Carte d'identité de la formation
Lycée Pierre de Coubertin (Bolbec - 76)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance. L'option systèmes énergétiques et fluidiques permet de maîtriser le fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables. La coloration hydrogène qui est une des composantes de notre formation répond à un enjeu d'avenir et aux besoins industriels du secteur.
Organisation
32h de cours hebdomadaire
60 % enseignement technologique
40 % enseignement général
4 semaines de stage en première année
6 semaines de stage en deuxième année
La deuxième année peut se faire en apprentissage.
À savoir
- de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La signature d'un contrat d' apprentissage est possible dès la 1ère année, après l'affectation sur Parcoursup sous statut scolaire.
Merci de nous contacter pour plus de renseignements
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Savoir-être40 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- un investissement égal dans les différents disciplines
- l'assiduité et l'investissement pendant toute la formation
- la motivation du projet
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Ensemble des résultats scolaires (les notes dans les disciplines scientifiques sont prédominantes)
Ensemble des résultats scolaires (les notes dans les disciplines scientifiques sont prédominantes)Éléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités périphériques
Activités périphériquesÉléments évalués :
Projet de formation motivé, rubrique activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
44
candidats ont postulé à cette formation
13 ont donc été refusés
29
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 33%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
- Licence pro maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
- Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
- Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
* Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
* Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
* Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
* Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
* ecoles d'ingénieurs
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
50.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre de Coubertin
(Établissement public)
130 bis rue Georges CLEMENCEAU
76210
Bolbec
B.P 50097
Téléphone de l'accueil : 02.35.31.02.79
http://coubertin-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le LPO Pierre de Coubertin accueille environ 600 élèves et étudiants dans un site verdoyant à proximité du centre ville de Bolbec. Un internat de 35 places est également ouvert aux étudiants de BTS sous réserve de places disponibles ; les étudiantes peuvent bénéficier d'un accueil à l'internat du LP Curie situé à proximité. "Lycée des Métiers de l'Industrie", le LPO Coubertin bénéficie d'une longue tradition de formation technologique et professionnelle et entretient des liens très étroits avec les nombreuses entreprises industrielles présentes sur le bassin d'emploi Bolbec/Lillebonne/ND de Gravenchon et celui du Havre.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0762920l@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0762920l@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuel-pierre.visse@ac-normandie.fr