Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

MFR La Vernée à Peronnas (01)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Première année:

- Intégration en milieu professionnel, découverte des activités de management et de gestion opérationnelle.

- Acquisition des capacités professionnelles relatives aux métiers de la vente, de la gestion et du management.

 - Etudes concrètes sur le terrain ( enquêtes, études de marché) selon la demandes des partenaires.

- Module d'entreprenariat.

Deuxieme Année :

- Approfondissement des activités de management, de gestion opérationnelle.

- Développement des compétences: Animer l offre commerciale, relationnel client à l'aide des technologies de l information et de la Communication.

- Préparation aux épreuves terminales.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Péronnas (01960)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Suivi individualisé. Etude de cas concrets. Suivi en entreprise.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits.

    Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits.

    Éléments évalués :

    Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Obtention d'un diplôme de niveau 4

    Obtention d'un diplôme de niveau 4

    Éléments évalués :

    Fournir le diplôme de niveau 4 ou le relevé de notes.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir des compétences organisationnelles Savoir s’organiser dans son travail et être autonome, Etre à l’aise pour travailler en équipe.

    Avoir des compétences organisationnelles Savoir s’organiser dans son travail et être autonome, Etre à l’aise pour travailler en équipe.

    Éléments évalués :

    Avoir des capacités rédactionnelles
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Vous devrez avoir un projet professionnel en lien avec la formation.

    Vous devrez avoir un projet professionnel en lien avec la formation.

    Éléments évalués :

    Vous devrez avoir une entreprise pour avoir le statut d'apprenti
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Il est préférable d'avoir des centres d'intérêts qui permettent une bonne réalisation du projet professionnel

    Il est préférable d'avoir des centres d'intérêts qui permettent une bonne réalisation du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Visualisation des activités extra-scolaires
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

Responsable distribution omnicanale

 Licence Pro mention commerce et distribution 

Licence Pro mention commercialisation de produits et services 

Licence Pro mention E-commerce et marketing numérique 

Licence Pro mention management et activités commerciales 

Licence Pro mention métiers du marketing 

Licence Pro mention management et gestion des organisations 

 

Débouchés professionnels

  • Licence générale
  • Licence professionnelle
  • Classe préparatoire ATS
  • Faire un Bachelor
  • Intégrer une IAE
  • Entrer dans la vie active
  • Partir à l’étranger avec ERASMUS
  • École de commerce

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement MFR La Vernée à Peronnas

47%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1780 € nets par mois
1460 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFR La Vernée à Peronnas  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
171 CHEMIN DE LA VERNEE
01960 Péronnas
Téléphone de l'accueil : 04.74.21.55.14.
http://www.mfr-peronnas.fr

Informations supplémentaires

La MFR de La Vernée, depuis plus de 50 ans à Péronnas, propose toutes ses formations par alternance sous statut scolaire, par apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans les secteurs du commerce, de la vente, du service, de l’accueil et des travaux paysagers.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : denis.petay@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.peronnas@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
matthieu.servier@mfr.asso.fr