencontrer à CFI.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cfiformation.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cfiformation.fr/

Complément à la formation :

  • Atelier de soutien (notamment en anglais / TOEIC)
  • Atelier d'aide à la création d'entreprise
  • Module Photos
  • Projet Voltaire
  • Participation à des concours
  • Intégration

Outils pédagogiques :

  • Plate-forme pédagogique en ligne NETYPAREO
  • Bibliothèque / Prêt d'ouvrages / Prêt d'un ordinateur à l'année / Licence Office 365
  • Logiciel Educintel pour création de sites web (Wordpress / Prestashop)

Entrainement à l'examen :

  • BTS Blancs réguliers
  • Entrainements aux oraux

Alternance : 

  • Accompagnement en entreprise
  • Aide à la recherche d'entreprise en alternance (mise en lien avec nos entreprises partenaires, webinaires, accompagnement individuel)

Pédagogie :

  • Formateurs professionnels
  • Interventions/Témoignages de professionnels
  • Visite d'entreprises 

Témoignages de nos étudiants : https://www.cfiformation.fr/decouvrir-cfi-formation-clermont-ferrand/les-etudiants-parlent-de-cfi-formation/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Le programme de la formation en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client :
Les matières générales :
  • Culture Générale et Expression
  • LV1 - Anglais
  • Culture Economique, Juridique et Managériale
Les matières professionnelles :
  • <font face="Times New Roman, serif">Relation client et négociation vente</font>
  • <font face="Times New Roman, serif">Relation client à distance et digitalisation</font>
  • Relation client et animation de réseaux
Pour intégrer une formation en apprentissage à CFI, l'équipe pédagogique vous accompagne dans votre recherche d'entreprise grâce au réseau d'entreprises partenaires mais également grâce à des ateliers coaching.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières générales

    Résultats dans les matières générales

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Notes à l'oral
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Notes en français
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Communication

    Communication

    Éléments évalués :

    Sens de la communication
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Digital

    Digital

    Éléments évalués :

    Appétence pour le digital
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Il est de plus en plus courant de poursuivre ses études après l’obtention d’un BTS notamment en licence, licence professionnelle ou Bachelor dans le domaine du commerce, du marketing ou encore de la communication ou du digital. A CFI Formation, nous proposons aux titulaires du BTS NDRC un BAC +3 Marketing Digital / Commerce.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) est un commercial hors pair qui sait manier les outils de vente « classiques » et digitaux pour en faire des vecteurs de développement.Les principales missions occupées sont :

  • Prospection d'une clientèle de particuliers ou de professionnelles
  • Argumenter, rebondir, négocier
  • Établir des propositions commerciales
  • Intégrer les outils digitaux dans la stratégie de vente (social selling, création d'un site wordpress, prestashop, ...)

Débouchés professionnels :

  • Commercial.e
  • Conseiller.ère clientèle
  • Attaché commercial
  • Business développeur
  • Chargé.e d’affaires
  • Technico-commercial
  • Responsable de secteur
  • Chef.e de réseau
  • Agent immobilier
  • Chargé de communication

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1710 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1530 € et 2000 € nets par mois
1530 €
2000 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis de CFI Formation Clermont-Ferrand  (Etablissement privé)
4 rue Pierre Boulanger
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 0473902152
https://www.cfiformation.fr/

Informations supplémentaires

Parking avec stationnement;
Restauration à proximité;
Espace students équipé, réservés aux étudiants;
Salle de sport;
Bibliothèque
Lignes de Bus 9, 35 et 36 : Arrêt Brézet
15 mn du centre-ville

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lydie.francon@cfiformation.fr

Contact pour les questions administratives :
recrutement@cfiformation.fr

Contact du responsable pédagogique :
lydie.francon@cfiformation.fr

Contact : yaellesadik@cfiformation.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.