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Lycée Jean ZAY (Orléans - 45)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un certificat de spécialisation est un diplôme de l'Education Nationale niveau 4 :

- qui se prépare en 1 an

- qui vise une qualification spécialisée dans le domaine du numérique pour accompagner la transformation numérique des organisations (TPE, PME, collectivités et associations)

- qui se caractérise par une alternance entre formation en établissement et formation en milieu professionnel de 12 semaines

- qui demande une pratique professionnelle et technique de l'anglais

Une formation construite sur

20 heures de cours par semaine d'enseignement professionnel informatique numérique, dont 2 heures d'anglais

4 heures de travail en autonomie dans l'établissement

2 heures modulables (annualisées) pour l'intervention de professionnels ou personnes extérieures dans le cadre de la stratégie partenariale (intervention extérieure en classe, conférences, débats, exposés, participation à des évènements professionnels extérieurs, visite de laboratoires numériques)

Pour toute information générale sur l'établissement :

http://www.lyceejeanzay.fr/

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

1 heure de renforcement en langue LV anglais niveau B1 pour les élèves à besoins spécifiques d'expression ou de compréhension

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent porter une attention particulière aux contenus de la formation, à ses débouchés et à son positionnement (diplôme de niveau 4). Par ailleurs, le projet de formation motivé doit être personnalisé, argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation.
Une appétence pour le numérique et une proactivité dans l'apprentissage de certaines compétences techniques acquises de façon autodidacte est fortement valorisée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences et connaissances dans les disciplines professionnelles et technologiques tertiaires

    Compétences et connaissances dans les disciplines professionnelles et technologiques tertiaires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en langue anglaise

    Compétences en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Maîtrise du niveau B1 à l'écrit et à l'oral
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les disciplines professionnelles ou numérique

    Intérêt pour les disciplines professionnelles ou numérique

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins en enseignements de gestion des organisations ou enseignements du numérique
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Aptitude à travailler en autonomie, en équipe, à respecter les consignes et les échéances
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences d'expression écrite et orale

    Compétences d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations relatives à la qualité d'expression orale et de communication, qualités rédactionnelles.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Insertion professionnelle

    Insertion professionnelle

    Éléments évalués :

    Objectif d'intégrer le marché du travail à l'issue de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Appétence et expérience dans le milieu professionnel

    Appétence et expérience dans le milieu professionnel

    Éléments évalués :

    Stages, jobs d'été, investissement associatif, compétences en autodidacte...
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 19 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 76 voeux formulés en 2024
  • 82 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études envisageables sont : 

  • des BTS : SIO, NDRC, SAM, Gestion de la PME, MCO, Communication
  • des BUT : MMI (métiers du multimédia et de l'internet), Métiers de l'information et la communication 
  • une licence information et communication,  Arts Études Visuelles Médias et Arts numériques
  • certaines écoles de commerce

Débouchés professionnels

Quelques exemples de débouchés professionnels :

  • technicien généraliste du numérique
  • webmaster
  • community manager
  • assistant aux utilisateurs
  • assistant chef de projet web
  • assistant responsable SEO/chargé référencement junior

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean ZAY  (Public)
2 rue Ferdinand BUISSON
45000 Orléans Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.78.12.12
https://www.lyceejeanzay.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'une centre de documentation, d'un restaurant scolaire. Les étudiants peuvent être accompagnés par les services de l'infirmière, des Psy-EN, de l'assistante sociale en complément de leur équipe pédagogique et de leur CPE.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
nadia.ajouaou@ac-orleans-tours.fr