Organisme de formation-Centre de formation d apprentis de ECOLE SUPERIEURE DU LEMAN - THONON LES BAINS (74)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs...).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Accompagnement individuel et personnalisé du projet personnel de formation, et à la recherche de contrat d'apprentissage : rédaction du CV, simulations d’entretiens de recrutement, prise de contact avec les entreprises cibles….
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mars-juillet 2024
Période des sessions d'acompagnement : mars-juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Thonon-les-Bains (74200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS est une formation professionnalisante qui permet d’intégrer le monde professionnel ou de poursuivre ses études. Elle est exigeante et demande du travail, du sérieux et de l’autonomie.
Les compétences académiques et les connaissances méthodologiques acquises au lycée sont les prérequis. Les appréciations des bulletins sont étudiées avec attention, et les problèmes de comportement, d’absentéisme chronique ne permettent pas un classement favorable.
Nous portons une attention particulière à la formulation et la cohérence du projet de formation, qui doit être motivé, individuel et sincère. Les candidats doivent veiller à la qualité de l'expression, de l'orthographe.
Nous conseillons aux candidats de se renseigner sur la formation (contenus, attendus, modalités et débouchés) et de montrer un réel intérêt pour celle-ci et pour notre établissement dans leur projet (stages, salons, visites et portes ouvertes).
En cas de réorientation, le projet de formation doit être détaillé et argumenté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Étude des résultats scolaires
Étude des résultats scolairesÉléments évalués :
Résultats et appréciations des bulletins de classe de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude et autonomie
Attitude et autonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de classe de première et de terminale, avis du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Taux d'absentéisme, justification des absences -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Appréciations et avis du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet argumenté, personnel et motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence globale du projet de formation
Cohérence globale du projet de formationÉléments évalués :
Parcours de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Implication dans le monde professionnel/ou associatif, nature et durée des engagements
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
La formation est exclusivement dispensée en alternance, le rythme de l'alternance est de deux jours en centre de formation les lundis et mardis, et trois jours en entreprise.
Soit au total sur la durée du contrat d’apprentissage : 1 350 heures en centre de formation et 1 850 heures en entreprise.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Tests de positionnement (format QCM) : Culture générale, langue française, outils mathématiques, anglais
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Mars-juillet 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mars-juillet 2024.
Epreuves orales
Entretien individuel de motivation, présentation du parcours personnel et du projet de formation en apprentissage
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mars-juillet 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mars-juillet 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement Organisme de formation-Centre de formation d apprentis de ECOLE SUPERIEURE DU LEMAN - THONON LES BAINS
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation est un excellent tremplin pour la poursuite d'études supérieures : licences professionnelles, Titres RNCP de niveau 6, licences universitaires, écoles de commerce et de gestion en admission parallèle, troisième année de Bachelor Universitaire de Technologie.
Nous proposons à nos apprentis de poursuivre leur cursus avec la Certification professionnelle Responsable du développement commercial, enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP 37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 Juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, avec effet jusqu’au 19 Juillet 2026 Certification délivrée par IMCP, l’organisme certificateur.
Débouchés professionnels
Cette formation a l'avantage de permettre une insertion professionnelle immédiate en tant que technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation-Centre de formation d apprentis de ECOLE SUPERIEURE DU LEMAN - THONON LES BAINS
(Privé hors contrat)
18 bis Avenue Jules Ferry
74200
Thonon-les-Bains
Téléphone de l'accueil : 0450719010
http://eslthonon.fr
Informations supplémentaires
Unité de Formation d'Apprentis (UFA)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction@jathonon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact.esl@jathonon.fr
Contact du responsable pédagogique :
pedagogie.esl@jathonon.fr