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Lycée Kerraoul (Paimpol - 22)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en Economie Sociale Familiale participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans six domaines de la vie quotidiennes :

  • alimentation-santé-hygiène
  • budget
  • consommation
  • environnement-énergie
  • habitat-logement
  • numérique et vie quotidienne

Il ou elle assure cinq fonctions :

  • expertise et conseil technologique en vie quotidienne
  • organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Animation, formation en vie quotidienne
  • communication professionnelle et animation d'équipe
  • participation à la dynamique partenariale

Il ou elle met ses compétences au service de différents publics : âgé, jeune, famille, en situation de handicap, bénévole, en situation de précarité, migrant...

La formation comprend :

  • 30 semaines de formation théorique et 6 semaines de stage en première année
  • 28 semaines de formation théorique et 7 semaines de stage en deuxième année

Les stages à l'étranger sont possibles, un professeur référent vous accompagne.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez allez sur le site de l'onisep :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-economie-sociale-et-familiale

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A l'issue de la première année, l'étudiant peut s'il le souhaite - et sous réserve de remplir les conditions requises - poursuivre son cursus en apprentissage. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- Les candidats devront particulièrement veiller à ce que l'avis "chef d'établissement" soit complété.

- Dans la lettre de motivation, les candidats seront attentifs à cibler des activités et centres d'intérêt en lien directe avec la formation du BTS ESF

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ères et Terminale en SVT, Physique-chimie, biologie selon les formations et Notes des épreuves anticipées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en sciences humaines et sociales

    Compétences en sciences humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ères et Terminale dans les matières sociales selon les formations et Notes des épreuves anticipées
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Rédaction du Projet de formation et résultats des épreuves anticipées de français , notes de première et de terminale en français, note de terminale en philosophie selon les formations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale ainsi que l’appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir ou appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale ainsi que l’appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir.. Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du Chef d’Établissement de la Fiche Avenir et un Projet de formation motivé et cohérent. Fiche de suivi pour les étudiants en réorientation Projet de formation motivé et cohérent
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen de la Fiche Avenir Et/ou Activités et centres d’intérêts
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 322 voeux formulés en 2024
  • 710 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 202 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Kerraoul

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après ce BTS, il est possible d'envisager une poursuite d'études d'un an en licence professionnelle qui permet d'atteindre un niveau bac+3.

L'autre poursuite d'études possible est le diplôme d'état de CESF qui permet d'obtenir le statut de travailleur social. Ce diplôme est préparé au lycée Kerraoul de Paimpol.

Enfin, il est possible de poursuivre en licence générale du domaine social  L2 ou L3 en fonction des spécialités envisagées.

Débouchés professionnels

Ce BTS est très polyvalent car pluridisciplinaire, ce qui permet au titulaire de ce BTS d'occuper différents postes comme animateur prévention-santé, animateur famille, conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie... 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Kerraoul  (Public)
Lpo Kerraoul
BP 93
22500 Paimpol Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.96.55.34.30
http://www.lyceekerraoul-paimpol.ac-rennes.fr/

Informations supplémentaires

Établissement situé en bord de mer dans un cadre de verdure et offrant des infrastructures de qualité entièrement rénovées : CDI, salle vidéo, salles informatiques, foyer, vie scolaire, internat. Accueil en internat possible sous réserve de places disponibles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Ce.0221571n@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0221571n@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.huet@ac-rennes.fr