Fiche Formation
CFA AGRIC CTRE FORMATION APPRENTIS AGRIC (Caulnes - 22)
BTS - Agricole - Métiers de l'élevage: développement, production et conseil - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation BTSA “ Métiers de l'élevage: développement, production, conseils” (anciennement PA - Productions Animales) par apprentissage est un diplôme d'état de niveau III et se déroule sur 2 années réparties en 4 semestres (semestrialisation de la formation).
Particularité de la formation au CFA de Caulnes : en plus de l'obtention d'un BTSA , l'élève acquière des ECTS. (European Credit Transfer and Accumulation System) . Le principal intérêt des ECTS : être transférables entre établissements français et établissements européens. Ainsi, un étudiant désireux d’intégrer une licence dans un autre pays ou en France pourra postuler dès lors qu’il aura obtenu son BTSA, c’est-à-dire capitalisé 120 ECTS. ( 30 ECTS par semestre soit 120 ECTS sur 4 semestres).
20 semaines en Centre de Formation, 27 semaines en entreprise et 5 semaines de congés payés par an permettent d'acquérir les compétences professionnelles pour répondre aux exigences des métiers de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement. La formation prépare également à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole ou “para-agricole”.
Le CFA propose un appui et un accompagnement dans la recherche d'un maître d'apprentissage.
La rémunération s'étale de 25% à 78 % du SMIC selon l'âge de l'apprenti.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des sessions d'accompagnement sont proposées dans la recherche de contrat d'apprentissage afin de mobiliser ou remobiliser les candidats vers la signature d'un contrat d'apprentissage
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le mardi 03 mars 2026 et le mercredi 15 juillet 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le dimanche 15 mars 2026 et le jeudi 30 juillet 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers de l'élevage: développement, production et conseil - en apprentissage, à Caulnes (22350)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Rapport public
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats dans la lettre de motivation de valoriser aussi leur engagement associatif, culturel, civique ou autre.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 30 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Diplôme | Dernier diplôme obtenu ou diplôme en cours |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Compétences académiques | Analyse des bulletins scolaires et avis |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Comportement | Analyse des bulletins scolaires et avis |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Lettre de motivation | Adéquation entre projet professionnel et la formation demandée |
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
- S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d'élevage.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture et à la place de l’animal d’élevage dans la société.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Les attendus complémentaires
Intérêts :
- s'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux ;
- s'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage
Capacités et connaissances attendues :
- disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique ;
- disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
Poursuite d'étude :
Certificat de spécialisation
BTS double compétence
Licence professionnelle
Ecole d'ingénieur
Ecole vétérinaire
Débouchés professionnels
Le BTS PA permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, voire même de l'environnement.
De nombreuses entreprises du secteur du conseil (élevage, alimentation animale, fournitures en agro équipement liées à l'élevage) recrutent également des techniciens. Toutes les entreprises en lien avec l'élevage offrent de réels débouchés professionnels.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTSA :
Métiers de l'élevage: développement, production et conseil - en apprentissage
Pour l'établissement CFA AGRIC CTRE FORMATION APPRENTIS AGRIC
48%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1650 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
CFA AGRIC CTRE FORMATION APPRENTIS AGRIC
(Établissement public)
126 Rue de Dinan
22350
Caulnes
Téléphone de l'accueil : 02.96.83.82.53
http://www.caulnes.educagri.fr
Informations supplémentaires
Internat + self + Aides au logement et à la restauration + Aide 1er équipement informatique + Aide au 1 er équipement professionnel
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cfa.caulnes@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfa.caulnes@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfa.caulnes@educagri.fr