CFA - CFAP ( Centre de Formation Apprentissage et Perfectionnement) (Toulouse - 31)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée de la formation : 24 mois
Organisation : 2 jours en cours (14H/semaine) et 3 jours en entreprise (21H/semaine)
Enseignement général :
♦ Langue vivante étrangère
♦ Culture générale et expression
♦ Culture économique juridique et managériales
Enseignement professionnel :
♦ Management de l'équipe commerciale
♦ Animation et dynamisation de l'offre commerciale
♦ Gestion opérationnelle
♦ Développement de la relation client et Vente Conseil
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les accompagnements sont individuels, au cas par cas. Nous organisons également des job dating avec des entreprises partenaires
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Entre avril et Juillet
Période des sessions d'acompagnement : Entre avril et Juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Toulouse (31200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Concernant les voeux en apprentissage, il est indispensable que les candidats mentionnent dans leur projet de formation, les aspects professionnels du cursus. A savoir ; les secteurs d'activité visés, le type de poste, les missions...
Il est primordial que les candidats aient une vision claire de la réalité professionnelle du cursus en apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats de 1ère et de Terminale (ou de la formation précédente pour les élèves en ré-orientation) dans les matières apportant des compétences pour le BTS MCO : français, LV , gestion, management, droit/économie, mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et qualités rédactionnelles
Expression écrite et qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe, qualité d'argumentation -
Critère d'évaluation important : Participation et expression orale
Participation et expression oraleÉléments évalués :
Participation en cours, aisance à l'oral ( points mentionnés dans le bulletins par les professeurs) -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Autonomie, capacité à gérer son temps de travail, rigueur
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Ponctualité et sérieux
Ponctualité et sérieuxÉléments évalués :
Elève volontaire, avec une réelle capacité d'écoute et d'investissement -
Critère d'évaluation important : Sens du relationnel
Sens du relationnelÉléments évalués :
Aisance à l'oral, capacité à s'exprimer et échanger
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours
Cohérence du parcoursÉléments évalués :
Projet scolaire et professionnel établi et cohérent avec le parcours entamé et la suite envisagée -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Bulletins scolaires, relevés de notes et fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements dans des associations, dans la vie lycéenne
Engagements dans des associations, dans la vie lycéenneÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir, et engagement au sein d'une association activité extra-scolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement CFA - CFAP ( Centre de Formation Apprentissage et Perfectionnement)
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
57%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude :
A la fin de votre cursus BTS, vous pourrez poursuivre vos études en Bachelor, Licence, Licence professionnelle, Ecole spécialisée (formation BAC+3 jusqu'à BAC +5, et plus...)
Nous proposons au sein de notre structure le Bachelor Chargé de développement marketing et commercial (titre RNCP délivrant un BAC +3) ainsi que le Mastere Management des Organisations (titre RNCP délivrant un BAC +5)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Les métiers visés après un BTS MCO sont très diversifiés et peuvent être exercés en tant que salarié ou indépendant. Le niveau de responsabilités en début de carrière est en général opérationnel (assistant : chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant chef de rayon ou animateur des ventes). Les postes de responsable (manager de rayon, chef de secteur ou directeur de magasin) peuvent être rapidement accessibles selon l'expérience du candidat, la taille de l'entreprise et les opportunités.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA - CFAP ( Centre de Formation Apprentissage et Perfectionnement)
(Privé hors contrat)
55 rue Negreneys
31200
Toulouse
Téléphone de l'accueil : 0561142656
http://www.cfap.fr
Informations supplémentaires
55 Rue de Negreneys, 31200 Toulouse
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : candidature@cfap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
candidature@cfap.fr
Contact du responsable pédagogique :
candidature@cfap.fr