Lycée agricole ESPA (Quessoy - 22)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS ACSE de La Ville Davy est une formation polyvalente recherchée par les professionnels, qui vous permettra également de bien préparer votre poursuite d'études. Tout au long de votre formation, vous construirez votre projet professionnel et à ce titre, bénéficierez d'un accompagnement individualisé. A La Ville Davy, nous considérons les étudiants comme de futurs professionnels.
L'organisation pédagogique repose sur une formation semestrialisée faisant l'objet d'un contrôle continu. De nombreuses séances sont conduites en pluridisciplinarité, avec une grande diversité de situations pédagogiques : conférences, visites et rencontres avec des professionnels, visites d'entreprises, réalisation de cas concrets, voyage d'étude...
Les 16 semaines de stages sont réparties tout au long de la formation (hors vacances d'été) afin de se confronter au terrain : stage en exploitation agricole (8 semaines) ; stage en entreprise autre qu'exploitation agricole (3 semaines), pour affiner son projet et s'ouvrir sur d'autres secteurs ; stage à l'étranger en pays anglophone (5 semaines minimum). Quelques exemples de destinations : Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Etats-Unis, Angleterre, Irlande.
Portes Ouvertes les 28 janvier, 18 mars et 12 Mai 2022. D'autres informations et précisions sur: www.lavilledavy.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1280 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1280 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux incite les candidats à se déplacer sur l'établissement à l'occasion des portes ouvertes qui sont organisées afin de prendre connaissance du projet d'établissement et de la spécificité de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Résultats du candidat au baccalauréat ou dans l'enseignement supérieur
Résultats du candidat au baccalauréat ou dans l'enseignement supérieurÉléments évalués :
Résultats de la dernière année d'enseignement suivie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et capacité à réussir
Motivation et capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l'agriculture et la gestion de l'entreprise agricole
Intérêt pour l'agriculture et la gestion de l'entreprise agricoleÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
163 voeux formulés en 2024
-
163 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS ACSE peut constituer un tremplin pour une poursuite d'études. La majorité des étudiants fait le choix d'une licence professionnelle.
Débouchés professionnels
Plus de la motié des étudiants diplômés poursuivent vers une licence professionnelle à l'issue du BTS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole ESPA
(Privé sous contrat d'association)
51 rue de la Corderie
22120
Quessoy
Téléphone de l'accueil : 02.96.42.52.00
http://www.lavilledavy.fr
Informations supplémentaires
Accueil, informations, visite de l'établissement et du pôle enseignement supérieur sur rendez-vous
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laurence.philip-lesne@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
claude.fillatre@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
claude.fillatre@cneap.fr