Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

CFA du Groupe AFTEC - Rennes (35)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS GESTION DE LA PME

CONTRAT APPRENTISSAGE

RYTHME FORMATION ALTERNEE : 2 jours formation / 3 jours entreprise

FORMATION SUR 1350 HEURES EN 2 ANNEES

PROGRAMME

1. CULTURE GENERALE ET EXPRESSION FRANCAISE

2. ANGLAIS

3. CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE

4.MATIERES PROFESSIONNELLE (Gestion administrative, comptable commerciale et RH)

5. SUIVI DOSSIERS PROFESSIONNELS

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous encourageons les candidats à échanger avec nos conseillers de formation lors d'entretien d'accompagnement. Ces entretiens ont vocation à aider ces derniers pour la rédaction de CV et lettre de motivation. Ils permettent également de donner les clés pour la recherche de leur entreprise d'accueil.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Janvier à Aout 2024

Période des sessions d'acompagnement : Janvier à Aout 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Rennes (35000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs
  • Gestion et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification des activités
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Gestion des risques
  • Communication globale

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Économie et Droit
  • Management des entreprises

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins de notes de terminale

    Bulletins de notes de terminale

    Éléments évalués :

    Motivation pour occuper un poste en entreprise
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement lors de l'entretien

    Comportement lors de l'entretien

    Éléments évalués :

    Attitude professionnelle
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la Formation

    Connaissance de la Formation

    Éléments évalués :

    Bonne connaissance de la formation et adéquation entre cette dernière et le projet professionnel
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ÉTUDES

A l’issue de cette formation, vous pourrez poursuivre par un cursus court ou par un cursus long et orienter votre projet professionnel vers les Ressources Humaines ou les Relations Sociales par exemple.

 

Débouchés professionnels

QUE FAIRE APRÈS UN BTS GESTION DE LA  PME ?

MÉTIERS

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) d’équipe
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Assistant(e) commercial
  • Assistant(e) communication
  • Adjoint(e) administratif

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA du Groupe AFTEC - Rennes  (Privé hors contrat)
23 rue Kérautret-Botmel
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : 0299861100
https://www.aftec.fr/

Informations supplémentaires

Depuis plus de 30 ans, notre école forme chaque année environ 2000 étudiants.

Elle propose des formations en adéquation avec le marché du travail, ce qui nous permet d'assurer à minima 75% de placement en entreprise dans l'année qui suit l'obtention du diplôme. En effet, plus de 1000 entreprises partenaires nous accompagnent dans la réussite et l'épanouissement des étudiants en les accueillant en entreprise.

Le succès des étudiants aux examens est pour nous un objectif majeur, avec la liberté pour l'étudiant de choisir son rythme de formation en alternance ou en initial. Nos équipes pédagogiques les accompagnent dans leur projet professionnel grâce à notre organisation, nos outils et notre suivi individualisé.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.bouffort@aftec.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
rennes@aftec.fr

Contact du responsable pédagogique :
virginie.taillandier@aftec.fr