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Privé sous contrat d'association

Lycée St Joseph (Loudéac - 22)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS se déroule sur 2 années ponctuées par 2 périodes de stage : un premier stage de 10 semaines à l'étranger dans un pays non francophone en mai et juin de la première année, un second stage de 6 semaine en France ou à l'étranger en janvier et février de la deuxième année.

Les matières se divisent en 3 catégories :

Les matières générales :

- Culture générale et Expression,

- Culture économique, juridique et managériale.

Les langues :

- LV A : Anglais,

- LV B : Allemand ou Espagnol.

Les matières professionnelles :

- Relation commerciale interculturelle (dont RCI en anglais),

- Mise en oeuvre des opérations internationales,

- Développement commercial international.

L'examen se déroule sous 2 formes :

- en CCF (Contrôle en cours de Formations) : Préparation d'un dossier écrit et présentation à oral devant un jury.

- en évaluations ponctuelles orales et/ou écrites sur les 2 années.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

915 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

915 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Préparation sur 2 ans au passage de la Certification Voltaire.

Préparation sur 2 ans au passage d'une Certification en langues étrangères :

- Anglais,

- et Allemand ou espagnol.

Préparation sur 2 ans au passage de la Certification PIX (en compétences informatiques).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les notes et appréciations en langues vivantes étrangères et en français sont très importantes.
Tous les engagements sont très intéressants (bénévolat, encadrement de jeune dans un sport ou autre, pompier volontaire,...).
Toutes les expériences à l'étranger dans le cadre de voyages scolaires, de vacances ou de séjours plus longs (césure ou études à l'étranger)
pour montrer son intérêt, sa curiosité des cultures étrangères.
Les certifications et diplômes en langues étrangères (TOEIC, Cambridge, Cervantès...) et en français (Voltaire).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en LVE

    Notes en LVE

    Éléments évalués :

    notes de première et terminale en LVE, particulièrement en anglais, et des résultats au Bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    notes de première et/ou terminale et des résultats au Bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en économie et en économie-droit

    Notes en économie et en économie-droit

    Éléments évalués :

    notes de première et terminale en SES et en économie-droit et des résultats au Bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques

    Notes en Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en HGGSP et des résultats au Bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression orale et écrite en LVE

    Qualité de l'expression orale et écrite en LVE

    Éléments évalués :

    Appréciations de première et terminale et tout diplôme ou certification en LVE, particulièrement en anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Orthographe, vocabulaire et capacité de raisonnement et d'argumentation à partir des appréciations des bulletins de première et terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de première et terminale et champs méthode de travail de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de première et terminale et champ autonomie dans la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir dans les travaux demandés à partir des appréciations de première et terminale ainsi que dans le champ Capacité à s'investir dans la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation de première et terminale et champ autonomie dans la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, CV, et champ Engagement Citoyen de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture sur le monde

    Ouverture sur le monde

    Éléments évalués :

    Ouverture sur le monde et les cultures étrangères à partir du CV et de la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Ecrit sous la forme d'un Questionnaire à choix multiple sur différents thèmes de culture générale et économique

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Les vendredis 12/04/2024 et 19/04/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 06/04/2024 au 09/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Epreuves orales

Entretien individuel en français et en anglais de dix minutes : l'objectif est d'évaluer l'aisance du candidat  à communiquer oralement en français et en anglais.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les vendredis 12 et 19 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 4 au 9 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 157 voeux formulés en 2024
  • 356 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 20% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée St Joseph

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études

> Licences professionnelles

> Écoles supérieures de commerce

> Facultés (Master Commerce international)

 

Partenariats

> UCO Bretagne Sud : Licence professionnelle Métiers du Commerce International en alternance

> Promotrans : formations post-BTS en alternance spécialisées dans la logistique

> Possibilité de passer 1 an ou plus au Québec au Cegep St Félicien

Débouchés professionnels

Les débouchés sur le marché du travail en début de carrière :

> Assistant d'acheteur importateur

> Commercial import-export PME

> Assistant commercial export

> Collaborateur d'un responsable de service de zone

> Assistant de transitaire

> Employé qualifié auprès d'organismes publics du commerce international

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Joseph  (Privé sous contrat d'association)
42, rue de la Chèze
22600 Loudéac
Téléphone de l'accueil : 02.96.66.10.66
http://www.saintjosephloudeac.fr

Informations supplémentaires

Logements à proximité de l'établissement.
Possibilité d'allocation logement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jeromelemee.btsciloudeac@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stjo.loudeac.admin@wanadoo.fr

Contact du responsable pédagogique :
jeromelemee.btsciloudeac@gmail.com