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Lycée Eugène JAMOT (Aubusson - 23)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

* option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier): Objectifs : Développer, adapter ou maintenir des solutions applicatives.

* option SISR (Solutions d'infrastructure, Systèmes et Réseaux) :

Objectifs : Réaliser ou adapter des solutions d'infrastructure, et assurer le fonctionnement des équipements.

HORAIRES par semaine en1ère année :

Mathématiques pour l'informatique : 3h

Expression et communication en langue anglaise : 3h

Culture générale et expression : 3h

Culture économique, juridique et managériale : 4h

Culture économique, juridique et managériale appliquée : 1h

Support et mise à disposition de services informatiques : 10h

Cybersécurité des services informatiques : 4h

Ateliers de professionnalisation : 4h

STAGE DE FORMATION: 12 semaines sur 2 ans

MATERIEL et EQUIPEMENTS:

Salles équipées

Salles mobiles

Réseau très haut débit fibre optique

Abonnement MSDNAA

Accés aux téléchargements Microsoft

Licence Zend Studio pour PHP

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Option proposée en seconde année : SISR ou SLAM

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Pour toute démarche concernant l'apprentissage vous pouvez contacter Madame Christine Martin, coordonnatrice mixité scolaire BTS SIO (chrisitine.martin@ac-limoges.fr).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les critères retenus sont :
1. Cohérence entre le bac professionnel, technologique ou général (choix des EDS) et le BTS
2. Critères de la fiche avenir : méthode de travail - autonomie - capacité à s'investir - engagement, esprit d'initiative
3. Evaluations : la moyenne des matières de l'élève est calculée sur 20 prenant en compte les évaluations de première et de terminale.
En outre, la commission d'examen des vœux conseille aux candidats de présenter une lettre de candidature détaillant les motivations de ce
choix de formation. 
Elle précise enfin que l'assiduité est un critère très important dans le cadre de l'examen des candidatures.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Moyenne des bulletins (par rapport à celle de la classe).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Moyenne des bulletins (par rapport à celle de la classe), notes aux examens.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Minima en mathématiques et/ou enseignement scientifique

    Minima en mathématiques et/ou enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Moyenne des bulletins (par rapport à celle de la classe).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe, de l'argumentation.

    Qualité de l’orthographe, de l'argumentation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, assiduité.

    Autonomie, assiduité.

    Éléments évalués :

    Implication dans les parcours d'enseignement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, avis du Chef d'établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Investissement dans et hors de l'établissement.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 77 voeux formulés en 2024
  • 120 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 84%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cybersécurité, développement, administration réseau

  • année de spécialisation
  • licence professionnelle
  • école d'ingénieurs…

 

Débouchés professionnels

Débouchés :

  • cybersécurité : opérateur/chef de projet 
  •  administrateur réseau
  •  développeur Web
  • analyste
  • administrateur base de données...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Eugène JAMOT  (Public)
1 rue Williams Dumazet
23200 Aubusson
Téléphone de l'accueil : 05.55.67.72.80
https://www.cite-scolaire-aubusson.fr/

Informations supplémentaires

Aubusson est reliée par une ligne directe de bus sur l'axe Limoges - Clermont-Ferrand.

Les hébergements sont possibles à l'internat du lycée (couloir réservé aux BTS) ou via le locatif privé en ville (l'avantage d'une ville à taille humaine c'est que les tarifs ne sont pas trop élevé).

Tous les services de proximité sont ici : cinéma, piscine, clubs sportifs…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : benoit.damiens@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.jaures@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
Thierry.Rouzier@ac-limoges.fr