Lycée agricole d'Ahun (23)
BTS - Agricole - Aquaculture (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA Aquaculture prépare en 2 ans à assumer les fonctions de responsable d'entreprise aquacole ou des postes de spécialistes.
L'étude des milieux aquatiques naturels et artificiels et la connaissance des espèces d'élevage sont des axes forts de la formation.
Toutes les étapes de production sont abordées en prenant en compte son impact sur l'environnement. La gestion budgétaire est également étudiée.
A cet effet, l'établissement s'appuie sur :
- une exploitation avec des ateliers diversifiés : aquaculture d'eau douce s'appuyant sur 2 étangs (10 hectares), une écloserie et un espace d'aquarioculture permettant la production de poissons d'ornement d'eau chaude.
- des partenariats importants avec les professionnels de l'aquaculture.
- un enseignement spécifique en aquariologie et halieutique.
- une valorisation par les circuits courts (produits de l'exploitation)
- un stage marketing en poissonnerie
- des voyages pédagogiques dans le cadre de la découverte d'autres territoires et de l'aquaculture marine.
- la participation des étudiants à des colloques, conférences, salons
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de poursuite d'études en apprentissage au centre de formation des apprentis sur le site même de l'établissement.
Des études supérieures dans une promotion à taille humaine (20 à 25 élèves par an) permettant un suivi personnalisé des étudiants et étudiantes.
La possibilité de suivre cette formation par la voie de l'apprentissage. (N'apparait pas sur Parcoursup pour l'instant).
Un site offrant un cadre nature proche de l'écloserie et de l'étang principal.
Une période d'intégration permettant de créer une cohésion de groupe et de découvrir la formation et un territoire.
Un accompagnement des étudiants dans le cadre de l'accompagnement au projet professionnel personnalisé.
Des ateliers de découverte, de valorisation des capacités, d'éveil de la curiosité.
Des simulations de recherche d'emploi en lien avec des structures externes.
Un soutien à la poursuite d'étude.
Un hébergement possible en internat ou en résidence universitaire.
Un self ouvert matin, midi et soir proposant des produits locaux cuisinés sur place.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'évaluation de la motivation des candidats et candidates via la lettre de motivation a souligné la forte disparité de réalisation de celles-ci. Elle
peut notamment être un excellent outil pour expliquer des virages dans les cursus.
La prise en compte des appréciations du bulletin sur la dernière année, traduisant la maturité du candidat ou de la candidate, a également été utilisée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes des bulletins scolaires
Notes des bulletins scolairesÉléments évalués :
Moyenne des matières avec pondération des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations et notes des bulletins scolaires
Appréciations et notes des bulletins scolairesÉléments évalués :
Présence et qualité des évaluations ; Qualité des appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations des bulletins scolaires
Appréciations des bulletins scolairesÉléments évalués :
Présence et qualité des appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Etude des éléments de la lettre de motivation : Qualité de la lettre de motivation et de l'argumentation déployée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Présence et qualité des expériences et d’un engagement extra-scolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser à l’ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie/Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
115 voeux formulés en 2024
-
219 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles (BAC+3)
Ecoles d'ingénieur ou vétérinaire (sous conditions)
Certificats de spécialisation
BP JEPS : Présence sur l'établissement d'une formation guide moniteur de pêche.
Formation aquacole au Québec axé sur la mise en place de projets aquacoles (Convention entre le lycée et le Cegep de la Gaspésie)
Débouchés professionnels
Taux d'insertion professionnelle :
- 15 % de poursuites d'études après le BTS : licences professionnelles, écoles d'ingénieurs.
- Taux d'emploi à 7 mois ( 61 %)
Débouchés :
Pisciculteurs, Techniciens aquacoles en pisciculture, chargés de mission dans une fédération de pêche, chefs de rayon en animalerie, en poissonnerie, chefs gérants d'enseigne, responsables de magasins de matériels de pêche, enseignants en aquaculture, pêcheurs professionnels, responsables d'aquarium public, techniciens à la maison de la pêche.
Animateur d'un syndicat d'aquaculteurs, administration.
Recherche dans un institut spécialisé mer et/ou animaux d'aquaculture.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole d'Ahun
(Public)
Le Chaussadis
23150
Ahun
Téléphone de l'accueil : 05.55.81.48.80
http://www.ahun.educagri.fr
Informations supplémentaires
Des formations du BAC+2 au BAC+5 portant sur différents secteurs : agriculture, aquaculture, eau et environnement , tourisme et patrimoine. Des formations BTS en deux ans : - Agriculture : BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (BTSA ACSE) - Aquaculture : BTSA Aquaculture - Eau et environnement : BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU) Des formations licence pro (BAC+3) en 1 an en collaboration avec l’Université de Limoges : - Eau et environnement : Diagnostic et Environnement des Ressources en Eau (DARE) - Tourisme et patrimoine : valorisation du patrimoine et développement territorial Une formation Master Pro (BAC+5) en 3 ans en collaboration avec l’Université de Limoges Self, Internat et résidence universitaire pour les étudiants. Nombreuses activités sportives le mercredi après midi dans le cadre de l'UNSS Un cadre exceptionnel pour les passionnés de la nature : forêts, cours d'eau, étangs, chemins de randonnée,... Nombreuses activités de loisirs.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : legta.ahun@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.ahun@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.ahun@educagri.fr