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Privé sous contrat d'association

Lycée Tezenas du Montcel (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'activité du titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « Négociation et Digitalisation de la Relation Client » s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture des marchés et des évolutions technologiques.

Vous serez à la fois :

- Un vendeur : vous aurez en charge la relation client dans sa globalité (de la prospection jusqu'à la fidélisation), vous contribuerez à la croissance du chiffre d'affaires, vous maîtriserez le travail en collaboration et les TIC (techniques de l'information et de la communication). Vous représenterez l'entreprise sur le marché.

- Un manageur : vous participerez à l'organisation de la fonction et de l'équipe commerciale, vous motiverez vos collaborateurs, vous leur fixerez des objectifs afin d'accroître le chiffre d'affaires avec pour but l'essor de l'entreprise.

Le commercial doit en outre être capable de s'adapter à l'évolution des consommateurs, aux nouvelles technologies, à l'ouverture des marchés sur le monde, le tout dans le respect du développement durable.

Disciplines enseignées:

- Culture générale et Expression

- Langue vivante étrangère

- Culture économique, juridique et managériale

- relation client et négociation-vente

- relation client à distance et digitalisation

- relation client et animation de réseaux

- atelier de professionnalisation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Tous les candidats retenus sont invités à participer à un entretien individuel afin de clarifier leur projet, de mieux identifier leur profil et le type d'entreprise le plus adapté. Après cet entretien, il est proposé aux candidats un parcours d'accompagnement à la recherche d'entreprise sous la forme d'ateliers de préparation (CV, Lettre de motivation et entrainement à l'entretien de recrutement en entreprise). A l'issu de ce parcours, l'établissement propose aux candidats des contrats d'apprentissage auprès de nos entreprises partenaires.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de janvier 2024

Période des sessions d'acompagnement : A partir de mars 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Saint-Etienne (42000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Beaucoup de candidats au départ et très peu de candidats à l'arrivée issus de Parcoursup.
Pour un très grand nombre d'entre eux, aucune nouvelle après avoir été retenus et placés en "En recherche de contrat" alors que nous avions beaucoup d'entreprise et de contrat d'apprentissage à proposer.
Et ce malgré nos relances téléphoniques et messages electroniques. Cela représente une perte de temps considérable pour l'établissement sans apporter aucune valeur ajoutée.
je conseille vivement à tous les élèves souhaitant s'inscrire en apprentissage et avoir une chance de trouver une entreprise de prendre contact avec notre CFA dès réception de leur admission  "En recherche de contrat"  et de vérifier leur boite mail tout au long de l'été.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    - Notes d'épreuves anticipées de Français - Notes de premières et terminales
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations de premières et de terminales
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet motivé: connaissance du contenu de la formation, des débouchés, des poursuites d'études...
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    - Activités extra-scolaires (sportives, culturelles, associatives...) - Expériences professionnelles
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Tezenas du Montcel

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, 3ème année de B.U.T ou Bachelors/titres professionnels de niveau 6.

Débouchés professionnels

À titre indicatif, voici les emplois visés :

  • Domaine du soutien à l'activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau
  • Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d'affaires, télévendeur, responsable comptes - clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant - distributeur, courtier,.
  • Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d'équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Tezenas du Montcel  (Privé sous contrat d'association)
5 rue Lamartine
42000 Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.92.36.27
http://www.tezenas.org

Informations supplémentaires

Etablissement catholique d'enseignement sous contrat d'association avec l'Etat : PRÉPARATION DE 5 BTS et 2 formations post BTS: un Bachelor (Titre professionnel RNCP) dans le domaine commercial-marketing et un Bachelor en comptabilité-gestion; ORDINATEUR PORTABLE PERSONNEL OBLIGATOIRE AVEC CÂBLE ETHERNET 3M OU 5M NOS ATOUTS : - Plus de 30 ans d'expérience dans les formations supérieures  - salles de cours équipées de connexion internet individuelle; salle de "vie étudiante"; salle de ressources documentaires et de travail autonome. - serveur à distance (plateforme pédagogique) pour les étudiants et les professeurs. - licence office 365 - Amphithéâtre de 120 places - Accompagnement et suivi individualisé des étudiants - Nombreux partenariats avec des entreprises - Internat en centre ville - Situé à proximité de grands axes de circulation (ligne SNCF- Gare de Carnot; ligne de Tramway; Boulevard Urbain périphérique) - Association des étudiants(Sup de Tez) et BDE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : c.valla@tezenas.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
alternance@tezenas.org

Contact du responsable pédagogique :
c.valla@tezenas.org