Fiche Formation
Lycée Sainte-Anne (Verdun - 55)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation donne une polyvalence appréciée par les professionnels.
- Lundi, mardi et mercredi en formation
- Jeudi et vendredi en entreprise
Notre lycée met particulièrement l'accent sur les partenariats avec les professionnels, pour la conduite de projets de communication.
Une équipe expérimentée et dynamique est présente au sein de l'établissement.
La classe se compose de 24 étudiants maximum dont 10 apprentis, un suivi personnalisé de chaque apprenti est réalisé.
Les atouts de notre CAMPUS Sainte Anne LaSalle Verdun :
- Un pôle "enseignement supérieur" labellisé "campus LaSalle" indépendant du lycée (Bac + 2 à Bac + 3)
- Un environnement accueillant, un bureau des étudiants (BDE) dynamique.
- Verdun offre beaucoup d'avantages (culture, loisirs, transports en commun, commerces...) et le lycée est proche du centre-ville.
- Le pôle post bac, indépendant du lycée, dispose d'un foyer pour permettre aux étudiants de se retrouver dans un lieu accueillant.
- Les étudiants disposent d'un accès au WIFI (fibre) sur le campus.
- Proposition de temps dédiés aux certifications (Cambridge et Pix).
- Possibilité de passer en formation par apprentissage en cours de formation dans la limite des places disponibles.
Plus d'informations : https://sainte-anne.eu/bts-communication/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Verdun (55100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est demandée sur la motivation et la cohérence dans le projet de formation ainsi que les activités et centres d’intérêts pour les prochaines sessions.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats académiques | Notes des bulletins de 1ère et Terminale | |
| Résultats académiques | Notes des semestres pour les parcours post-bac en réorientation | |
| Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat | Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat | |
| Résultats académiques dans le domaine du management, économie | Notes en SES, Management en fonction du parcours suivi |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail | Appréciations des enseignants sur les bulletins et l'appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir | |
| Méthode de travail | Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants en réorientation | |
| Qualité rédactionnelle | Orthographe au niveau du Projet de formation et Résultats des épreuves anticipées de français |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Implication | Appréciations sur les bulletins + l’appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir ou de la fiche de suivi pour les étudiants en réorientation | |
| Autonomie | Appréciations des bulletins ainsi que l’appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir ou fiche de suivi pour les étudiants en réorientation | |
| Capacité à s'investir | Appréciations des bulletins et Fiche Avenir ou Fiche de suivi pour les étudiants en réorientation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet | Champs « Appréciation générale du Chef d’Établissement » de la Fiche Avenir ou Fiche de suivi pour les étudiants en réorientation + lettre de motivation cohérente. | |
| Motivation | Champs « Appréciation générale du Chef d’Établissement » de la Fiche Avenir ou Fiche de suivi pour les étudiants en réorientation + lettre de motivation cohérente. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement Citoyen | Champs « Engagement citoyen »de la Fiche Avenir Et/ou Activités et centres d’intérêt | |
| Emplois et/ou stages | Champs « Engagement citoyen »de la Fiche Avenir Et/ou Activités et centres d’intérêt |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
Vous pouvez poursuivre votre cursus scolaire au sein de notre établissement en intégrant, après le BTS, notre Bachelor europééen Communication.
En cas de réussite au Bachelor, vous obtiendrez en même que ce Bachelor un titre de niveau 6 (Bac+3) - Chargé de développement marketing et commercial.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Communication peut occuper de nombreux postes en tant que responsable de communication, chargé de communication, assistant du Directeur commercial, du Directeur de clientèle, du Chef de publicité, .... Ces emplois se retrouvent au sein :
- des agences conseil en communication,
- des régies et médias,
- des entreprises commerciales,
- des administrations,
- des organismes publics,
- des collectivités territoriales.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Communication - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Sainte-Anne
36%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Sainte-Anne
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
14 rue Mautroté
55100
Verdun
Téléphone de l'accueil : 03.29.83.36.50
http://sainte-anne.eu
Informations supplémentaires
Les atouts du Pôle d’Enseignement Supérieur Sainte-Anne LaSalle à Verdun
Un pôle d’enseignement supérieur labellisé Campus LaSalle, indépendant du lycée, proposant des formations du Bac +2 au Bac +3.
Possibilité de rejoindre l'alternance à tout moment. (pour les formations scolaires)
Un foyer étudiant convivial pour partager les repas, travailler en groupe ou se détendre.
Un accès wifi haut débit (fibre) sur l’ensemble du campus.
Des solutions de restauration le midi et plusieurs possibilités de logement : internat, chambres à proximité du lycée, adresses fournies par l’équipe administrative pour faciliter la recherche sur Verdun.
Une équipe pédagogique engagée et disponible, attentive à l’intégration de chaque étudiant, quelle que soit son origine ou son parcours.
Un BDE (Bureau des Etudiants) dynamique et porteur de projets (sorties, voyages, repas…).
Des temps dédiés à la préparation des certifications (Cambridge, Pix).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : d.marie@sainte-anne.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
apprentissage@sainte-anne.eu
Contact du responsable pédagogique :
c.rey@sainte-anne.eu