Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Institut National Formations Notariales (Dijon - 21)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les unités d'enseignements sont :

Culture Générale et expression

Langue vivante étrangère anglaise

Eléments fondamentaux du droit

Environnement de l'activité notariale

Accompagnement du client dans le respect des règles déontologiques

Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial

Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise

Rythme de l'alternance : 2 jours au CFA (Lundi/Mardi) 3 jours en entreprise (Mercredi/Jeudi/Vendredi)

Semaines bloquées : une semaine chaque mois

Le tout de début septembre à mi-juillet

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Dijon (21000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 14 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Prise de connaissances via la consultation du site Internet et/ou aux journées portes ouvertes et au salon Studyrama.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Examen dossier scolaire

    Examen dossier scolaire

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations professeurs (français, anglais, éventuellement économie-droit)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations et lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et fiches activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et avis du chef d'établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Avis professeur principal
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Avoir effectué les démarches nécessaires pour l'obtention d'un contrat d'apprentissage dès la rentrée. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle "métiers du notariat" troisième année

Diplôme des métiers du notariat : quatrième année

Voie unique (voie universitaire + voie professionnelle) Diplôme d'études supérieur du notariat (DESN)

ECCT : Certificat d'aptitudes aux fonctions de notaire

Débouchés professionnels

Débouchés : Assistant rédacteur d'actes, Assistant formaliste, Comptable taxateur, Négociateur immobilier…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut National Formations Notariales  (Privé hors contrat)
2 B AVENUE DE MARBOTTE
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 0380671571
http://infn.fr

Informations supplémentaires

Notre établissement privé est dédié aux métiers du notariat et à la formation de ses collaborateurs.

En raison de notre proximité avec nos étudiants notre accompagnement est personnalisé.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carole.cornu@infn-notaires.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
dijon@infn-notaires.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.cornu@infn-notaires.fr