Lycée Victor-Hugo (Poitiers - 86)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières enseignées: culture générale et expression - anglais - animation et dynamique de l'offre commerciale - développement de la relation client, vente et conseil - culture économique, juridique et managériale - gestion opérationnelle - management de l'équipe commerciale - deux options: entreprenariat et espagnol
Stages au sein d'Unités Commerciales de 13 semaines sur les deux années [7 semaines en première année et 6 semaines en deuxième année].
Contrôles en cours de formation CCF pour les Activités liées à la gestion de la relation clientèle et pour le projet de développement de l'Unité Commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Poitiers (86000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Dispositifs de réussite (facultatif) :
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :
Possibilité de poursuite d'études :
- en licence professionnelle
- à l'IAE [sous réserve de réussite aux tests et entretien]
- en école de commerce [sous réserve de réussite aux tests et entretien]
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats:
-La lettre de motivation doit être personnalisée et traduite les raisons à candidater à cette formation
-La sélection s'effectue tant sur des critères quantitatifs que qualitatifs. L'implication régulière et le sérieux dans le parcours scolaire sont valorisés et compensent des résultats moyens.
-Le candidat doit maitriser les bases de bureautique pour réussir dans la filière (excel/ powerpoint)
-Les apprentis ont des heures de cours en plus que leurs camarades pour rattraper les heures en entreprise; être conscient que cette formation demande un travail exigeant
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Victor-Hugo
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études :
- en licence professionnelle
- à l'IAE [sous réserve de réussite aux tests et entretien]
- en école de commerce [sous réserve de réussite aux tests et entretien]
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- responsable de rayon en grande distribution
- responsable d'univers en grande distribution
- conseiller clientèle - grande distribution ou services
- manager d'équipes - franchises
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor-Hugo
(Public)
10 rue victor hugo
86000
Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05.49.41.39.22
https://lycee-victorhugo-poitiers.fr/
Informations supplémentaires
Lycée en centre ville avec à proximité de nombreuses lignes de bus (fréquents et réguliers). Internat du lycée non accessible aux élèves de BTS mais possibilité de se loger dans Poitiers.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Benedicte.Tanneau@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0860034V@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0860034V@ac-poitiers.fr