IMC - European Business School (CESE) - Site de Metz (57)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME (GPME) a pour but de former des collaborateurs (trices) de dirigeants (es) de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique.Au terme de votre formation, vous serez capable de :- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients (es) et fournisseurs.- Participer à la gestion des risques de la PME.- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des Ressources Humaines (RH) de la PME.- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Programme :
- Culture générale et expression.- Langue vivante étrangère.- Culture économique, juridique et managériale.- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME.- Participer à la gestion des risques de la PME- Gérer le personnel et contribuer à la Gestion Ressources Humaines (GRH).- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.- Culture économique, juridique et managériale appliquée.- Communication.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Metz (57070)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.excelma.eu/excelma/forma/bac-plus-deux
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Présentation de l'établissement + de la formation choisie et explication du contrat d'apprentissage et des modalités légales.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes en première et dernière année Obtention du baccalauréat Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences, savoir-faire
Compétences, savoir-faireÉléments évalués :
Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe Expression orale évaluée en entretien
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Eléments de savoir-être évalués en entretien
Eléments de savoir-être évalués en entretienÉléments évalués :
Implication Concentration en classe Capacité d’organisation Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation évaluée en entretien
Motivation évaluée en entretienÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation et de son contenu Cohérence du projet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
› Culture générale et expression - écrit 4h00 › Langue vivante - écrit 2h00 et oral 20 minutes › Culture économique, juridique et managériale - écrit 4h00 › Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME - oral et pratique 1h00 › Gestion des risques - écrit 2h30 et oral 30 minutes › Fonctionnement et développement - écrit 4h30 › Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME - écrit 2h30
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril 2024.
Epreuves orales
Langue vivante - écrit 2h00 et oral 20 minutes › Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME - oral et pratique 1h00 › Gestion des risques - écrit 2h30 et oral 30 minutes ›
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études vers le Titre RNCP Chargé(e) des Ressources Humaines, Titre RNCP Responsable commercial(e) et marketing
Débouchés professionnels
Bac +3 :
Titre RNCP Chargé(e) des Ressources Humaines
Bachelor Européen Finance et Controle de Gestion
Bachelor Européen Immobilier
Bachelor Commerce International
Titre RNCP Responsable Commercial et Marketing
Titre RNCP Responsable Commercial et Marketing Option Assurance
Titre RNCP Responsable Commercial et Marketing Option Carrière Internationale
Titre RNCP Responsable Commercial et Marketing Option Sport
Titre RNCP Responsable Commercial et Marketing Option SPA
Titre RNCP Community Manager
Bac +4 et +5 :
Titre RNCP Manager de la stratégie et de la performance commerciale
Titre RNCP Manager des RH
Titre RNCP Manager des Organisations
Mastère Européen Management et stragégie Financière
Mastère Européen Communication et Marketing numérique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IMC - European Business School (CESE) - Site de Metz
(Privé hors contrat)
3 place Edouard Branly
57070
Metz
Téléphone de l'accueil : 0806110806
https://www.cese-ecg.com/
Informations supplémentaires
Restauration et hébergements à proximité
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : a.lombard@excelma.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
inforecrutement@cese-ecg.com
Contact du responsable pédagogique :
c.simon@excelma.eu