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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord (Guingamp - 22)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours LEA Anglais- Allemand ou Anglais-Espagnol

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DETAILS DE LA FORMATION

Les enseignements 

Une double compétence linguistique : anglais/allemand ou anglais/espagnol.

Découverte d'une troisième langue : italien, chinois ou allemand débutant.

Des matières d'application : économie, droit, comptabilité, marketing, informatique, institutions politiques...

Des matières de professionnalisation : préparation professionnelle, métiers de l'éducation, communication digitale, GRH…

Deux parcours de spécialisation : Tourisme ou Commerce international.

Modalités d'examen 

Première session : examens de semestre 1 en décembre et de semestre 2 en avril.

Deuxième session, (session de rattrapage) : début juillet.

Un système de contrôle continu complète le contrôle terminal.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les atouts

  • Des stages obligatoires en France ou à l'étranger tous les ans (minimum 4 semaines en L1, minimum 6 semaines en L2, 8 semaines en L3).
  • Deux parcours adaptés aux projets professionnels ou à la poursuite d'étude = Commerce International & Tourisme
  • Un séjour d'étude Erasmus obligatoire au semestre 6 en L3 (Europe, Asie, Amérique Latine, USA, Australie).
  • Des promos à taille humaine et un suivi personnalisé

Plus d'informations sur la licence LEA

Suivez-nous ! Instagram uco bretagne nord

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

De 4025 à 5435 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

De 3525 à 4915 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/fr/vivre-sur-le-campus-de-guingamp#2

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs-0

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs-0

Un travail universitaire renforcé 

86% de taux de réussite aux examens dès la 1ère année en 2022-23

Effectifs réduits

Evaluation continue des connaissances

Tutorat pédagogique

Progressivité des apprentissages et des validations

Une formation professionnalisante 

  • stages en France ou à l'étranger tous les ans
  • accompagnement autour du projet professionnel
  • projets tuteurés au service des entreprises
  • visites d'entreprises et conférences métiers
  • parcours de professionnalisation progressif (PPE)

Des certificats pour booster sa licence 

Certifications en langues étrangères : Cambridge, TOEFL/TOEIC, Cervantes, Goethe

Certificat communication digitale (en cours d'accréditation)

Certificat coopération et solidarité internationale

 

Journées découvertes

Venez tester l'université pendant les vacances scolaires,  En savoir plus !

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous tenons à rappeler aux candidats que 2 langues sont obligatoires pour s'inscrire en licence LEA à l'UCO Bretagne Nord de Guingamp : anglais/espagnol ou anglais/allemand.
Les portes ouvertes JPO , et les Journées Découvertes , (cours ouverts aux lycéens chaque 1ère semaine des vacances scolaires) sont à privilégier. Le candidat pourra alors plus facilement exprimer sa motivation pour la licence LEA.
Le candidat doit être particulièrement vigilant sur les dates limites pour chacune des phases d’admission : anticiper les étapes à venir, répondre aux propositions d’admission dans les temps, consulter régulièrement la messagerie Parcoursup.
Il est conseillé aux candidats de personnaliser leurs lettres de motivation, souvent trop généralistes, et de bien préciser le projet d'études et/ou le projet professionnel.
La présentation des activités extra scolaires (sportives et/ou associatives) peut être intéressante si elle met en valeur les compétences acquises par le candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances linguistiques

    Connaissances linguistiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale et/ou du bac dans les disciplines linguistiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles

    Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale en Français, Philosophie, Histoire-Géographie, en Géopolitique et Sciences Politiques, Langues et Littératures Etrangères, Sciences Economiques et Sociales.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement , champ "méthodes de travail" de la fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Implication et constance dans le travail, autonomie

    Implication et constance dans le travail, autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir et appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation générale du dossier avec la poursuite d'études en licence LEA.

    Adéquation générale du dossier avec la poursuite d'études en licence LEA.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêt » montrant la dynamique et l’ouverture du candidat.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 81 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 130 voeux formulés en 2024
  • 138 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 93%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 135 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À L'UCO BN

  • Master Innovation Entreprise et Société Parcours Développement PME/PMI

AUTRES CAMPUS UCO

  • Master Tourisme Destination et clientèles touristiques, MEEF (enseignement), LACISE (Langues, communication interculturelle et stratégie d'entreprise), LARISP (Langues, relations internationales et stratégies politiques), Français langue étrangère [FLE], Traduction et interprétation
  • Licence professionnelle Hébergement et environnement touristique, Assistant commercial import/export trilingue

AUTRES UNIVERSITES

Master Gestion d’entreprise exportatrice, Négociateur trilingue, Marketing, Responsable du développement à l’international, Logistique internationale, Traduction, Coopération internationale, Projet touristique, Tourisme culturel, Communication, Tourisme et loisirs sportifs, Traduction, Coopération internationale…

CONCOURS

Écoles supérieures de commerce, Écoles de journalisme, Professeur des écoles...

Débouchés professionnels

  • TOURISME : Directeur d’office de tourisme, de site culturel, Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local, Chef de produit chez un tour-opérateur, en agence de voyage, Chef de projet en tourisme d’affaires, Animateur de tourisme local, Guide accompagnateur, Guide-interprète, Hôtesse d'accueil, Hôtesse de l'air, Stewart, Gestionnaire de structure touristique ou hôtelière
  • COMMERCE INTERNATIONAL : Responsable marketing International, Responsable de zone export, Responsable achat et logistique, International Area Manager, Analyste des marchés étrangers
  • SECTEUR PUBLIC : Chargé de relations internationales, Médiateur culturel et touristique, Métiers de l'Enseignement, Métiers de l'Humanitaire
  • COMMUNICATION : Traducteur, Interprète, Chargé de communication, Journaliste, Chargé de mission presse internationale
  • GESTION ADMINISTRATIVE : Assistant de direction multilingue, Gestionnaire client, Secrétaire des affaires étrangères

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord  (Privé enseignement supérieur)
37, rue du Maréchal Foch
22200 Guingamp
Téléphone de l'accueil : 02.96.44.46.46
http://guingamp.uco.fr

Informations supplémentaires

VIE ASSOCIATIVE ETUDIANTE

Le BDE (Bureau Des Etudiants) est une association qui vit au cœur de notre Université. De nombreux projets peuvent être menés à bien : ciné-club, troupe de théâtre, groupes de musique, organisation de soirées…

INFRASTUCTURES

Deux bâtiments principaux : nombreuses salles de cours, laboratoires, salles informatiques, amphithéâtre, bibliothèque universitaire, espace international. 

GUINGAMP : VILLE ETUDIANTE DYNAMIQUE

Le sport et les loisirs font parties intégrantes de la vie locale. Les équipements sportifs permettent de pratiquer plusieurs activités différentes.

LOGEMENT

  • SUR LE CAMPUS :

Les étudiants ont la possibilité de loger dans la Résidence étudiante qui compte 120 studios. Informations et modalités de réservation auprès de L’A.G.L.J. (Association Guingampaise du Logement des Jeunes) : 02 96 40 66 00.

  • À L'EXTERIEUR DU CAMPUS :

Liste de logements proposés par des particuliers : https://guingamp.uco.fr/fr/fr/se-loger-guingamp

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : slgoffic@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
pbonnin2@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
charlotte.huet@uco.fr

Contact : mrapin2@uco.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : D'octobre à avril

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.