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Privé hors contrat

CFA CH DE METIERS DU MORBIHAN (Vannes - 56)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements Généraux (316h) :Français, Anglais,Enseignements techniques et professionnels (1164h) :Animation, dynamisation de l'offre commerciale, développement de la relation client et vente conseil, gestion appliquée, gestion opérationnelle, management de l'équipe commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le responsable pédagogique de la filière recevra sur rendez-vous en entretien individuel les candidats. Il leur apportera des informations utiles sur le contenu de la formation ainsi que sur les secteurs d'activités à démarcher.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A définir ultérieurement

Période des sessions d'acompagnement : A définir ultérieurement

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Vannes (56000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats auront de préférence obtenus un diplôme de vente et/ou de commerce avec des enseignements liés à la relation clients, la fidélisation, le marketing, la gestion opérationnelle et le management. Un profil vendeur/commercial avec une personnalité dynamique est fortement recommandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mobiliser des connaissances techniques et de gestion associées aux domaines de la commercialisation

    Mobiliser des connaissances techniques et de gestion associées aux domaines de la commercialisation

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en commercialisation et technologie vente
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mobiliser des compétences techniques de nature à appréhender le fonctionnement des établissements et les relations avec les partenaires.

    Mobiliser des compétences techniques de nature à appréhender le fonctionnement des établissements et les relations avec les partenaires.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en technologie et communication
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS Services - management commercial opérationnel est un diplôme qualifiant qui ne nécessite pas nécessairement de poursuite d'études pour envisager une intégration professionnelle.

Les licences professionnelles accessibles (bac+3) concernent ce secteur (gestion, management, techniques tertiaires).

Débouchés professionnels

Le BTS Services - management commercial opérationnel est un diplôme qualifiant qui ne nécessite pas nécessairement de poursuite d'études pour envisager une intégration professionnelle.

Les licences professionnelles accessibles (bac+3) concernent ce secteur (gestion, management, techniques tertiaires).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA CH DE METIERS DU MORBIHAN  (Privé hors contrat)
CS 82311
10 Boulevard des Iles
56000 Vannes 56008
Téléphone de l'accueil : 02.97.63.95.10
http://www.cma56.bzh

Informations supplémentaires

Sur site : internat et restauration collective

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : muriel.basthiste@cma-bretagne.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfa.vannes@cma-bretagne.fr

Contact du responsable pédagogique :
thierry.sinnesal@cma-bretagne.fr