LYCEE POLYVALENT DU VAL DE LYS (Estaires - 59)
BTS - Production - Aéronautique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation vise à la formation de techniciens supérieurs de l'Aéronautique
Les domaines abordés dans la formation sont:
L'ingénierie d'assemblage,
L'ingénierie de maintenance
Le contrôle et la mise au point des aéronefs
Le support client...
https://lpo-du-val-de-lys-estaires.59.ac-lille.fr/category/les-formations/bts-aeronautique/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Un renforcement en mathématiques est proposé aux étudiants de première année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est nécessaire d'indiquer dans le dossier tout stage, toute formation en lien avec l'aéronautique, la possession des diplômes et qualifications suivantes :
Le Brevet Initiation Aéronautique.
Le Certificat d'Aptitude à L'Enseignement Aéronautique.
Le Brevet de Pilotage.
etc....
https://lpo-du-val-de-lys-estaires.59.ac-lille.fr/category/les-formations/bts-aeronautique/
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de SI-STI-Pro
Notes de SI-STI-ProÉléments évalués :
Moyennes de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Moyennes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Moyennes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Physique
PhysiqueÉléments évalués :
Moyennes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Autres notes
Autres notesÉléments évalués :
Moyennes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives. Lecture du projet de formation.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Concentration, savoir être
Concentration, savoir êtreÉléments évalués :
Respect des règles établies. Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation.
Connaissance de la formation.Éléments évalués :
Cohérence avec le projet de formation et le BTS Aéronautique. Lecture du projet de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Tout stage, formation en lien avec l'aéronautique. BIA, CAEA, Brevet de Pilote. Engagement associatif et ou citoyen.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Autonomie et mobilité sont attendus pour les stages en entreprise. ( frais de déplacement et de nuitées à prévoir)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
634 voeux formulés en 2024
-
858 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
22% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
81.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Nos étudiants poursuivent majoritairement leurs études en :
-Licences professionnelles.
-Ecole d'ingénieur / Spé ATS.
-Licences aéronautiques B1 / B2 .
-Formation pilote.
Débouchés professionnels
Nos étudiants s'insèrent aisément dans le monde du travail. Ils intègrent des entreprises du domaine civile ou militaire afin d’y occuper des postes de :
-Technicien de maintenance aéronautique
-Rédacteur technique
-Contrôleur qualité
-Technicien navigabilité
-Responsable d’équipe
-Technicien d’essai
-Technicien support
-Etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LYCEE POLYVALENT DU VAL DE LYS
(Public)
RUE JACQUEMINEMARS
BP 43
59940
Estaires
Téléphone de l'accueil : 03.28.42.95.42
https://lpo-du-val-de-lys-estaires.59.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée du Val de Lys est situé entre Lille et Dunkerque (à 30 kms de Lille). Un internat est proposé à Armentières avec une navette matin et soir et un accès aux
lignes de transport de la SNCF.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : proviseur-adjoint.0597005u@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0597005u@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.basile@ac-lille.fr