Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Lycée Jean ZAY (Orléans - 45)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2026
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations' à 'Lycée Jean ZAY ( Orléans - 45 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

Un certificat de spécialisation est un diplôme de l'Education Nationale niveau 4 :

- qui se prépare en 1 an

- qui vise une qualification spécialisée dans le domaine du numérique pour accompagner la transformation numérique des organisations (TPE, PME, collectivités et associations)

- qui se caractérise par une alternance entre formation en établissement et formation en milieu professionnel de 12 semaines

- qui demande une pratique professionnelle et technique de l'anglais

Une formation construite sur

20 heures de cours par semaine d'enseignement professionnel informatique numérique, dont 2,5 heures d'anglais

4 heures de travail en autonomie dans l'établissement

2 heures modulables pour l'intervention de professionnels ou personnes extérieures dans le cadre de la stratégie partenariale (intervention extérieure en classe, conférences, débats, exposés, participation à des évènements professionnels extérieurs, visite de laboratoires numériques, recherche de lieux de stage et développement de son réseau)

Pour toute information générale sur l'établissement :

http://www.lyceejeanzay.fr/

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Information : Bourse de l’enseignement scolaire

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau

1 heure de renforcement en langue LV anglais niveau B1 pour les élèves à besoins spécifiques d'expression ou de compréhension

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

Les candidats sont invités à porter une attention particulière aux contenus du Certificat de Spécialisation SNO, à ses débouchés ainsi qu’à son positionnement (diplôme professionnel de niveau 4). Leur projet de formation motivé doit être personnalisé, argumenté et montrer une compréhension claire des compétences attendues : présence en ligne, assistance aux utilisateurs, gestion de services logiciels, sécurité numérique de premier niveau, automatisation simple.
Une appétence affirmée pour le numérique est fortement valorisée, qu’elle s’exprime par la curiosité, des apprentissages autodidactes ou des premières expériences concrètes. Les candidats gagneront également à mettre en avant leur capacité à travailler en mode projet, à collaborer efficacement et à contribuer à la réussite collective. Enfin, ils préciseront en quoi la formation s’inscrit dans leur projet professionnel et comment leurs qualités personnelles constituent des atouts pour réussir.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 25 %
Méthodes de travail 25 %
Savoir-être 25 %
Motivation 20 %
Engagement et activités 5 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Compétences et connaissances dans les disciplines professionnelles et technologiques tertiaires Notes et appréciations sur les bulletins

Essentiel

Compétences en langue anglaise Maîtrise du niveau B1 à l'écrit et à l'oral

Très important

Intérêt pour les disciplines professionnelles ou numérique Appréciations des bulletins en enseignements de gestion des organisations ou enseignements du numérique

Important

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Capacité d'organisation Aptitude à travailler en autonomie, en équipe, à respecter les consignes et les échéances

Très important

Compétences d'expression écrite et orale Appréciations relatives à la qualité d'expression orale et de communication, qualités rédactionnelles.

Très important

Votre savoir-être compte pour 25%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Capacité à travailler en équipe Appréciations des bulletins

Très important

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Insertion professionnelle Objectif d'intégrer le marché du travail à l'issue de la formation

Essentiel

Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Appétence et expérience dans le milieu professionnel Stages, jobs d'été, investissement associatif, compétences en autodidacte...

Important

Les attendus nationaux

• Être titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général.

• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.

• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services.

• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques.

• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

87

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 44 candidats.
43 ont donc été refusés

44

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

17

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 17 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 0 %
Bac technologique 29 %
Bac professionnel 71 %
Autres diplômes 0 %
Au total 100 %

Information Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Poursuite d'études

Les poursuites d'études envisageables sont : 

  • des BTS : SIO, NDRC, SAM, Gestion de la PME, MCO, Communication
  • des BUT : MMI (métiers du multimédia et de l'internet), Métiers de l'information et la communication 
  • une licence information et communication,  Arts Études Visuelles Médias et Arts numériques
  • certaines écoles de commerce

Débouchés professionnels

Quelques exemples de débouchés professionnels :

  • technicien généraliste du numérique
  • webmaster
  • community manager
  • assistant aux utilisateurs
  • assistant chef de projet web
  • assistant responsable SEO/chargé référencement junior

Établissement

Lycée Jean ZAY  (Établissement public)
2 rue Ferdinand BUISSON
45000 Orléans Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.78.12.12
https://www.lyceejeanzay.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'une centre de documentation, d'un restaurant scolaire. Les étudiants peuvent être accompagnés par les services de l'infirmière, des Psy-EN, de l'assistante sociale en complément de leur équipe pédagogique et de leur CPE.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
charlotte.weber@ac-orleans-tours.fr