Lycée Raymond Naves (Toulouse - 31)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'articule autour de 3 blocs de compétences
Bloc 1 : Contribuer à la présence en ligne
Bloc 2 : PArticper à la gestion des services logiciels
Bloc 3 : Accompagner les utilisateurs aux usages du numériques
400 heures de formation/an (dont anglais)
1 semaine d'intégration
+ heures de travail en autonomie en salle informatique
modules pour l'intervention de personnes extérieures
12 semaines de périodes de formation en milieu professionnel
Examen en CCF
Cette formation est également possible par la voie de l'apprentissage.
Internat possible.
Certification
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins et note en anglais au baccalauréat le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines spécialisées
Résultats dans les disciplines spécialiséesÉléments évalués :
Bulletins et baccalauréat le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
Bulletins et baccalauréat le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Résultat d'ensemble
Résultat d'ensembleÉléments évalués :
Bulletins et Baccalauréat le cas échéant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations portées dans les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité - ponctualité
Assiduité - ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre motivée ou tout élément dans le dossier du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le numérique/l'informatique
Intérêt pour le numérique/l'informatiqueÉléments évalués :
Lettre motivée ou tout élément dans le dossier du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
144 voeux formulés en 2024
-
71 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
BTS Services Informatiques aux Organisations,
BTS Cybersécurité Informatique et Réseaux Electronique
BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : secteur en demande
La personne titulaire du diplôme exerce des activités liées au fonctionnement du système d'information d'une organisation et de sa présence en ligne. Elle participe au bon usage des outils numériques et des applications en assistant les utilisateurs, en contribuant à la qualité de la présence en ligne de l'organisation et à la sécurité de son système d'information.
Les organisations d'exercice sont des organisations principalement de petites et moyennes tailles, impactées par la transformation numérique.
Les appellations emplois possibles sont les suivantes : développeur(se)‐intégrateur(trice) ; webmaster/administrateur(trice) de site ; assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ; assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ; assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Raymond Naves
(Public)
139 route d'albi
BP 52143
31200
Toulouse
2
Téléphone de l'accueil : 05.34.25.30.00
https://raymond-naves.mon-ent-occitanie.fr/les-formations-postbac/
Informations supplémentaires
Les atouts du lycée Raymond Naves :
- Salle de travail dédiée aux étudiants
- Association d'étudiants
- Salle de réféctoire
- Cafétéria
- Très bien desservi par les transports en commun et accès au prériphérique très proche
- Salles informatiques dédiées
- Charte Erasmus +
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent33.sdei31@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0310040a@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
helene.floret1@ac-toulouse.fr