Lycée Sacre Coeur (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS s'inscrit dans un parcours de 3 ans avec en dernière année un Bachelor " Technicien spécialisé en Maintenance Avancée ". Cette dernière année est sous statut d'apprentissage afin de répondre au plus près aux besoins exprimés par les entreprises. Le BTS s'inscrit donc comme un palier certificatif sur les 3 années.
Les deux années de BTS sont accessibles par la voie scolaire ou de l'apprentissage (en 1ère année, apprentissage possible à partir de janvier)
Les deux premières années comprennent des enseignements généraux, technologiques et professionnels. Les étudiants conçoivent, réalisent et mettent en service dans le cadre de leur projet professionnel des machines automatisées en collaboration avec des industriels locaux. Le parcours est complété par 6 semaines de stage en entreprise que les étudiants ont la possibilité d'effectuer à l'étranger.
Le technicien formé dans ce BTS, est présent à tous les stades de la " vie " des systèmes automatiques. Il participe à leur étude, leur conception, leur réalisation, leur modification, leur mise en service, leur conduite, leur maintien en conditions opérationnelles, leur amélioration.
Dans ce BTS nous retrouvons les enseignements suivants :Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques appliquées, Conception des systèmes automatiques, Conduite et réalisation d'un projet.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1190 € / an (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1190 € / an (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol, allemand ou italien (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La poursuite de la formation, sous statut d'apprentis, est opérée in situ au sein de notre unité d'apprentissage, en lien avec le CFA ECB.
Pour les étudiants issus de la filière professionnelle :
- renforcement en matières générales (heures d'AP dédiées dans l'emploi du temps hebdomadaire, semaine d'intégration)
- mise en place d'un tutorat reposant sur les étudiants de deuxième année
Pour les étudiants issus des filières générale et technologique :
- découvertes des matières professionnelles (programmation, conception 3D, câblages, usinage, ...)
- mise en place d'un tutorat reposant sur les étudiants de deuxième année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels. Les étudiants conçoivent, réalisent et mettent en service dans le cadre de leur projet professionnel des machines automatisées en collaboration avec des industriels locaux. 6 semaines de stage en entreprise. Possibilité d'effectuer ce stage à l'étranger.
Le technicien est présent à tous les stades de la " vie " des systèmes automatiques. Il participe à leur étude, leur conception, leur réalisation, leur modification, leur mise en service, leur conduite, leur maintien en conditions opérationnelles, leur amélioration.
conseils :
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques
Disposer de compétences en matière de communication technique
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques, professionnelles et linguistique
Résultats dans les matières scientifiques, professionnelles et linguistiqueÉléments évalués :
notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Démarche scientifique, qualité de l'expression écrite, méthodes de travail
Démarche scientifique, qualité de l'expression écrite, méthodes de travailÉléments évalués :
notes en français appréciations bulletins lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie, investissement, implication, esprit d'équipe
autonomie, investissement, implication, esprit d'équipeÉléments évalués :
fiche avenir et appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : motivation, capacité à réussir , cohérence du projet
motivation, capacité à réussir , cohérence du projetÉléments évalués :
lettre de motivation fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Convocation à un entretien de motivation en présentiel ou en distanciel au regard de la formation ciblée.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 10 Avril et le 19 Avril
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 4 Avril et le 8 Avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
41 voeux formulés en 2024
-
56 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 29 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Sacre Coeur
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La plupart de nos étudiants choisissent de poursuivre leurs études.
Plusieurs possibilités s'offrent alors :
- la poursuite du parcours dans l'établissement avec le bachelor "Technicien spécialisé en Maintenance Avancée " en apprentissage
- les nombreuses licences professionnelles dans les domaines de l'électronique, l'électrotechnique, l'automatisme , la mécatronique, les énergies, la production, la maintenance, ...
- les « prépa ATS » (Adaptation Technicien Supérieur) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles ;
- les écoles d'ingénieur en alternance.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, de par sa culture pluri-technologique (Mécanique, pneumatique, électrotechnique, hydraulique, automatisme, informatique industrielle, réseaux locaux, gestion de projet), exerce ses activités dans des secteurs variés comme l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergies, la transformation des matières premières, le traitement de l'eau, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, le transport, l'industrie automobile, etc. Il occupe des postes d'agent de maîtrise, technicien de maintenance, responsable des équipements de production, chargé d'affaires, technicien installateur ou encore chef de projet après quelques années d'expérience.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sacre Coeur
(Privé sous contrat d'association)
2 bd St J-Baptiste de La Salle
BP 305
22000
Saint-Brieuc
03
Téléphone de l'accueil : 02.96.68.39.39
http://www.sacrecoeur22.com/
Informations supplémentaires
Internat - Formation par modules en BTS - Projets d'entreprise - Stages à l'étranger
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ftouboulic@sacrecoeur22.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
accueil@sacrecoeur22.com
Contact du responsable pédagogique :
eabiven@sacrecoeur22.com