Institut National Formations Notariales (Dijon - 21)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les unités d'enseignements sont :
Culture Générale et expression
Langue vivante étrangère anglaise
Eléments fondamentaux du droit
Environnement de l'activité notariale
Accompagnement du client dans le respect des règles déontologiques
Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
Rythme de l'alternance : 2 jours au CFA (Lundi/Mardi) 3 jours en entreprise (Mercredi/Jeudi/Vendredi)
Semaines bloquées : une semaine chaque mois
Le tout de début septembre à mi-juillet
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Dijon (21000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Prise de connaissances via la consultation du site Internet et/ou aux journées portes ouvertes et au salon Studyrama.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation très important : Examen dossier scolaire
Examen dossier scolaireÉléments évalués :
Notes et appréciations professeurs (français, anglais, éventuellement économie-droit)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Lettre de motivation et fiches activités et centres d'intérêts
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Avis professeur principal
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Avoir effectué les démarches nécessaires pour l'obtention d'un contrat d'apprentissage dès la rentrée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle "métiers du notariat" troisième année
Diplôme des métiers du notariat : quatrième année
Voie unique (voie universitaire + voie professionnelle) Diplôme d'études supérieur du notariat (DESN)
ECCT : Certificat d'aptitudes aux fonctions de notaire
Débouchés professionnels
Débouchés : Assistant rédacteur d'actes, Assistant formaliste, Comptable taxateur, Négociateur immobilier…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut National Formations Notariales
(Privé hors contrat)
2 B AVENUE DE MARBOTTE
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 0380671571
http://infn.fr
Informations supplémentaires
Notre établissement privé est dédié aux métiers du notariat et à la formation de ses collaborateurs.
En raison de notre proximité avec nos étudiants notre accompagnement est personnalisé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carole.cornu@infn-notaires.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
dijon@infn-notaires.fr
Contact du responsable pédagogique :
carole.cornu@infn-notaires.fr