Lycée Kerraoul (Paimpol - 22)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en Economie Sociale Familiale participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans six domaines de la vie quotidiennes :
- alimentation-santé-hygiène
- budget
- consommation
- environnement-énergie
- habitat-logement
- numérique et vie quotidienne
Il ou elle assure cinq fonctions :
- expertise et conseil technologique en vie quotidienne
- organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animation, formation en vie quotidienne
- communication professionnelle et animation d'équipe
- participation à la dynamique partenariale
Il ou elle met ses compétences au service de différents publics : âgé, jeune, famille, en situation de handicap, bénévole, en situation de précarité, migrant...
La formation comprend :
- 30 semaines de formation théorique et 6 semaines de stage en première année
- 28 semaines de formation théorique et 7 semaines de stage en deuxième année
Les stages à l'étranger sont possibles, un professeur référent vous accompagne.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez allez sur le site de l'onisep :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-economie-sociale-et-familiale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
A l'issue de la première année, l'étudiant peut s'il le souhaite - et sous réserve de remplir les conditions requises - poursuivre son cursus en apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les candidats devront particulièrement veiller à ce que l'avis "chef d'établissement" soit complété.
- Dans la lettre de motivation, les candidats seront attentifs à cibler des activités et centres d'intérêt en lien directe avec la formation du BTS ESF
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ères et Terminale en SVT, Physique-chimie, biologie selon les formations et Notes des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation très important : Compétences en sciences humaines et sociales
Compétences en sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ères et Terminale dans les matières sociales selon les formations et Notes des épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Rédaction du Projet de formation et résultats des épreuves anticipées de français , notes de première et de terminale en français, note de terminale en philosophie selon les formations -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale ainsi que l’appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir ou appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale ainsi que l’appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir.. Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciation générale du Chef d’Établissement de la Fiche Avenir et un Projet de formation motivé et cohérent. Fiche de suivi pour les étudiants en réorientation Projet de formation motivé et cohérent
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement citoyen de la Fiche Avenir Et/ou Activités et centres d’intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
322 voeux formulés en 2024
-
710 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 202 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Kerraoul
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après ce BTS, il est possible d'envisager une poursuite d'études d'un an en licence professionnelle qui permet d'atteindre un niveau bac+3.
L'autre poursuite d'études possible est le diplôme d'état de CESF qui permet d'obtenir le statut de travailleur social. Ce diplôme est préparé au lycée Kerraoul de Paimpol.
Enfin, il est possible de poursuivre en licence générale du domaine social L2 ou L3 en fonction des spécialités envisagées.
Débouchés professionnels
Ce BTS est très polyvalent car pluridisciplinaire, ce qui permet au titulaire de ce BTS d'occuper différents postes comme animateur prévention-santé, animateur famille, conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Kerraoul
(Public)
Lpo Kerraoul
BP 93
22500
Paimpol
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.96.55.34.30
http://www.lyceekerraoul-paimpol.ac-rennes.fr/
Informations supplémentaires
Établissement situé en bord de mer dans un cadre de verdure et offrant des infrastructures de qualité entièrement rénovées : CDI, salle vidéo, salles informatiques, foyer, vie scolaire, internat. Accueil en internat possible sous réserve de places disponibles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Ce.0221571n@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0221571n@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.huet@ac-rennes.fr