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Lycée Joliot-Curie - Lycée des Métiers de la relation client et des services administratifs (Reims - 51)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les études durent 2 années. Elles comprennent un enseignement au lycée à raison de 2 jours par semaine et une activité en entreprise pour le reste du temps.

La formation est ponctuée par un ou plusieurs projets commerciaux au service d'une entreprise, visant à développer une démarche active auprès de la clientèle.

Dans le BTS NDRC, on retrouve les enseignements suivants :

Culture générale et expression

Communication en langue vivante étrangère

Culture Economique Juridique et Managériale

Relation client et négociation - Vente, Relation client à distance et digitalisation

Relation client et animation de réseaux

Atelier de professionnalisation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des sessions d'accompagnement seront organisées :

  • connaissance des métiers visés et de la formation
  • techniques de recherche d'employeurs
  • rédaction de cv et de lettres de motivation
  • préparation des entretiens de recrutement

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : février - mars - avril - mai

Période des sessions d'acompagnement : Plusieurs sessions d'accompagnement sont organisées. Un calendrier sera communiqué aux candidats intéressés pour choisir la date qui leur convient

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Reims (51100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- La cohérence du parcours et l'appréciation générale de l'établissement d'origine
- Le projet motivé : Soigné dans sa forme et son fond. Explicitation des motivations et de sa connaissance du métier et des aptitudes attendues. Dans le cas de candidature éloignée géographiquement, les motivations et les dispositions prises pour l'éloignement
- L'évolution des résultats et des appréciations dans les bulletins de 1ère et terminale
- Les résultats du français
- La qualité du cv
Remarques :
- Trop de candidatures sans vraie lettre de motivation ou non personnalisée (parfois de simple copier/coller !)
- Pas de connaissances ni d'enquêtes sur le métier
- Des cv mal rédigés, avec des formes reflétant une non maîtrise des outils bureautiques

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau

    Niveau

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes

    Aptitudes

    Éléments évalués :

    Aptitudes à la gestion de la relation client
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Compréhension des qualités nécessaires pour l'exercice des métiers de la relation client et mise en perspective de ses qualités personnelles avec l'exigence de ces métiers
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Joliot-Curie - Lycée des Métiers de la relation client et des services administratifs

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en:

  • Licence professionnelle ou Bachelor vente/Marketing
  • Licence professionnelle ou Bachelor Banque/Finance/Assurance
  • Ecole de commerce
  • Licences générales

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS NDRC est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

Les emplois relèvent de la fonction commerciale-vente. Trois grands axes sont identifiés : le soutien à l'activité commerciale, la relation client et le management des équipes commerciales.

Il peut devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joliot-Curie - Lycée des Métiers de la relation client et des services administratifs  (Public)
4 RUE JOLIOT-CURIE
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.06.03.11
https://lycee-joliot-curie-de-reims.fr/

Informations supplémentaires

Situé à Reims, ville des sacres, le lycée Joliot-Curie est un lieu d’études empreint de sérénité. Idéalement implanté à proximité des lignes de bus et de tramway à 5 minutes de la gare TGV et 15 minutes de la gare centrale, il vous offrira un cadre agréable pour poursuivre votre scolarité en toute quiétude. Accueillant près de 600 élèves et étudiants et offrant des formations du CAP au BTS, il est aussi labélisé lycée des métiers de la sécurité, de la relation client et des services administratifs. Les formations post-bac dispensées au sein du lycée :  Mention complémentaire Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif (MC AG2S) - Mention complémentaire Encadrement dans le Secteur Sportif (MC E2S) - BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client ).  Le lycée accueille aussi des formations en alternance pour adultes (GRETA) : - BTS MCO ( Management commercial opérationnel ) - BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : camille.chevaillaud@gretamarne.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
audrey.blondelle@gretamarne.com

Contact du responsable pédagogique :
audrey.blondelle@gretamarne.com