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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean ZAY (Orléans - 45)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un certificat de spécialisation est un diplôme de l'Education Nationale niveau 4 :

- qui se prépare en 1 an

- qui vise une qualification spécialisée dans le domaine du numérique pour accompagner la transformation numérique des organisations (TPE, PME, collectivités et associations)

- qui se caractérise par une alternance entre formation en établissement et formation en milieu professionnel de 12 semaines

- qui demande une pratique professionnelle et technique de l'anglais

Une formation construite sur

20 heures de cours par semaine d'enseignement professionnel informatique numérique, dont 2 heures d'anglais

4 heures de travail en autonomie dans l'établissement

2 heures modulables (annualisées) pour l'intervention de professionnels ou personnes extérieures dans le cadre de la stratégie partenariale (intervention extérieure en classe, conférences, débats, exposés, participation à des évènements professionnels extérieurs, visite de laboratoires numériques)

Pour toute information générale sur l'établissement :

http://www.lyceejeanzay.fr/

À savoir

  • de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

1 heure de renforcement en langue LV anglais niveau B1 pour les élèves à besoins spécifiques d'expression ou de compréhension

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent porter une attention particulière aux contenus de la formation, à ses débouchés et à son positionnement (diplôme de niveau 4). Par ailleurs, le projet de formation motivé doit être personnalisé, argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation.
Une appétence pour le numérique et une proactivité dans l'apprentissage de certaines compétences techniques acquises de façon autodidacte est fortement valorisée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences et connaissances dans les disciplines professionnelles et technologiques tertiaires

    Compétences et connaissances dans les disciplines professionnelles et technologiques tertiaires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en langue anglaise

    Compétences en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Maîtrise du niveau B1 à l'écrit et à l'oral
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les disciplines professionnelles ou numérique

    Intérêt pour les disciplines professionnelles ou numérique

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins en enseignements de gestion des organisations ou enseignements du numérique
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Aptitude à travailler en autonomie, en équipe, à respecter les consignes et les échéances
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences d'expression écrite et orale

    Compétences d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations relatives à la qualité d'expression orale et de communication, qualités rédactionnelles.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Insertion professionnelle

    Insertion professionnelle

    Éléments évalués :

    Objectif d'intégrer le marché du travail à l'issue de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Appétence et expérience dans le milieu professionnel

    Appétence et expérience dans le milieu professionnel

    Éléments évalués :

    Stages, jobs d'été, investissement associatif, compétences en autodidacte...
     
    Important
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

76

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 36 candidats.
40 ont donc été refusés

36

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

12

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 12 candidats admis de cette formation en 2024

25 %
8 %
67 %
100%
Bac général
25 %
Bac technologique
8 %
Bac professionnel
67 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études envisageables sont : 

  • des BTS : SIO, NDRC, SAM, Gestion de la PME, MCO, Communication
  • des BUT : MMI (métiers du multimédia et de l'internet), Métiers de l'information et la communication 
  • une licence information et communication,  Arts Études Visuelles Médias et Arts numériques
  • certaines écoles de commerce

Débouchés professionnels

Quelques exemples de débouchés professionnels :

  • technicien généraliste du numérique
  • webmaster
  • community manager
  • assistant aux utilisateurs
  • assistant chef de projet web
  • assistant responsable SEO/chargé référencement junior

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean ZAY  (Établissement public)
2 rue Ferdinand BUISSON
45000 Orléans Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.78.12.12
https://www.lyceejeanzay.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'une centre de documentation, d'un restaurant scolaire. Les étudiants peuvent être accompagnés par les services de l'infirmière, des Psy-EN, de l'assistante sociale en complément de leur équipe pédagogique et de leur CPE.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
charlotte.weber@ac-orleans-tours.fr