Lycée-Collège NOTRE-DAME (Guingamp - 22)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation commerciale généraliste
FORMATION PROFESSIONNELLE :
- Management de l'équipe commerciale (4h)
- Gestion opérationnelle (4h)
- Développement de la relation client et vente conseil (6h)
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale (5h)
FORMATION GENERALE :
- Culture générale et expression (2h)
- LV1 et LV2 (3h ou 5h)
- Culture économique, juridique et managériale (4h).
CHAMP D'ACTIVITE :
Prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale en tant que commercial sédentaire puis manager.
Gestion de la relation client : vente-conseil, fidélisation.
Gestion de l'offre de produits ou services : agencement des rayons et mise en valeur des produits, promotions, animation, communication.
Gestion opérationnelle : élaboration de budgets, gestion de stock, analyse de performances.
Management équipe : recrutement, organisation, animation, motivation et évaluation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 620 euros
Par année pour les étudiants boursiers
En fonction du montant de la bourse.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais- Espagnol
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.notredameguingamp.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de faire la 2ème année de BTS MCO en alternance (Statut d'apprenti)
Pour qui ? Les étudiants de BTS MCO ayant validé leur 1ère année
Pour quoi ?
- Acquérir de l'expérience professionnelle
- Se former sur le terrain avec des professionnels
- Préparer un diplôme tout en percevant une rémunération
Comment ?
Dépôt du dossier de candidature (Bulletins de la première année de BTS MCO - Avis du conseil de classe - CV - Lettre de motivation - Entretien).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationTutorat et suivi adaptés aux situations particulières (réorientation, remise à niveau…).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent prêter une réelle attention aux appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale. Les notes et le classement sont observés mais ne sont pas un élément décisif de la prise de décision.
Les projets de formation doivent être particulièrement travaillés et adaptés à la formation demandée. Le projet de poursuite d'études ou le projet professionnel doivent être en adéquation avec la formation. Le projet de formation ne doit surtout pas être un courrier formaté mais bien personnalisé.
L'investissement dans des activités périscolaires est valorisé et valorisant dans les dossiers étudiés.
Il est important que les candidats intéressés par la formation puissent :
- participer aux forums d'information sur l'orientation et/ou aux portes ouvertes.
- faire une immersion sur une demi-journée en TP
- prendre rdv avec la coordinatrice pour une présentation individualisée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Moyennes et progression en enseignement général et professionnel ou en lien avec le BTS Place dans la classe si possibilité d'évaluation.
Moyennes et progression en enseignement général et professionnel ou en lien avec le BTS Place dans la classe si possibilité d'évaluation.Éléments évalués :
Avis du conseil de classe et des enseignants. Eventuelles informations précisées par le candidat dans sa lettre (absences justifiées…). Classement dans le groupe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, qualité d'expression en Français, langues vivantes étrangères
Méthodes de travail, qualité d'expression en Français, langues vivantes étrangèresÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur l'aptitude à réussir en BTS et informations complémentaires fournies par le candidat dans sa lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, comportement, autonomie et progression
Implication, comportement, autonomie et progressionÉléments évalués :
Appréciation des enseignants. Avis du conseil de classe sur l'aptitude de l'élève à réussir dans la formation demandée.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation, cohérence du projet , adéquation projet/formation, connaissance des débouchés.
Connaissance de la formation, cohérence du projet , adéquation projet/formation, connaissance des débouchés.Éléments évalués :
Lettre de motivation (Projet professionnel si précisé, connaissance du BTS) et avis des enseignants.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, engagement lycéen, pratique sportive en club.
Engagement citoyen, engagement lycéen, pratique sportive en club.Éléments évalués :
Lettre de motivation et CV.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien individuel avec un enseignant de la formation après examen des dossiers (appréciations, résultats, connaissances de la formation, projet professionnel, stages passés et à venir, assiduité…).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Début Mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mi-Avril.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
197 voeux formulés en 2024
-
190 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée-Collège NOTRE-DAME
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
68%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite conseillée en BAC + 3 LICENCE, voire BAC + 5 MASTER ou école de commerce avec opportunités de bénéficier de ces formations dans le cadre d'un contrat d'alternance.
- Licence professionnelle ou Bachelor (distribution, banque, gestion de ressources humaines, commerce international, e-commerce...)
- Masters universitaires et IAE (vente, marketing, finances…)
- Ecole de commerce (possibilité d'admission au niveau L3 ou M1)
Débouchés professionnels
- Distribution : assistant chef de rayon, manageur de rayon… puis directeur adjoint de magasin, directeur de magasin...
- Banque/Assurance : chargé d'accueil, attaché de clientèle...puis responsable adjoint d'agence, directeur d'agence...
- Entreprises commerciales : animateur des ventes, chargé de clientèle, téléconseiller, conseiller commercial, marchandiseur...puis responsable de site, responsable d'agence commerciale, chef de secteur, directeur commercial…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée-Collège NOTRE-DAME
(Privé sous contrat d'association)
Secrétariat Ens. Supérieur
21 Rue des Capucins
22200
Guingamp
Téléphone de l'accueil : 02.96.40.21.50
http://www.notredameguingamp.fr
Informations supplémentaires
02.96.40.21.59 Mme TISSARD Secrétariat Enseignement Supérieur “ligne directe”
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ronxinboudarelc@notredameguingamp.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
tissardc@notredameguingamp.fr
Contact du responsable pédagogique :
chauvina@notredameguingamp.fr