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Public

Lycée Champlain (Chennevières-sur-Marne - 94)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une mention complémentaire est un diplôme de l'Education Nationale de niveau 4 :

- qui se prépare sur un an,

- qui vise une qualification spécialisée,

- et qui se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement et la formation en milieu professionnel de 12 semaines.

20h de cours par semaine :

18h par semaine répartis sur les différentes unités d'enseignement professionnel

2h par semaine d'enseignement en anglais

-> 4h de travail en autonomie dans l'établissement

-> jusqu'à 2h modulables pour l'intervention de personnes extérieures dans le cadre de la stratégie partenariale (conférences, débats, exposé de praticiens, participation à des évènements professionnels sur les métiers ou les technologies)

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- proposer une passerelle d'études dans l'enseignement supérieur pour des études plus ou moins longues
- utiliser des compétences techniques, de communication et d'animation,
- participer au bon usage des outils numériques et des applications,
- contribuer à la qualité de la présence en ligne de l'organisation,
- contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Obtention du baccalauréat

    Obtention du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Filière professionnelle tertiaire ou STMG
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : bac pro AGORA MAC ou SN

    bac pro AGORA MAC ou SN

    Éléments évalués :

    - assiduité régulière
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appétence pour l'outil informatique

    Appétence pour l'outil informatique

    Éléments évalués :

    - outils bureautiques - applications numériques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : - capacité rédactionnelle et de présentation des documents

    - capacité rédactionnelle et de présentation des documents

    Éléments évalués :

    Utilisation de la charte graphique
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Respect du règlement intérieur et de la charte informatique

    Respect du règlement intérieur et de la charte informatique

    Éléments évalués :

    Règlement intérieur du lycée et de l'entreprise
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Appétence à travailler sur poste informatique

    Appétence à travailler sur poste informatique

    Éléments évalués :

    - logiciels bureautiques et métiers - application numériques
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 171 voeux formulés en 2024
  • 72 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 90%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La mention complémentaire « Services numériques aux organisations » constitue une première qualification post‐baccalauréat pour des bacheliers et leur permet d'entrer dans la vie professionnelle puis de pouvoir évoluer grâce à la formation continue et d'envisager la préparation d'un brevet de technicien supérieur notamment :

-         BTS « Services informatiques aux organisations »

-         BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Clients»

-         BTS « Gestion de la PME »

-         BTS « Support à l'Action Managériale »

Débouchés professionnels

La personne titulaire de la mention complémentaire « Services numériques aux organisations »

- peut occuper des fonctions de technicien généraliste du numérique dans des TPE/ PME, dans des associations ou des collectivités locales.  

- Elle peut aussi intégrer une équipe plus conséquence dans une structure de plus grande tailleet occuper des emplois comme webmaster, assistant aux utilisateurs et assistant ou technicien de maintenance.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Champlain  (Public)
61 rue des bordes
94430 Chennevières-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.56.86.19.10
http://www.lyceeschamplain.fr/wp/

Informations supplémentaires

Il existe une association Sup'Champlain et un bureau des étudiants qui organise par exemple une journée d'intégration ludique avec des coachs sportifs de haut niveau, la participation au projet Voltaire, la commande groupée de livres afin de bénéficier de 20% de réduction, le partenariat avec la station F, etc...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sabine.audran@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0941470m@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.lumbroso@ac-creteil.fr