Lycée/Pôle supérieur Saint BRIEUC (22)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS CCST ( ex . BTS Technico Commercial)
Une double compétence : COMMERCIALE et TECHNOLOGIQUE
Des taux de réussite à l'examen exemplaires :
- 2021 : 96.67 %
- 2022 : 96 %
- 2023 : 93.33 %
REPARTITION HORAIRE:
- 40% d'enseignement commercial
- 30 % d'enseignement général
- 30 % d'enseignement technologique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
998 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
998 euros par an (les bourses sont perçues par les étudiants) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Suivi personnalisé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'équipe pédagogique attache une grande importance au comportement et à l'aptitude au travail du candidat ainsi qu'à sa motivation pour la formation.
Il est bien entendu que les notes du candidat sont prises en compte.
Pour les candidats issus de Bac Professionnel, l'enseignement général est aussi important que les matières professionnelles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Etude de la moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières technologiques ou scientifiques
Résultats dans les matières technologiques ou scientifiquesÉléments évalués :
Étude de la moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Etre organisé et méthodique dans son quotidien scolaire
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Avoir une attitude propice au travail en cours, écoute et attention.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet formation en adéquation avec la "Fiche Avenir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Permis de conduire
Permis de conduireÉléments évalués :
Prévoir l'obtention du permis de conduire en 1ère année de BTS
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
123 voeux formulés en 2024
-
180 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée/Pôle supérieur Saint BRIEUC
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- LICENCE PROFESSIONNELLE
- BACHELOR RDCFI - Responsable Développement Commercial France et International au Pôle Supérieur
- ECOLE DE COMMERCE (partenariat avec Rennes School of Business)
- Mastère MOA
Débouchés professionnels
POURSUITES D'ETUDES
- LICENCE PROFESSIONNELLE
- BACHELOR RDPC - Responsable Développement et Pilotage Commercial
- ECOLE DE COMMERCE (partenariat avec Rennes School of Business)
METIERS
- Négociateur technico-commercial
- Animateur d'un réseau de distribution
- Evolution vers des postes de management ou de marketing (responsable commerciale, chef de secteur, ingénieur technico commercial, ...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée/Pôle supérieur Saint BRIEUC
(Privé sous contrat d'association)
47 boulevard laennec
CS 90522
22000
Saint-Brieuc
Cédex 1
Téléphone de l'accueil : 02.96.94.31.11
http://www.polesup-stbrieuc.org
Informations supplémentaires
Etablissement de centre ville à proximité de la gare SNCF. Restauration à la cafétéria des étudiants. Suite aux phases d'admission,l'établissement enverra aux candidats admis, par courrier, un dossier pour finaliser leur inscription administrative.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : armelle.pietot@balavenne-polesup.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
yann.boisard@balavenne-polesup.fr
Contact du responsable pédagogique :
yann.boisard@balavenne-polesup.fr