Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

CENTRE DE FORMATION CONTINUE MONTPLAISIR (Valence - 26)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières générales :

- Culture générale et expression

- Langue vivante étrangère : Anglais 

Culture économique, juridique et managériale

Matières professionnelles :

- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

- Participer à la gestion des risques de la PME

- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

- Communication

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats admis en recherche de contrat seront convoqués à une réunion collective où ils pourront participer à des ateliers pour améliorer, par exemple, leur lettre de motivation et leur CV. Entretiens d'embauche possibles avec les entreprises présentes.

Suivi personnalisé par le coordonnateur pédagogique de la filière.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mars 2024

Période des sessions d'acompagnement : Avril 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Valence (26000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est essentiel d'avoir un CV orienté monde du travail à jour et efficace ainsi que de porter une grande attention à la lettre de motivation. Il convient d'être consciencieux, persévérant et hautement motivé. La flexibilité et l'adaptabilité sont essentielles.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Saisie de l'année précédente

    Saisie de l'année précédente

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes et savoir-faire

    Méthodes et savoir-faire

    Éléments évalués :

    Le comportement du candidat face au travail, à l'autonomie et à l'assiduité qu'il met en place dans sa progression. Les appréciations des professeurs seront prises en compte.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Ponctualité et assiduité

    Ponctualité et assiduité

    Éléments évalués :

    La ponctualité et l'assiduité du candidat. La présence en classe sera un critère pris en compte
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Projet personnel et professionnel

    Projet personnel et professionnel

    Éléments évalués :

    Un projet personnel pertinent en cohérence avec la formation et qui démontre une connaissance par le candidat du prérequis et des attentes de la formation. Le projet motivé sera pris en compte.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement personnel et autres activités

    Engagement personnel et autres activités

    Éléments évalués :

    Le sens de l'engagement et la prise d'initiative dans et hors la vie lycéenne. L'engagement dans des expériences professionnelles, associatives voire citoyennes. Le projet motivé sera pris en compte
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement CENTRE DE FORMATION CONTINUE MONTPLAISIR

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS Gestion de la PME, il est tout à fait possible de poursuivre ses études et d'approfondir ses connaissances grâce :

  • à un Bachelor dans un domaine ayant un rapport avec le cursus (gestion, management des organisations, ressources humaines, etc.) 
  • à une licence professionnelle permettant de valider le niveau licence en seulement 1 année ; gestion droit, économie et gestion commerciale, assurance et banque, gestion des flux internationaux des PME et PMI, management des points de vente.

* Licence Pro Assistant de Gestion Administrative et Financière.

* Licence Pro Chargé des Ressources Humaines.

* Licence Commerce Vente Marketing.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS GPME exerce principalement dans les PME (tous secteurs d'activités), où le dirigeant est propriétaire de son  entreprise et jouit d'une complète indépendance juridique et financière.

Il peut être amené à travailler dans des structures plus grandes s'il s'agit d'une agence, une filiale de petite taille, une succursale, un organisme public ou bien une association. Quoi qu'il en soit, la profession recrute.

* Assistant commercial.

* Assistant de direction.

* Assistant en gestion administrative.

* Secrétaire (direction, comptable, bureautique).

* Assistant de gestion en PME.

* Collaborateur du dirigeant PME.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CENTRE DE FORMATION CONTINUE MONTPLAISIR  (Privé sous contrat d'association)
CFP / CFA Montplaisir
26000 Valence
Téléphone de l'accueil : 0475821690
https://cfp-montplaisir.org/

Informations supplémentaires

La société de restauration propose un snack avec des formules à préréserver via une application.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : clementine.jean@ensemble-montplaisir.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.cfp@ensemble-montplaisir.org

Contact du responsable pédagogique :
sabine.loulier@ensemble-montplaisir.org