Lycée Pierre Brossolette (Villeurbanne - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Management de l'équipe commerciale
Dév. de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Gestion opérationnelle
Culture économique, juridique et managériale
C.G.E.
Anglais Langue vivante étrangère 1
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ces sessions concernent essentiellement de l'information collective aux candidats pour les orienter dans leurs recherches.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre mars et juin 2024
Période des sessions d'acompagnement : entre mars et juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Villeurbanne (69100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le grand nombre de candidature témoigne du succès de la formation BTS « Management Commercial Opérationnel » en apprentissage.
Cette attractivité impose aux candidats une très grande motivation, rigueur et implication dans leur dossier.
On remarque une réelle diversité des profils et des parcours avec néanmoins une forte représentation des baccalauréats STMG (mercatique notamment) et des bacs pro « commerce » et « vente ».
Au-delà des moyennes obtenues qui doivent être suffisantes, il est conseillé aux candidats d’apporter un soin particulier aux aspects qualitatifs de leur dossier (appréciations, degré d’autonomie, capacité à s’investir…). Une promesse de contrat d’apprentissage est un élément essentiel dans la sélection puis la validation des dossiers.
Il est conseillé aux candidats de montrer un réel intérêt pour le secteur et de mettre en avant, le cas échéant, les compétences déjà acquises au cours de leur formation, qui plus est pour intégrer un cursus en alternance.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
bulletins de Terminales, dossier
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services, du commerce et de la relation-client. Disposer d'une appétence pour le conseil client l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente. Evoluer dans des environnements digitalisés
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : savoir-être
savoir-êtreÉléments évalués :
ponctualité, assiduité, engagement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : projet professionnel
projet professionnelÉléments évalués :
cohérence du projet professionnel, lettre de recommandation...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : engagement et activités extra scolaires
engagement et activités extra scolairesÉléments évalués :
engagement du candidat dans la vie étudiante (classe, établissement, projets...), activités et engagements extra-scolaires (bénévolat, tutorat..).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Pierre Brossolette
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
licences professionnelles dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce (ou e-commerce) et de la distribution. bachelor en école de commerce.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands, etc...
Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons : vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité, etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Brossolette
(Public)
1 esplanade Agnès Varda
69100
Villeurbanne
Téléphone de l'accueil : 04.78.84.26.49
http://pierre-brossolette.elycee.rhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Pierre Brossolette est situé en centre ville de Villeurbanne facilement accessible en transports en commun.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : eric.montbrun@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690132u@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.surles@ac-lyon.fr