Lycée St Joseph (Loudéac - 22)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS se déroule sur 2 années ponctuées par 2 périodes de stage : un premier stage de 10 semaines à l'étranger dans un pays non francophone en mai et juin de la première année, un second stage de 6 semaine en France ou à l'étranger en janvier et février de la deuxième année.
Les matières se divisent en 3 catégories :
Les matières générales :
- Culture générale et Expression,
- Culture économique, juridique et managériale.
Les langues :
- LV A : Anglais,
- LV B : Allemand ou Espagnol.
Les matières professionnelles :
- Relation commerciale interculturelle (dont RCI en anglais),
- Mise en oeuvre des opérations internationales,
- Développement commercial international.
L'examen se déroule sous 2 formes :
- en CCF (Contrôle en cours de Formations) : Préparation d'un dossier écrit et présentation à oral devant un jury.
- en évaluations ponctuelles orales et/ou écrites sur les 2 années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
915 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
915 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Préparation sur 2 ans au passage de la Certification Voltaire.
Préparation sur 2 ans au passage d'une Certification en langues étrangères :
- Anglais,
- et Allemand ou espagnol.
Préparation sur 2 ans au passage de la Certification PIX (en compétences informatiques).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tous les engagements sont très intéressants (bénévolat, encadrement de jeune dans un sport ou autre, pompier volontaire,...).
Toutes les expériences à l'étranger dans le cadre de voyages scolaires, de vacances ou de séjours plus longs (césure ou études à l'étranger)
pour montrer son intérêt, sa curiosité des cultures étrangères.
Les certifications et diplômes en langues étrangères (TOEIC, Cambridge, Cervantès...) et en français (Voltaire).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en LVE
Notes en LVEÉléments évalués :
notes de première et terminale en LVE, particulièrement en anglais, et des résultats au Bac -
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
notes de première et/ou terminale et des résultats au Bac -
Critère d'évaluation important : Notes en économie et en économie-droit
Notes en économie et en économie-droitÉléments évalués :
notes de première et terminale en SES et en économie-droit et des résultats au Bac -
Critère d'évaluation important : Notes en Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques
Notes en Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en HGGSP et des résultats au Bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression orale et écrite en LVE
Qualité de l'expression orale et écrite en LVEÉléments évalués :
Appréciations de première et terminale et tout diplôme ou certification en LVE, particulièrement en anglais -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire et capacité de raisonnement et d'argumentation à partir des appréciations des bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations de première et terminale et champs méthode de travail de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations de première et terminale et champ autonomie dans la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans les travaux demandés à partir des appréciations de première et terminale ainsi que dans le champ Capacité à s'investir dans la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation de première et terminale et champ autonomie dans la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Lettre de motivation, CV, et champ Engagement Citoyen de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture sur le monde
Ouverture sur le mondeÉléments évalués :
Ouverture sur le monde et les cultures étrangères à partir du CV et de la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Ecrit sous la forme d'un Questionnaire à choix multiple sur différents thèmes de culture générale et économique
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Les vendredis 12/04/2024 et 19/04/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 06/04/2024 au 09/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Epreuves orales
Entretien individuel en français et en anglais de dix minutes : l'objectif est d'évaluer l'aisance du candidat à communiquer oralement en français et en anglais.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les vendredis 12 et 19 avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 4 au 9 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
157 voeux formulés en 2024
-
356 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée St Joseph
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études
> Licences professionnelles
> Écoles supérieures de commerce
> Facultés (Master Commerce international)
Partenariats
> UCO Bretagne Sud : Licence professionnelle Métiers du Commerce International en alternance
> Promotrans : formations post-BTS en alternance spécialisées dans la logistique
> Possibilité de passer 1 an ou plus au Québec au Cegep St Félicien
Débouchés professionnels
Les débouchés sur le marché du travail en début de carrière :
> Assistant d'acheteur importateur
> Commercial import-export PME
> Assistant commercial export
> Collaborateur d'un responsable de service de zone
> Assistant de transitaire
> Employé qualifié auprès d'organismes publics du commerce international
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Joseph
(Privé sous contrat d'association)
42, rue de la Chèze
22600
Loudéac
Téléphone de l'accueil : 02.96.66.10.66
http://www.saintjosephloudeac.fr
Informations supplémentaires
Logements à proximité de l'établissement.
Possibilité d'allocation logement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jeromelemee.btsciloudeac@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stjo.loudeac.admin@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
jeromelemee.btsciloudeac@gmail.com