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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Saint - Joseph - Bossuet (Lannion - 22)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Culture générale et expression

- communication en Langue étrangères Anglais (LVA )

- LVB (allemand, espagnol, italien, chinois)

- GRCT : Gestion Relation Clientèle Touristique

- Élaboration d'une prestation touristique

- GIT : Gestion de l'information touristique

- Parcours de Professionnalisation

- Tourisme et Territoires

- Projet de spécialisation

- Parcours à l'étranger.

option facultative

 Allemand, Espagnol, Italien, Chinois

Possibilité d'alternance en 2ème année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Contribution des familles : 1491 € au global, voyage d'étude inclus (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Contribution des familles : 1491 € en global, voyage d'étude inclus (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien,Chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Calendrier d'alternance établi en fonction du déroulé de la formation initiale, afin de limiter les absences en public mixte. Il est établi en alternance de plusieurs semaines en centre de formation ou en entreprise.

Calendrier adaptable en fonction de la taille de la promotion.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Avoir un niveau satisfaisant dans deux langues étrangères.
Montrer sa motivation pour le secteur du tourisme et les enseignements fondamentaux du BTS.
Faire preuve d'ouverture et de curiosité en mettant en avant ses expériences personnelles.
Quelque soit votre profil, si vous êtes engagé, motivé, prêt à dialoguer sur le terrain avec les professionnels du secteur, alors votre candidature nous intéresse.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Niveau en anglais, niveau en LV2, notes d'Histoire Géographie, notes aux épreuves anticipées de français.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir Faire

    Savoir Faire

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, capacité à l’oral
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir Être

    Savoir Être

    Éléments évalués :

    Capacité à s’investir , implication , capacité à fournir des efforts ,concentration en classe , ouverture au monde
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation, cohérence du projet, intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement.

    Engagement.

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, engagement associatif.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 273 voeux formulés en 2024
  • 273 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 157 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Saint - Joseph - Bossuet

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles.

-Formations complémentaires : commerciales, marketing, langues - Écoles de commerce - Formations des transports aériens, maritimes et ferroviaires.

- Préparation aux concours de PNC (Personnel Navigant Commercial) et Steward.

- Préparation aux concours de guides.

- Licence, Master spécialisés en Tourisme et Hôtellerie… La liste n'est pas exhaustive. 

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS TOURISME pourra exercer son activité dans les domaines suivants (liste non exhaustive) :

  • Agent d'escale (enregistrement, embarquement et débarquement des passagers),
  • Conseiller en voyages, forfaitiste,
  • Animateur numérique du territoire,
  • Guide accompagnateur, Agent d'exploitation (coordonne les moyens de transport en fonction des besoins),
  • Correspondant local (suit le bon déroulement des circuits à destination), Gestionnaire des allotements terrestres et aériens,
  • Chargé de marketing, Commercial, Animateur du tourisme local (organise et anime des événements ou manifestations touristiques), Chargé de promotion du tourisme local (valorisation du patrimoine local),
  • Agent de développement touristique, Médiateur culturel (organise l'animation dans les musés et sites touristiques),
  • Technicien d'accueil tourisme, Animateur, Agent de ventes et de réservations, Gestionnaire d'équipement de loisirs ou de sport, Responsable d'animation ou d'accueil,...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint - Joseph - Bossuet  (Privé sous contrat d'association)
4 rue de la Bienfaisance
BP 40434
22300 Lannion
Téléphone de l'accueil : 02.96.46.26.00
http://www.saintjosephlannion.fr

Informations supplémentaires

Hébergement proposé, services du CROUS et restaurant universitaire à 5 minutes à pied. Restaurant scolaire "La Terrasse" accessible aux étudiants. Association des étudiants : ETAC

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Yanne.Rouziere@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
administration@saintjosephlannion.fr

Contact du responsable pédagogique :
Chantal.Garnier@ac-rennes.fr