Lycée professionnel Henri Brulle (Libourne - 33)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
20 h d'enseignement professionnel
dont 2 h d'anglais technique lié à l'enseignement professionnel
4 h minimum de travail en autonomie en établissement en espace professionnel
2 h modulables en fonction des intervenants extérieurs dans le cadre partenarial
12 semaines de PFMP dans une entreprise ou une association ou une collectivité territoiriale
Certification
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance et intérêt pour les disciplines scientifiques et numériques
Connaissance et intérêt pour les disciplines scientifiques et numériquesÉléments évalués :
Appréciations et les notes obtenues au lycée y compris les savoir-être. -
Critère d'évaluation très important : Compétences et intérêt pour les disciplines professionnelles et technologiques tertiaire
Compétences et intérêt pour les disciplines professionnelles et technologiques tertiaireÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de lycée y compris les savoir-être.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnellesÉléments évalués :
Projet motivé et notes obtenues en français en 1ère et terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le digital et le numérique
Intérêt pour le digital et le numériqueÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation important : Compétences en Anglais
Compétences en AnglaisÉléments évalués :
Niveau B2 et notes en Anglais en 1ère et Terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences sociales
Compétences socialesÉléments évalués :
Capacité à travailler en équipe et volonté de bien faire, notées dans le projet motivé ou/et les bulletins. Autonomie, notée dans les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
projet motivé de l'élève
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Appétence et expérience personnelle dans la pratiques du numérique
Appétence et expérience personnelle dans la pratiques du numériqueÉléments évalués :
Stages, job d'été, production personnelle
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
29 voeux formulés en 2024
-
28 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 16 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en fonction du projet professionnel
BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Clients
BTS Gestion de la PME
BTS SAM Support à l'Action Managériale
BTS MCO Management Commercial Opérationnel
BTS SIO Services Informatiques aux Organisations
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle au sein des entreprises (petites et moyennes) désireuses d'entrer dans une transformation numérique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Henri Brulle
(Public)
65, ROUTE DE SAINT EMILION
33500
Libourne
Téléphone de l'accueil : 05.57.48.12.30
http://lp-henribrulle.fr
Informations supplémentaires
L'établissement met à disposition un CDI ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi ainsi qu'une MDL. L'internat est externalisé sur un autre lycée de la ville.
Ci-après, le lien vers le site de l'établissement sur la partie concernée : https://lp-henribrulle.fr/hb2023/la-vie-scolaire/information-diverses
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddf.contact@lp-henribrulle.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0332344U@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0332344U@ac-bordeaux.fr