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Public

Lycée Roger Deschaux - BTP CFA AFRA (Sassenage - 38)
BTS - Production - Management économique de la construction - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Suivez l'actualité de nos évènements :

  • Journées Portes Ouvertes : 10/02/2024 8h00-12h30 - informations mises à jour sur : http://www.deschaux.com/
  • Salon de l'Etudiant de Lyon à Eurexpo (Chassieu) : du 12/01/2024 au 14/01/2024 sur le stand BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes
  • Salon de l'Apprentissage à la Cité Internationale (Lyon) : du 08/03/2024 après-midi au 09/03/2024 sur le stand BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats répondant aux critères généraux d'examen des vœux seront conviés par BTP CFA AFRA à un entretien au lycée Deschaux, en présence d'enseignants et de professionnels. 

Cet échange permettra d'accompagner les candidats dans leurs projets. Les candidats ayant une promesse d'embauche pourront la donner lors de cet entretien.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : du 17/01/2024 au 24/05/2024

Période des sessions d'acompagnement : du 10/02/2024 au 31/05/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management économique de la construction - en apprentissage, à Sassenage (38360)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- L’avis porté par le chef d’établissement sur la fiche Avenir n’est pas toujours renseigné et il n'est pas forcement en adéquation avec
les bulletins. L’avis devrait tenir compte des particularités de la formation sollicitée.
- Nous invitons les candidats à développer davantage leur projet de formation et soigner leur orthographe. Attention aux fautes de
français
- Les appréciations concernant le comportement et l'implication du candidat sont tout aussi importantes que les résultats scolaires.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques _ bulletins

    Résultats académiques _ bulletins

    Éléments évalués :

    En fonction du type de BAC préparé ou obtenu, notes et progression dans les matières suivantes : Enseignement général (français, anglais, mathématiques, sciences physiques, EPS...) et Enseignement technologique ou professionnel
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, avis du chef d'établissement
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être _ fiche « Avenir »

    Savoir-être _ fiche « Avenir »

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité à s'investir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être _ bulletins

    Savoir-être _ bulletins

    Éléments évalués :

    Concentration, curiosité intellectuelle, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel. Démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : CV détaillé

    CV détaillé

    Éléments évalués :

    Précision, clarté, orthographe
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et/ou associatif, intérêt pour la démarche scientifique, pratique sportive en club
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

S'intéresser à l'environnement professionnel de la construction dans tous les corps d'état du BTP

Connaître les grands principes d'une formation en apprentissage

Avoir des connaissances sur le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise 
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Roger Deschaux - BTP CFA AFRA

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles - Adaptation Technicien Supérieur

Université - Licences Professionnelles ou Générales

Ecoles d'Ingénieurs 

 

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation, le titulaire d'un BTS MEC est un économiste de la construction (métré et estimation des ouvrages, suivi économique des projets) au sein :

  • d'entreprises du bâtiment ou Tous Corps d'Etat
  • de cabinets d'économistes, d'architectes, de maîtrise d'oeuvre ou de maîtrise d'ouvrage
  • de collectivités locales

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Roger Deschaux - BTP CFA AFRA  (Public)
Lycée des métiers
5 rue des pies
38360 Sassenage
Téléphone de l'accueil : 04.76.85.96.10
http://deschaux.com

Informations supplémentaires

Le Lycée est situé dans l'agglomération grenobloise. Il est desservi par le tram A et les lignes de bus. Il est implanté sur la commune de Sassenage et il est à proximité des stations du Vercors.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mylene.lasnier@btpcfa-aura.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact.afra@btpcfa-aura.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact.afra@btpcfa-aura.fr