Lycée professionnel Reffye (Tarbes - 65)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sur deux ans comportant 11 à 12 semaines de stage.
La 1ère année de formation est un socle commun à toutes les options.
Pour la deuxième année, les matières sont spécifiques à chaque option.
1ère année:
- Prestation et services: techniques esthétiques, physique chimie appliquées, biologie appliquée et produits cosmétiques
- Communication professionnelle et LV 1 et 2
- Environnement professionnel
2ème année: OPTION MANAGEMENT
- Techniques esthétiques
- Management des équipes et de l'entité commerciale
- MIise en valeur de,produits, de services et communication publicitaire et LV.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : Management
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le candidat peut choisir d'intégrer la formation sous statut d'apprenti à condition d'avoir obtenu la signature d'un contrat d'apprentissage.
Module de renforcement langues et PRO
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Veiller au soin à apporter à l'orthographe (lettre de motivation)
Respect de l'anonymat dans la lettre de motivation (ne pas mettre de signature)
Engagement citoyen à mettre en avant avec justificatif
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française
Maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Note obtenue aux épreuves de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise d'une langue vivante étrangère
Maîtrise d'une langue vivante étrangèreÉléments évalués :
Notes du bulletin
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Prise d'initiatives et investissement dans la formation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Pour les bacheliers issus des voies générales et technologiques: note obtenue à l'épreuve anticipée de français.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Capacité à travailler en groupe: appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Connaissance de la formation et des débouchés proposés: lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou citoyen
Engagement associatif ou citoyenÉléments évalués :
Éléments déclaratifs rédigés dans le cadre de la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
203 voeux formulés en 2024
-
200 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité pour les étudiants titulaires du BTS de poursuivre en licence PRO, de se spécialiser (qualification en socio-esthétique:
Débouchés professionnels
Les Métiers visés relèvent du secteur de l'esthétique et de la cosmétique.
Le titulaire du BTS Métiers de l'Esthétique cosmétique parfurmerie OPTION MANAGEMENT peut exercer dans des Instituts de soins, des centres de bien-être, des Spas, des entreprises de distribution de produits cosmétiques et matériels professionnels, des parfumeries, des grands magasins, des centres de thalassothérapie, de thermalisme ou thermoludisme.
Il exerce en tant qu'expert en soins esthétiques, responsable d'institut, manager de spas ou conseiller de vente.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Reffye
(Public)
76 avenue du Marechal Joffre
CS 11523
65000
Tarbes
TARBES
Téléphone de l'accueil : 05.62.34.21.40
http://reffye.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Établissement situé proche de la gare
A 1h15 de Toulouse et 40mn de Pau
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vanessa.schmitt@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0650029d@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.algayon@ac-toulouse.fr