Lycée Pommerit Jaudy (La Roche-Jaudy - 22)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un enseignement général, commun à tous les BTS agricoles.Economie généraleExpression, documentationAnglais appliqué au domaineEducation physique et sportiveUn enseignement professionnel comprenant notamment de l'écologie, de l'agronomie, des sciences économiques, des enseignements théoriques et pratiques sur la gestion des espaces naturels, de l'aménagement ainsi que des savoirs-faire et savoirs-être liés à l'animation et l'éducation à l'environnement.MathématiqueInformatique multimédia avec une initiation poussée au SIG (cartographie associée à des bases de données)Expertises naturalistesConcertation territoriale et droit de l'environnementGénie écologiqueAnimation d'un publicDémarche de projet d'aménagementMise en oeuvre de projet d'aménagementMIL Imagerie naturaliste (photo et dessin)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les entretiens individuels proposés aux candidats dont le profil correspond aux domaines du GPN permettent de conseiller sur la conception des CV et lettres de motivation, la recherche de structures d'apprentissage et la préparation aux entretiens professionnels.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de janvier à juillet
Période des sessions d'acompagnement : de janvier à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion et protection de la nature - en apprentissage, à La Roche-Jaudy (22450)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les entretiens individuels proposés aux candidats dont le profil correspond aux domaines du GPN permettent de conseiller sur la conception des CV et lettres de motivation, la recherche de structures d'apprentissage et la préparation aux entretiens professionnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats et appréciations
Résultats et appréciationsÉléments évalués :
Résultats scolaires et appréciations des professeurs pour les années de 1ère et terminale, en particulier les matières scientifiques (biologie/écologie, aménagement et valorisation des espaces...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Démontrer un intérêt certain pour le domaine professionnel et une motivation forte pour répondre aux exigences d'un BTS scientifique en alternance
Démontrer un intérêt certain pour le domaine professionnel et une motivation forte pour répondre aux exigences d'un BTS scientifique en alternanceÉléments évalués :
Connaître les acteurs majeurs du domaine professionnel (associations, collectivités, établissements publics) et fournir un travail soutenu et régulier (rythme soutenu, contenus théoriques, pratiques de terrain, projets de groupe…)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Implication naturaliste
Implication naturalisteÉléments évalués :
Être bénévole et/ou participer à des sorties nature régulières avec des structures reconnues dans le domaine (LPO, Viv'Armor, Groupe ornithologique, mammalogique...) -
Critère d'évaluation très important : Connaissances naturalistes
Connaissances naturalistesÉléments évalués :
Démontrer un intérêt pour l'expertise naturaliste (connaissances en ornithologie, botanique, entomologie...) par des observations régulières en participant à des suivis avec des structures professionnelles reconnues
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion et protection de la nature - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Pommerit Jaudy
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
16%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
58%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Un niveau bac+2 qui intègre le dispositif de formation européen LMD en donnant une équivalence de 120 ECTS : licences professionnelles, licences générales, écoles d'ingénieurs, mais aussi : certificat de spécialisation, BTS en 1 an pour l'acquisition d'une double compétence.
Débouchés professionnels
La préoccupation croissante en faveur de la protection du milieu naturel a donné naissance à une diversité de nouveaux métiers dans le champ de l'environnement. Les techniciens supérieurs en gestion et protection de la nature sont des professionnels polyvalents disposant d'un expérience reconnue en aménagements des espaces naturels mais également en animation nature (équivalence BAFA). Pour le compte decollectivités, d'établissements publics, privées ou associatifs,ils exercent des missions variées autour de lagestionet de l'animationdes espaces naturels : inventaires de la biodiversité (études faune-flore), préservation et entretien des milieux naturels (bocage, zones humides, zone Natura 2000...), contrôle des espèces invasives, gestion cynégétique, animation nature, valorisation du patrimoine naturel, conception d'outils pédagogiques pour éduquer à l'environnement.
Pour en savoir plus, rendez vous sur notre site Internet dédié : btsgpnpommerit.wix.com/bts-gpn-pommerit
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pommerit Jaudy
(Privé sous contrat d'association)
Le Chef du Bois
CS 60020
22450
La Roche-Jaudy
Téléphone de l'accueil : 02.96.91.35.63
http://www.lycee.pommerit.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée accueille près de 1000 jeunes (678 élèves, 125 étudiants et 196 apprentis), de la 4ème à la licence professionnelle.
Situé à 20 kms de GUINGAMP et de LANNION, l'établissement est doté d'un centre équestre (classé Ecole Française d'Equitation),d'une exploitation agricole (lait, porcs, volaille), d'un pôle canin, d'un Hall technologique de l'alimentation et d'un hall agroéquipement annexés au Lycée.
Possibilité d'accès par le train à GUINGAMP et desserte par un car du Lycée.
Liste d'hébergements fournie. La demande de bourse est à effectuer sur le site du CROUS entre le 15 janvier et le 31 mai. Possibilité de repas au tarif étudiant au self du Lycée.
Rencontre possible sur rendez-vous.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : benoit.anita@pommerit.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
apprentissage@pommerit.fr
Contact du responsable pédagogique :
ludovic.noel@pommerit.fr