Fiche Formation
Lycée Sacre Coeur (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BTS s'inscrit dans un parcours de 3 ans avec en dernière année un Bachelor " Technicien spécialisé en Maintenance Avancée ". Cette dernière année est sous statut d'apprentissage afin de répondre au plus près aux besoins exprimés par les entreprises. Le BTS s'inscrit donc comme un palier certificatif sur les 3 années.
Les deux années de BTS sont accessibles par la voie scolaire ou de l'apprentissage (en 1ère année, apprentissage possible à partir de janvier)
Les deux premières années comprennent des enseignements généraux, technologiques et professionnels. Les étudiants conçoivent, réalisent et mettent en service dans le cadre de leur projet professionnel des machines automatisées en collaboration avec des industriels locaux. Le parcours est complété par 6 semaines de stage en entreprise que les étudiants ont la possibilité d'effectuer à l'étranger.
Le technicien formé dans ce BTS, est présent à tous les stades de la " vie " des systèmes automatiques. Il participe à leur étude, leur conception, leur réalisation, leur modification, leur mise en service, leur conduite, leur maintien en conditions opérationnelles, leur amélioration.
Dans ce BTS nous retrouvons les enseignements suivants :Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques appliquées, Conception des systèmes automatiques, Conduite et réalisation d'un projet.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
1258 € / an (Montant pour 2025/2026)
Par année pour les étudiants boursiers
1258 € / an (Montant pour 2025/2026)
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La poursuite de la formation, sous statut d'apprentis, est opérée in situ au sein de notre unité d'apprentissage, en lien avec le CFA ECB.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol, allemand ou italien (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Pour les étudiants issus de la filière professionnelle :
- renforcement en matières générales (heures d'AP dédiées dans l'emploi du temps hebdomadaire, semaine d'intégration)
- mise en place d'un tutorat reposant sur les étudiants de deuxième année
Pour les étudiants issus des filières générale et technologique :
- découvertes des matières professionnelles (programmation, conception 3D, câblages, usinage, ...)
- mise en place d'un tutorat reposant sur les étudiants de deuxième année
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La formation comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels. Les étudiants conçoivent, réalisent et mettent en service dans le cadre de leur projet professionnel des machines automatisées en collaboration avec des industriels locaux. 6 semaines de stage en entreprise. Possibilité d'effectuer ce stage à l'étranger.
Le technicien est présent à tous les stades de la " vie " des systèmes automatiques. Il participe à leur étude, leur conception, leur réalisation, leur modification, leur mise en service, leur conduite, leur maintien en conditions opérationnelles, leur amélioration.
conseils :
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques
Disposer de compétences en matière de communication technique
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 30 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats dans les matières scientifiques, professionnelles et linguistique | notes et appréciations |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Démarche scientifique, qualité de l'expression écrite, méthodes de travail | notes en français appréciations bulletins lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| autonomie, investissement, implication, esprit d'équipe | fiche avenir et appréciations |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| motivation, capacité à réussir , cohérence du projet | lettre de motivation fiche avenir |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
16 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
87
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 83 candidats.
4 ont donc été refusés
70
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 8%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 40%
Poursuite d'études
La plupart de nos étudiants choisissent de poursuivre leurs études.
Plusieurs possibilités s'offrent alors :
- la poursuite du parcours dans l'établissement avec le bachelor "Technicien spécialisé en Maintenance Avancée " en apprentissage
- les nombreuses licences professionnelles dans les domaines de l'électronique, l'électrotechnique, l'automatisme , la mécatronique, les énergies, la production, la maintenance, ...
- les « prépa ATS » (Adaptation Technicien Supérieur) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles ;
- les écoles d'ingénieur en alternance.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, de par sa culture pluri-technologique (Mécanique, pneumatique, électrotechnique, hydraulique, automatisme, informatique industrielle, réseaux locaux, gestion de projet), exerce ses activités dans des secteurs variés comme l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergies, la transformation des matières premières, le traitement de l'eau, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, le transport, l'industrie automobile, etc. Il occupe des postes d'agent de maîtrise, technicien de maintenance, responsable des équipements de production, chargé d'affaires, technicien installateur ou encore chef de projet après quelques années d'expérience.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1790 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Sacre Coeur
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2 bd St J-Baptiste de La Salle
BP 305
22000
Saint-Brieuc
03
Téléphone de l'accueil : 02.96.68.39.39
http://www.sacrecoeur22.com/
Informations supplémentaires
Internat - Formation par modules en BTS - Projets d'entreprise - Stages à l'étranger
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ftouboulic@sacrecoeur22.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
accueil@sacrecoeur22.com
Contact du responsable pédagogique :
eabiven@sacrecoeur22.com